Aller au contenu

Les groupes de verbes


lboulogne1

Messages recommandés

J'aimerai savoir comment vous faites pour faire trouver à vos élèves les 3 groupes de verbes. Je vais bientôt avoir fini ma séquence sur l'infinitif et j'aimerai ensuite aborder les 3 groupes de verbes. Je pensais leur faire relever des verbes à l'infinitif dans un chapitre du livre que nous lisons et ensuite les leur faire classer.Ce qui me pose problème ce sont les verbes qui se terminent en IR car ils vont tous me les mettre dans le même groupe, alors que certains sont soit du 2ème ou du 3ème groupe. Est ce que pour ces verbes vous leur donner la règle lorsqu'ils font le classement (par exemple pour finir on dit nous finissons donc c'est un verbe du 2ème groupe alors que pour courir on dit nous courons donc c'est un verbe du 3ème groupe) ou avez vous une astuce pour qu'ils la découvrent eux-mêmes?

Je sais pas si c'est très clair ce que je dis mais j'espère que quelqu'un comprendra mon problème :) , merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier en ce2, j'ai choisi de ne distinguer les 3 groupes que vers la fin de l'année, après avoir travaillé sur les conjugaisons et les différents temps prévus. Toute l'année on a distingué les verbes à l'infinitif d'après leurs terminaisons : er/ir/re. Après avoir travaillé sur l'imparfait, vers avril, j'ai expliqué qu'en conjugaison, on rangeait les verbes dans 3 groupes et je leur ai demandé sur quels critères on pouvait se baser. Les élèves ont d'emblée évoqué les terminaisons er/ir/re, mais je leur ai précisé que pour les verbes en ir, certains étaient du 2ème, d'autres du 3ème et qu'on allait essayer de comprendre comment les reconnaître.On a fait un travail de groupe : chaque groupe avait plusieurs verbes en IR conjugués à l'imparfait sur des étiquettes, et devaient les ranger dans un tableau 2ème groupe/3ème groupe en essayant de trouver ce qui les différenciait dans leur forme conjuguée.

Ils ont pas mal tâtonné, quand je passais dans les groupes je leur faisais lire tour à tour les conjugaisons à voix haute et demandait aux autres d'ouvrir bien les oreilles. A la fin de la séance, tous les groupes avaient perçu que les verbes qui prenaient deux s aux personnes du pluriel pouvaient se distinguer de ceux qui n'en prenaient pas. Après bien sûr, il a fallu que je leur confirme que les deux s se rangeaient dans le 2ème groupe et les autres dans le 3ème groupe.

La trace écrite a été rapidement formulée par les élèves : pour reconnaître si un verbe en ir est du 2ème ou du 3ème groupe, il faut le conjuguer à l'imparfait et s'ils prennent 2 s etc....

Puis on a parlé de l'exception du verbe aller etc...

Quand on a attaqué le futur, on a cette fois distingué les verbes par groupes et non plus simplement par leurs terminaisons à l'infinitif.

On est même revenus sur leurs tableaux de conjugaisons des verbes au présent et au futur et on a pu les reclasser par groupes.

J'ai trouvé que ça avait bien marché comme ça, je referai la même chose si je devais avoir à nouveau des ce2. :)

En début d'année j'avais lu un bouquin qui s'appelait je crois "Enseigner la conjugaison.." parce que comme toi je me posais des questions sur le sens que ça pouvait avoir pour les élèves de classer les verbes en 3 groupes alors que la conjugaison est à peine maîtrisée ainsi que la reconnaissance de l'infinitif. Dans ce bouquin ils disaient que ça ne pouvait pas avoir de sens tant qu'on n'avait pas déjà été habitué à conjuguer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je 'naborde pas les trois groupes avant d'avoir vu ce qu'est une terminaison avant. En effet, tu vas te baser sur le "-issons" pour mettre les verbes dans le 2ème groupe.

Je trouve que la démarche de stéphanie.vo est vraiment pas mal..... Je me demande si je ne vais pas faire ça cette année! :);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je fais remonter le sujet car la méthode de Stéphanie.vo m'intéresse beaucoup...

Ce qui me pose problème, c'est la trace écrite qui explique comment conjuguer les verbes alors qu'on n'a pas vu les trois groupes.

Je m'explique :

Par exemple, pour les verbes en ir quelle trace écrite va-t-on donner aux enfants ? car si on parle de verbes du 2° groupe, on leur dit que les terminaisons sont is is it issons issez issent. Mais quand on parle de verbes en ir, on a aussi bien des verbes du 2° que du 3° groupe. On ne peut donc pas généraliser à tous les verbes en ir. Alors est-ce qu'il faut faire une trace écrite pour chaque verbe? Parce que là on s'en sort plus...

Voilà, j'espère que j'ai été assez claire et que quelqu'un répondra à mes questions car cette méthode me plaît beaucoup et j'ai déjà attaqué pour les verbes du 1° groupe, mais là c'était plus simple.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne qui saurait me renseigner ???

pour ma part, pour distinguer 2eme et 3eme groupe des verbes en ir, je leur demande de changer la phrase en commençant par "aujourd'hui, nous.......). on entend bien issons pour les verbes du 2eme groupe. on les classe donc dans le deuxième groupe, le groupe "hérisson" (ça rime). généralement ils retiennent bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

je relance ce sujet qui m'interesse fortement!

auriez-vous des idées pour aborder les " groupes de verbes? je trouve cela difficile à rendre intéressant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...