Aller au contenu

Exploration d'instruments musicaux


Messages recommandés

Je souhaite faire une séance d'exploration des instruments musicaux avec:

phase1- decouverte des instruments, on associe l'instrument a sa photo et on essaye de la nommer.

phase2- Je fais les 4 sons avec un temps de silence entre chaque puis un enfant se retourne et je fais un son. Il revient et doit reproduire le son et donc trouver le bon instrument

phase3- Je nomme les 4 instruments, un enfant les regarde les nomme va se cacher et quand il revient il doit nommer l'instrument manquant.

Le probleme c est que je ne connais pas la competence en ce domaine. Je pense que ces jeux ont lieu en classe mais quelle competence y est associé?

Les objectis a savoir memorisation, concentration, ecoute, associer le mot a l objet, retrouver l'element manquant... ca va mais alors la competence me bloque

Je pense le faire durant 40mn avec des MS pensez vous que ce soit trop long? trop court?

je pensais rajouter une phase ou je fais une serie en tapant 2 fois des mains 1 fois des pieds et on reproduit puis on utilise d autres parties du corps... y a t il un lien avec mes 3 phases précedentes?

Je stresse car je suis evaluer sur cette séance demain et je viens de le savoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau des compétences, je pense que tu peux cibler : "Faire des propositions lors des phases de création et d'invention, avec son corps, sa voix ou des objets sonores" ou alors " repérer et reproduire des formules rytmiques simples corporellement ou avec des instruments"

Ces deux compétences sont globales et doivent être acquises en fin de cycle mais il y a des étapes pour y arriver.....comme les tiennes :)

J'ai fait une séance ce matin sur un chant de Noël que l'on apprend depuis la semaine dernière et j'avais apporté quelques instruments et objets sonores que les élèves devaient utiliser pour essayer de reproduire des sons que l'on entend dans la chanson. Ils ont donc fait des propositions et ont testé les différentes sonorités. Ma séance a duré 20 min mais ils auraient bien aimé qu'elle dure plus longtemps ;)

Bon courage pour demain :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurymado

Même si tu utilises le même support, tes activités permettent de travailler des compétences différentes.

L'exercice 1 c'est du langage: on apprend à nommer les différents instruments.

Le n°2 c'est de l'éducation musicale: l'enfant distingue des sons différents et les associe à l'instrument qui les produit.

Pour le 3ème, c'est un jeu de Kim: tu fais appel à la mémorisation visuelle.

Tu pourrais également faire un jeu de Kim sonore en jouant successivement le son de tes instruments et en demandant celui que tu as oublié.

La 4ème phase, c'est reproduire un rythme auditif.

Ma réponse arrive un peu tardivement mais je pense que tu as dû te rendre compte que 40 minutes c'est un peu long. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...