sandrine062 Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 avez-vous lu cet album? comment l'avez-vous trouvé? moi j'ai aimé. j'aime bcq ce que fait browne. j'avais pensé présenter cet album au concours mais ma prof d'iufm le déconseille car il parait qu'il va etre énormément choisi. qu'en pensez-vous?
Penelope Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 Oui il y a des chances car il est très connu et très bien fait.
delphinie Posté(e) 23 novembre 2005 Posté(e) 23 novembre 2005 Dans toutes les animations pédagogiques on nous le présente, on nous l'avait déjà présenté à l'IUFM, il y a des tas de sites avec des pistes d'exploitation ! Il est vraiment génial !
sandrine062 Posté(e) 24 novembre 2005 Auteur Posté(e) 24 novembre 2005 est-ce un risque de le présenter le jour j? si vous avez des pistes pédagogiques à me proposer,des mises en réseaux..
goldenmiss Posté(e) 24 novembre 2005 Posté(e) 24 novembre 2005 Bonjour, Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce livre, je ne pense pas le présenter au concours car ta prof d'iufm a raison : il va être beaucoup choisi, et je pense que le jury sera beaucoup plus exigeant avec les candidats ayant choisi les gds classiques comme Fantastique Maître renard par exemple. PAr contre, je pensais utiliser cet album en réseau sur le thème de la différence, ici la différence de points de vue, qu'en pensez-vous? Pour ce qui est des pistes pédagogiques, je connais une instit qui l'a étudié en classe et a mis son travail en ligne : http://www.gaminsdulux.net/ce2cm1/activite...es/lectures.htm A + :P
JeanLatreck Posté(e) 24 novembre 2005 Posté(e) 24 novembre 2005 Sur ce site: http://wwwphp.ac-orleans-tours.fr/utopia/a..._article=150#01 12 liens (!!!) pour une exploitation pédagogique.
mali-malou Posté(e) 24 novembre 2005 Posté(e) 24 novembre 2005 Effectivement, cet album risque d'être très choisi car il aborde de nombreux thèmes. Ce n'est peut-être pas très "stratégique" de le choisir pour l'oral LJ du concours... à moins que tu aies des idées géniales , qui sortent de l'ordinaire. Par contre, il est incontournable et il faut l'avoir lu. Je n'ai pas vraiment lu les fiches concernant ce livre, mais ce qui est intéressant à creuser est l'ensemble des mises en réseaux possibles, et de trouver d'autres ouvrages sur les thèmes comme : . histoires à narrateurs multiples . les émotions (tristesse, indifférence, amour filial...) . l'usage et l'utilité de la typographie dans la LJ . les symboles artistiques (bien observer la présence de l'art sous plusieurs formes dans ce livre...) . la représentation des jardins publics (transversalité, ouverture sur les arts visuels) . etc. etc. Bref, ce livre est très très riche et peut être utilisé aussi bien en cycle 2 qu'en cycle 3, bien qu'il fasse partie de la liste officielle du cycle 3.
lyli Posté(e) 24 novembre 2005 Posté(e) 24 novembre 2005 bonjour, j'ai lu une histoire à 4 voix, je l'ai bien aimé. J'aime beaucoup les dessins! je pense aussi qu'il vaut mieux éviter un livre un peu trop connu, mais si tu as beaucoup de choses à dire dessus pourquoi pas!
scorpionne Posté(e) 24 novembre 2005 Posté(e) 24 novembre 2005 Salut. Alors moi aussi je l'ai bien aimé!! Et je pense comme les autres personnes, que ce n'est pas très stratégique de le choisir!! Cest comme si tu prenais Verte de Desplechin!!
sandrine062 Posté(e) 24 novembre 2005 Auteur Posté(e) 24 novembre 2005 merci beaucoup pour ces informations.
mali-malou Posté(e) 24 novembre 2005 Posté(e) 24 novembre 2005 Cest comme si tu prenais Verte de Desplechin!! <{POST_SNAPBACK}> Bon exemple de mise en réseau ! Ces deux livres ("L'histoire à 4 voix" et "Verte") fonctionnent un peu de la même façon : ce sont deux livres écrits "à 4 voix", avec 4 narrateurs qui racontent la même "tranche de vie". Donc voilà une approche intéressante, non ?
ponti Posté(e) 26 novembre 2005 Posté(e) 26 novembre 2005 Cest comme si tu prenais Verte de Desplechin!! <{POST_SNAPBACK}> Bon exemple de mise en réseau ! Ces deux livres ("L'histoire à 4 voix" et "Verte") fonctionnent un peu de la même façon : ce sont deux livres écrits "à 4 voix", avec 4 narrateurs qui racontent la même "tranche de vie". Donc voilà une approche intéressante, non ? <{POST_SNAPBACK}> Dans un même réseau: l'ile du Monstril de Pommaux Princesse de neige de Nottet Le loup mon oeil de Maddaugh L'enfant océan de Mourlevat... Bon courage Brigitte
Messages recommandés