Le Fleuve Posté(e) 27 novembre 2005 Posté(e) 27 novembre 2005 A vrai dire je n'ai pas grand chose à proposer de plus ... mais ça fait du bien de lire que l'on n'est pas seule à ne pas savoir que faire face à ce problème. Je suis confrontée à la même situation. Et cette violence verbale (et parfois physique) me désole. Je ne sais plus que faire, moi non plus. Merci à celles qui ont donné des pistes !
patrick57 Posté(e) 27 novembre 2005 Posté(e) 27 novembre 2005 Moi je fais la morale et je les culpabilise, enfin... j'essaie! <{POST_SNAPBACK}> <{POST_SNAPBACK}> Pareil: La culpabilité est un sentiment horrible à vivre, alors pourquoi commencer si jeune ? <_< <{POST_SNAPBACK}> Je pense qu'elle a voulu dire qu'elle essayait de faire comprendre qu'ils étaient coupables d'avoir proféré des insultes, et qu'ils en étaient responsables. Il ne peut pas y avoir de réparation sans prise de conscience de la culpabilité, et il est très important qu'ils puissent à un moment ou à un autre se rendre compte du tort qu'ils ont pu faire...
tite_audrey Posté(e) 27 novembre 2005 Posté(e) 27 novembre 2005 Je n'ai plus d'idées non plus mais je vais essayer dans ma classe de les faire réfléchir sur les insultes. Pourquoi on les dit, pourquoi blesser l'autre, ce que ça apporte à celui qui les dit et à celui qui les entend, et ensuite faire références aux lois (aux vraies, pas celles de la classe) qui sanctionnent pour diffamation ou insultes (y'en a au moins une autre que 'outrage à magistrat' j'espère) Après je ne sais pas, mais peut être aussi déboucher sur un procès mimé (comme ça en éducation civique hop on aborderait la justice), avec comme faute "l'accusé à insulté gravement - ou frappé, ça manque pas d'exemples dans les classes) où ils auraient tous un rôle défini (1 accusé, 1 victime, des avocats, des jurés, etc) Quelqu'un a déjà essayé quelque chose du genre et peut me dire si ça marche ?
IsaG Posté(e) 27 novembre 2005 Posté(e) 27 novembre 2005 Moi je fais la morale et je les culpabilise, enfin... j'essaie! <{POST_SNAPBACK}> <{POST_SNAPBACK}> Pareil: La culpabilité est un sentiment horrible à vivre, alors pourquoi commencer si jeune ? <_< <{POST_SNAPBACK}> Je pense qu'elle a voulu dire qu'elle essayait de faire comprendre qu'ils étaient coupables d'avoir proféré des insultes, et qu'ils en étaient responsables. Il ne peut pas y avoir de réparation sans prise de conscience de la culpabilité, et il est très important qu'ils puissent à un moment ou à un autre se rendre compte du tort qu'ils ont pu faire... <{POST_SNAPBACK}> Oui, je pense que c'est ce qu'elle a voulu dire. Dans ce cas, je comprends.
lunavignon Posté(e) 27 novembre 2005 Posté(e) 27 novembre 2005 Je ne suis vraiment maitresse que depuis lundi mais j'ai déjà eu à gérer un élève bagarreur. La première fois, la bagarre de la cour s'est continuée dans la classe au moment où j'étais dans le couloir avec des élèves qui rangeaient leur manteau. Je suis arrivée pour les séparer, j'ai piqué une colère (spontanée) je les ai tous fait asseoir. Comme on ne savait pas trop qui avait commencé, j'ai demandé qui avait vu la scène, et chaque élève a eu le droit de s'exprimer, en levant le doigt. Les "accusés" se sont exprimés en 1er (et ça leur a plu je crois). On en est arrivé à la conclusion que les 2 étaient coupables, et ils ont eu l'article "je ne dois pas me battre" du réglement à copier 10 fois, + mot dans le cahier de liaison à faire signer + lettre d'excuse pour le camarade. Ils ont acceptés ces sanctions sans discussion, ce qui n'aurait pas était le cas au départ. Le lendemain, un des élèves a recommencé, avec un élève d'une autre classe qui apparemment l'aurait provoqué. Il est très impulsif, et dans les rangs il était tellement énervé qu'il poussait tout le monde et disait des gros mots + menaces à l'attention de celui qui l'avait provoqué. Du coup, je lui ai fait copié un contrat "Moi ..., je m'engage à ne plus me battre et à ne plus dire de gros mots dans l'école. Signature : ) C'était très solennel et ça a bien marché. Avant la récré je lui ai remontré le contrat, en lui disant de se contrôler si on le provoquait, d'aller voir la maîtresse de service plutôt que de se battre, et de ne pas jouer avec l'élève en question. J'avais associé son meilleur copain au contrat (il devait raisoner son copain et l'empècher de se battre plutôt que de l'y encourager comme il le faisait habituellement). ça a marché pour cette récré, lundi je referai pareil mais je ne sais pas si ça va aussi bien fonctionner.
littlefinou Posté(e) 29 novembre 2005 Posté(e) 29 novembre 2005 J'ai aussi des soucis avec une nénette de ma classe... Elle manipule ses "copines" sans arrêt, tous les jours il y en a une qui pleure parce que la première a réussi à monter les autres contre elle! :o Même les garçons ont droit à ses coups bas! Bref... Ce qui marche le mieux :- les bons d'aide - la fiche de réflexion Et ça consiste en quoi stp affable?
lul Posté(e) 29 novembre 2005 Posté(e) 29 novembre 2005 Voila un ouvrage qui me semble répondre à vos interrogations : Outils pour enseigner : construire la non-violence, les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans par Suzanne HEUGHEBAERT et Mireille MARICO aux editions DE BOECK.C'est un ouvrage très complet qui offre des pistes très pratiques. <{POST_SNAPBACK}> merci Enna pour la référence
lunavignon Posté(e) 30 novembre 2005 Posté(e) 30 novembre 2005 Petites nouvelles : "Mon petit bagarreur" ne s'est pas rebagarré de puis vendredi ! Lundi matin, je lui ai remontré son contrat et je lui ai demandé si aux autres récrés il avait encore besoin que je le lui montre., il m'a répondu que non. Et aux 4 récrés qu'il a vécues depuis, il ne s'est pas du tout battu et n'a pas fait d'histoires avec d'autres !
Kikie Posté(e) 30 novembre 2005 Auteur Posté(e) 30 novembre 2005 QUOTE(affable76 @ 27/11/2005, 15:50) Ce qui marche le mieux : - les bons d'aide - la fiche de réflexion Et ça consiste en quoi stp affable? ...Oui, qu'est-ce que les bons d'aide et la fiche de réflexion stp ?
JOE Posté(e) 30 novembre 2005 Posté(e) 30 novembre 2005 J'ai été animatrice et nous avons eu les mêmes styles de problème avec les collègues. nous avons donc mis en place une charte de respect après discussion avec les enfants : un tableau en est ressorti avec une hiérarchie des faits de violence quand même et une procédure pour chacun et /ou une sanction... ça prend du temps à mettre en place mais voyez-vous je suis en collège et je crois que je vais soumettre l'idée au CESC pour le mettre en place. ce sont les règles élémentaires à appliquer et ça montre la continuité de l'éducation avec les parents...
André Jorge Posté(e) 30 novembre 2005 Posté(e) 30 novembre 2005 Bonjour ! Juste pour vous signaler une K7 vidéo "Silence la violence" que vous pourrez acheter dans un CRDP. Je l'utilise dans ma classe, c'est plein d'humour et ça plait bien. Six dessins animés d'environ une minute quarante-cinq chacun composent cette cassette dont l'objectif est de sensibiliser les enfants aux problèmes de la violence. Chaque séquence propose une fable qui met en scène avec humour des animaux qui, par leur comportement, démontrent qu'il y a toujours une alternative à la violence pour régler un conflit. Ainsi, des réponses immédiates sont apportées pour solutionner des situations particulières privilégiant dialogue, écoute de l'autre, négociation, partage, reconnaissance et entraide. http://www.cndp.fr/produits/detailsimp.asp?Ref=755B0439
JOE Posté(e) 30 novembre 2005 Posté(e) 30 novembre 2005 AJ, crois-tu que cette cassette pourrait s'utiliser pour les 6ème ? j'appartiens au CESC de mon collège et le prochain projet est "violence et santé" et je cherche des outils intéressants..merci..
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