Laurence* Posté(e) 30 novembre 2005 Posté(e) 30 novembre 2005 Merci André ! Joe, sur le document d'accompagnement qui est téléchargeable, il y a des précisions... C'est conçu pour des primaires, mais en 6ème, ils sont encore très réceptifs à des visions très ludiques ...
Anwamanë Posté(e) 1 décembre 2005 Posté(e) 1 décembre 2005 QUOTE(affable76 @ 27/11/2005, 15:50)Ce qui marche le mieux : - les bons d'aide - la fiche de réflexion Et ça consiste en quoi stp affable? ...Oui, qu'est-ce que les bons d'aide et la fiche de réflexion stp ? <{POST_SNAPBACK}> Désolée je fais rapide... Les bons d'aide c'est ce que remet l'élève " fautif" à l'élève "victime". C'est une sorte de réparation. L'élève victime pourra présenter son bon à son camarade si à un moment il a besoin d'aide. Quant aux fiches de réflexions, cela marche du tonnerre : Ils doivent remplir une fiche avec : Ce que j'ai fait : En quoi ce que j'ai fait est mal : Ce que je ferai la prochaine qu'une telle chose se produit : Je n'ai plus les phrases exactes en tête. J'avais trouvé cela sur le net, je retrouve l'adresse, sinon je l'ai dans le PC si quelqu'un les veut. Ca marche vraiment bien..
Poopi Posté(e) 1 décembre 2005 Posté(e) 1 décembre 2005 Merci pour toutes ces réponses ! Affable, ça a l'air bien les fiches de réflexions, mais quand les utilises-tu: pour tous les problèmes (dispute verbales et physiques, non-respect des règles de la classe...) ou pour certains seulement ? Sinon, petite nouveauté: un élève m'accuse ouvertement de le maltraiter... Phrase de cette après-midi: "Vous savez, je raconte à ma mère tout ce que vous me faites !" .... ... Evidemment, je ne fais rien d'autre que le gronder et éventuellement de le punir... Du coup, j'ai quand même l'impression de marcher sur des oeufs avec lui. J'ai demandé à voir la mère en question pour mettre rapidement les choses au clair. Mais j'hallucine quand même !? Un enfant de 8 ans qui dit ça, comme si je le battais ou que sais-je... Je crois rêver... Qu'en pensez-vous? Ca vous est déjà arriver, un élève qui dit ça ??
patrick57 Posté(e) 1 décembre 2005 Posté(e) 1 décembre 2005 Merci pour toutes ces réponses !Affable, ça a l'air bien les fiches de réflexions, mais quand les utilises-tu: pour tous les problèmes (dispute verbales et physiques, non-respect des règles de la classe...) ou pour certains seulement ? Sinon, petite nouveauté: un élève m'accuse ouvertement de le maltraiter... Phrase de cette après-midi: "Vous savez, je raconte à ma mère tout ce que vous me faites !" .... ... Evidemment, je ne fais rien d'autre que le gronder et éventuellement de le punir... Du coup, j'ai quand même l'impression de marcher sur des oeufs avec lui. J'ai demandé à voir la mère en question pour mettre rapidement les choses au clair. Mais j'hallucine quand même !? Un enfant de 8 ans qui dit ça, comme si je le battais ou que sais-je... Je crois rêver... Qu'en pensez-vous? Ca vous est déjà arriver, un élève qui dit ça ?? <{POST_SNAPBACK}> Fais très attention, c'est le genre de situation qui peut très vite dégénérer (ça m'est arrivé). Reste sur tes gardes avec les parents car ce genre de reflexion est très probablement induite par leur attitude vis à vis de leur enfant et le regard qu'ils ont sur l'école et sur toi-même. Note tous les faits qui te paraissent importants dans le comportement de l'enfant, ses reflexions, et l'attitude ou la réponse des parents. N'hésite pas à signaler à ton inspecteur si ces parents sont à l'affut de tes erreurs. S'ils le contactent, il aura déjà une idée de la situation. A l'inverse, s'ils ne te paraissent pas animés de mauvaises intentions à ton égard, invite les à corriger l'attitude de leur enfant en ne le questionnant plus sur ce qu'on lui fait à l'école, mais sur ce qu'il fait. Rreste prudente.
tite_audrey Posté(e) 1 décembre 2005 Posté(e) 1 décembre 2005 Quant aux fiches de réflexions, cela marche du tonnerre :Ils doivent remplir une fiche avec : Ce que j'ai fait : En quoi ce que j'ai fait est mal : Ce que je ferai la prochaine qu'une telle chose se produit : Alors moi ça n'a pas marché du tout... jleur avait demandé 5 bonnes raisons de me dire pourquoi ils avaient été irrespectueux à ce moment là, et ce qu'ils promettaient de faire pour ne plus que ça se produise. Ben ça a marché pour un élève, mais ensuite les autres c'était : 1. Ca m'amusait. 2. Je sais pas 3. Je sais pas 4. Je sais pas 5. Je sais pas Je le ferai plus. Criant de vérité hein ? Surtout quand ils l'amènent morts de rire au bureau... Bref aucune réflexion, ils se moquaient ouvertement de moi à travers ces sanctions qu'ils jugeaient bêtes.
cecejeuneinstit Posté(e) 1 décembre 2005 Posté(e) 1 décembre 2005 Merci pour toutes ces idées que je viens de lire... Pour ma part je suis T1 dans une école très difficile, sans réelle équipe enseignante et avec 6 gros cas d'élèves violents dans ma classe.... J'essaye depuis le début de l'année tout ce que je peux pour arriver à les canaliser, au mieux de leur faire comprendre qu'il y a des élèves qui souhaitent travailler! Morale, punitions, convocations des parents (qui ne daignent même pas se déplacer...) Je ne sais vraiment plus quoi faire!!! De puis peu ils disposent d'un permis à point ce qui les touche un peu plus J'avais également penser mettre en place une boîte à colère mais j'ai quand même l'impression de me battre contre des moulins à vent et du coup de ne pas apprendre mon métier correctement... Je suis perdue... Si l'un d'entre vous ayant déjà vécu cette situation explosive au jour le jour aurait une solution ou des idées à me communiquer..... HELP!!!!!
Anwamanë Posté(e) 1 décembre 2005 Posté(e) 1 décembre 2005 tite_audrey, Tu as des CM2 et j'ai des CE1 donc c'est totalement différent
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