gyzmo7 Posté(e) 14 septembre 2003 Posté(e) 14 septembre 2003 Bonjour, Je suis en stage en tutelle dans une GS et j'aimerais faire une activité sur les 5 sens. Est-ce que vous auriez des idées, des sites à me proposer ? Merci d'avance !
Moustache Posté(e) 14 septembre 2003 Posté(e) 14 septembre 2003 (modifié) Vaste sujet... As-tu pris la peine de faire une recherche sur Google ? Et le site de "la main à la Pâte" propose pas mal du choses sur le sujet. J'avoue que je suis incapable de répondre à une demande aussi vague que "une activité sur les 5 sens"... * je pensais en particulier aux modules "Insight" dont l'un était consacré aux 5 sens. Si j'ai bien compris, Lamap n'a plus l'autorisation de les diffuser. Mais certains nounours sont conservateurs , au cas où... Modifié 1 novembre 2009 par Moustache
mamiebrossard Posté(e) 14 septembre 2003 Posté(e) 14 septembre 2003 domino tactile mur du toucher jeu de kim devinette avec les odeurs parcours sensitifs ......... y'a tellement de choses ! comme dit mous faut que tu sois plus precise !
gyzmo7 Posté(e) 14 septembre 2003 Auteur Posté(e) 14 septembre 2003 Merci mamiebrossard ! Pour répondre à Moustache, oui, j'ai fait des recherches avec Google, et j'ai déjà les activités de la main à la pâte. J'aurais besoin d'activités concernant "la vue", pour le reste, je devrais pouvoir me débrouiller avec ce que j'ai !
Moustache Posté(e) 14 septembre 2003 Posté(e) 14 septembre 2003 Bien, c'est déjà plus précis... Tu as le jeux de kim visuel (déjà signalé par Mamie) règle ici http://perso.wanadoo.fr/lapetitesouris/con...plus/visuel.htm Tu peux aussi t'appuyer rue les illusions d'optique. Il y en a de très simples. Je te fais un petit topo rapide et je le mets en ligne ci-dessous. deux trois trucs, rien de bien innovateur, mais des pistes à explorer.
Tigrounette Posté(e) 14 septembre 2003 Posté(e) 14 septembre 2003 Les albums de Mandarine la petite souris !!!!!!!! y a en a 1 où l'on peut sentir des choses et un autre où l'on peut toucher ... en +, les gamins adorent !!
Watteau Posté(e) 19 septembre 2003 Posté(e) 19 septembre 2003 une liste des activités attention visuelle et attention auditive. Tu devrais y trouver ton bonheur !
loeti Posté(e) 19 septembre 2003 Posté(e) 19 septembre 2003 Gysmo7, si tu n'as pas trouvé ton bonheur ds tt ça (je n'ai pas regardé les docs), j'ai eu mon 1er cours de bio ce matin sur les sens. je peux donc jetter un coup d'oeil sur mes notes.
maikressejulie Posté(e) 29 octobre 2009 Posté(e) 29 octobre 2009 Gysmo7, si tu n'as pas trouvé ton bonheur ds tt ça (je n'ai pas regardé les docs), j'ai eu mon 1er cours de bio ce matin sur les sens. je peux donc jetter un coup d'oeil sur mes notes. pour le gout: je te propose de gouter les yeux fermés et de reconnaitre les aliments pour l'odorat: des boites à odeurs, j'aime ou j'aime pas: tableau avec des étiquettes à coller pour la vue: dessiner un bonhomme les yeux ouverts et ensuite en fermant les yeux: prendre conscience de l'utilité de nos 2 yeux/ pour l'ouie: reconnaissance d'instruments, qui parle? d'où vient le bruit? reconnaitre des bruits identiques dans des boites à sons, fabrication de maracas,... pour le toucher: reconnaitre un camarade, toucher des objets dans un sac et les dessiner classer ses objets en fonction des sensations voila
roro33 Posté(e) 1 novembre 2009 Posté(e) 1 novembre 2009 pas mal la reconnaissance de ses camarades ls yeux fermés ? avec des PS , cela fonctionne ? Ils osent se toucher ?
isabelle56 Posté(e) 1 novembre 2009 Posté(e) 1 novembre 2009 pas mal la reconnaissance de ses camarades ls yeux fermés ? avec des PS , cela fonctionne ? Ils osent se toucher ? c'est sympa de remettre ce message au goût du jour (si j'ose dire) moi , je suis PE2 et je prépare un projet ; j'aurais bien aimé travailler en pédagogie de projet mais j'ai du mal à trouver un élément déclencheur Comme j'ai travaillé sur les couleurs, je vais commencer par la vue. Je termine les couleurs avec la réalisation d'une toupie par les MS. Lors de la première séance, je pensais cacher un objet dans un sac : "peut-on savoir de quelle couleur il est?" Concernant le goût, je me dis qu'il faut motiver les PS.Vous, vous aimeriez goûter des aliments les yeux fermés?? Je pense à une formatrice qui nous disait de bien présenter le projet aux élèves. Je suis peut-être trop prudente... J'envisage de faire goûter du sucré , de l'acide (un peu de jus de citron dilué?), de l'amer (pamplemousse?) et du salé. A vrai dire, la question que je me pose, c'est la différenciation. Que faire avec les PS et que faire avec les MS? Pour le toucher, moi aussi je me demande si les PS oseraient se toucher. Je pense que le sac-mystère est intéressant. J'ai aussi pensé aux boîtes à chaussures avec un bout de tissu en fourrure, un tissu rugueux ou lisse. J'attends vos propositions
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant