ptitejuju85 Posté(e) 2 novembre 2009 Posté(e) 2 novembre 2009 Gysmo7, si tu n'as pas trouvé ton bonheur ds tt ça (je n'ai pas regardé les docs), j'ai eu mon 1er cours de bio ce matin sur les sens. je peux donc jetter un coup d'oeil sur mes notes. pour le gout: je te propose de gouter les yeux fermés et de reconnaitre les aliments pour l'odorat: des boites à odeurs, j'aime ou j'aime pas: tableau avec des étiquettes à coller pour la vue: dessiner un bonhomme les yeux ouverts et ensuite en fermant les yeux: prendre conscience de l'utilité de nos 2 yeux/ pour l'ouie: reconnaissance d'instruments, qui parle? d'où vient le bruit? reconnaitre des bruits identiques dans des boites à sons, fabrication de maracas,... pour le toucher: reconnaitre un camarade, toucher des objets dans un sac et les dessiner classer ses objets en fonction des sensations voila Si tu veux pour le toucher, ya le domino tactile que tu trouves dans la classe maternelle de l'an dernier. Je peux essayer de le retrouver et de te scanner ça, si j'y arrive... et je vais regarder si je trouve ma fiche de prép . Bon courage.
maya80 Posté(e) 22 septembre 2010 Posté(e) 22 septembre 2010 Je travaille depuis une semaine et demie sur les 5 sens et pour terminer j'aurai voulu que les enfants créent des affiches sur chacun des sens en traitant des opposés. Je m'explique: pour le toucher, on pourrait faire un mouton avec du coton (doux) et un hérisson avec des aiguilles d'épicéa (piquant). C'est un exemple mais on verra ce que me proposent les enfants. Il faut donc trouver des opposés pour chacun des sens, ensuite un objet ou animal symbolique en enfin une matière pour le réaliser. Voici mes idées mais je fais appel à vous pour améliorer et compléter les 4 autres sens: - Vue: coloré ou uni (mais quel symbole choisir?) - Ouïe : bruyant (la ville?) ou calme (la campagne) - Odorat : sent bon (?) ou mauvais (là j'ai un peur de ce qu'ils vont me proposer...) - Goût : sucré ou salé (les idées de symbole sont faciles à trouver mais je cherche des réalisations originales) Si vous avez réalisé dans le même style ou que vous avez des idées, je suis preneuse. Merci
savy Posté(e) 10 novembre 2010 Posté(e) 10 novembre 2010 pas mal la reconnaissance de ses camarades ls yeux fermés ? avec des PS , cela fonctionne ? Ils osent se toucher ? c'est sympa de remettre ce message au goût du jour (si j'ose dire) moi , je suis PE2 et je prépare un projet ; j'aurais bien aimé travailler en pédagogie de projet mais j'ai du mal à trouver un élément déclencheur Comme j'ai travaillé sur les couleurs, je vais commencer par la vue. Je termine les couleurs avec la réalisation d'une toupie par les MS. Lors de la première séance, je pensais cacher un objet dans un sac : "peut-on savoir de quelle couleur il est?" Concernant le goût, je me dis qu'il faut motiver les PS.Vous, vous aimeriez goûter des aliments les yeux fermés?? Je pense à une formatrice qui nous disait de bien présenter le projet aux élèves. Je suis peut-être trop prudente... J'envisage de faire goûter du sucré , de l'acide (un peu de jus de citron dilué?), de l'amer (pamplemousse?) et du salé. A vrai dire, la question que je me pose, c'est la différenciation. Que faire avec les PS et que faire avec les MS? Pour le toucher, moi aussi je me demande si les PS oseraient se toucher. Je pense que le sac-mystère est intéressant. J'ai aussi pensé aux boîtes à chaussures avec un bout de tissu en fourrure, un tissu rugueux ou lisse. J'attends vos propositions Moi je ne le fais qu'avec les moyens... l'après-midi... avec les petits, je reste sur le schéma corporel ;-)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant