Aller au contenu

les lignes imaginaires


lboulogne1

Messages recommandés

Je viens de travailler sur les différentes représentations de la Terre et j'aimerais maintenant travailler sur les lignes imaginaires: équateur, tropiques, pôle nord/sud...mais je ne sais pas trop comment faire avec mes élèves. C'est quand même quelque chose d'assez abstrait et difficile à comprendre pour eux je trouve. J'ai l'impression que je vais faire un monologue, leur expliquer ce qu'est l'équateur, ou il se trouve...J'aimerai mettre en place une situattion ou ils seraient réellement en recherche mais je ne sais pas trop comment faire et je n'ai pas trop de documents la dessus. Si quelqu'un pouvez m'aider, me dire comment il fait ce serait sympa.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé cela hier et n'ayant pas trouvé d'autre situation j'ai fait cela de manière assez magistrale. Ceci dit c'est vite fait. Ils connaissaient déjà les pôles et ils ont vite vu sur le globe que l'équateur le coupait en deux. Je leur ai expliqué que c'était des repères et ils ont fait le lien avec les quadrillages vus en math. On est passé très vite à l'écrit. Je leur ai donné un schéma avec un globe sur lequel l'équateur et le tropiques du Cancer et du Capricorne étaient placés et ils ont du légender, colorier l'hémisphère Sud et Nord. J'ai senti que cela devenait plus concret. La semaine prochaine, je conmpte leur demander de faire la m^me chose sur un planisphère et puis on recherchera dans un atlas des pays ou continents au nord ou au sud de l'équateur ou entre tel et tel tropique.

Je trouve aussi que c'est pas génial comme séance mais en géo c'est souvent le cas. Je vais ensuite situer les océans et continents et là aussi je n'ai d'idée géniale pour aborder cela donc je suis aussi preneuse de bonnes idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On les cherche sur le globe, on les represente sur un cercle dessiné, puis sur un petit planisphère . Je donne le vocabulaire des lignes (parallèle, méridien, tropique, équateur)

Ensuite, étape suivante, on travaille sur les coordonnées des points, car les lignes servent à cela : se repérer, se situer sur la Terre.

On travaille donc sur la latitude (N, S) et la longitude (E, O).

Ils doivent replacer des points dont ils ont les coordonnées, puis trouver les coordonnées de points placés.

Ca marche très bien, on le fait d'abord sur le grand planisphère mural.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que l'on est obligé de parler des latitudes et longitudes parce que je ne me sens pas du tout à l'aise sur ce sujet, ça me paraît déja compliqué pour moi alors pour l'expliquer aux élèves ça l'est encore plus :( .Est ce que c'est vraiment important ou peut on passer directement aux continents et océans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que l'on est obligé de parler des latitudes et longitudes parce que je ne me sens pas du tout à l'aise sur ce sujet,

Si tu parles de l'équateur et des tropiques, qui sont des parallèles particuliers, il me semble que tu dois leur parler un minimum de latitude et longitude.

Si tu veux, j'ai une fiche rue des écoles dessus avec la position des concurrents du Vendée Globe de 2000 et les élèves doivent repérer la positions des bateaux ... d'où l'importance des coordonnées (latitude, longitude) et la nécessité de découper la terre avec des lignes imaginaires pour cela ...

L'an dernier j'avais fait après une évaluation avec la position des concurrents du Vendée globe 2004...

Les élèves (c'est vrai, en CM1) avaient bien accroché ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[si tu veux, j'ai une fiche rue des écoles dessus avec la position des concurrents du Vendée Globe de 2000 et les élèves doivent repérer la positions des bateaux ... d'où l'importance des coordonnées (latitude, longitude) et la nécessité de découper la terre avec des lignes imaginaires pour cela ...

Oui ça m'intéresse, je t'envoi mon adresse par MP, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que l'on est obligé de parler des latitudes et longitudes parce que je ne me sens pas du tout à l'aise sur ce sujet, ça me paraît déja compliqué pour moi alors pour l'expliquer aux élèves ça l'est encore plus  :( .Est ce que c'est vraiment important ou peut on passer directement aux continents et océans?

Tu peux comparer la lecture de latitudes et longitudes avec un quadrillage : c'est ce que j'ai fait avec mes ce2 et ils ont bien compris :)

Sur ce site http://crpal.free.fr/astro.htm, tu as 2 fiches (enseignant + élèves) sur "se repérer sur le globe terrestre" (je l'ai utilisée d'ailleurs :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux comparer la lecture de latitudes et longitudes avec un quadrillage : c'est ce que j'ai fait avec mes ce2 et ils ont bien compris  :)

Sur ce site http://crpal.free.fr/astro.htm, tu as 2 fiches (enseignant + élèves) sur "se repérer sur le globe terrestre" (je l'ai utilisée d'ailleurs :) )

C'est ce que j'ai fais moi aussi, et je pense qu'ils ont compris (sauf un... qui me place la réponse "le méridien de griiiiiinwitcheeeuh maîkresse !!!!" à chaque leçon de géographie :wacko:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce site http://crpal.free.fr/astro.htm, tu as 2 fiches (enseignant + élèves) sur "se repérer sur le globe terrestre" (je l'ai utilisée d'ailleurs :) )

Oui c'est vrai qu'elles sont bien faites ... je crois (et j'espère ne pas me tromper ... :blush: ) qu'ils se sont inspirés d'un manuel (mais je ne sais plus lequel ... peut être multilivre CM1) parce que j'avais une fiche identique ( à peu de choses près) l'an dernier, que j'avais donnée après la séance sur le vendée globe ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce site http://crpal.free.fr/astro.htm, tu as 2 fiches (enseignant + élèves) sur "se repérer sur le globe terrestre" (je l'ai utilisée d'ailleurs :) )

Oui c'est vrai qu'elles sont bien faites ... je crois (et j'espère ne pas me tromper ... :blush: ) qu'ils se sont inspirés d'un manuel (mais je ne sais plus lequel ... peut être multilivre CM1) parce que j'avais une fiche identique ( à peu de choses près) l'an dernier, que j'avais donnée après la séance sur le vendée globe ... :D

Oui tout à fait ; je l'ai aussi cette fiche issue du fichier Multilivre mais je ne me souviens plus du niveau :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...