Aller au contenu

apprendre à écrire sans faute


Pomme de reinette

Messages recommandés

Aujourd'hui, un enfant m'a demandé pourquoi c'était si important d'apprendre à écrire sans faute ... et j'avoue que j'ai pataugé pour lui expliquer avec des mots à sa portée ...

Je souhaiterais également apporter une aide méthodologique aux enfants pour qu'ils mémorisent mieux les mots les plus courants (classe de CE1). Auriez-vous quelques conseils ???

D'avance merci pour vos réponses

Flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Tu peux lui construire des phrases mal foutues, mal orthographiées, avec des homonymes... Ecris n'importe comment les mots qu'ils connaissent déjà, surtout les mots courants...

Tu peux aussi prendre l'exemple du langage oral...

Et terminer sur le fait que c'est aussi, parfois, une histoire de bonne communication et de politesse (dans le sens "facilité la vie du lecteur") ;) !

Il y a aussi les livres du Prince de Motordu qui sont sympas pour travailler sur les approximations :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Tu peux lui construire des phrases mal foutues, mal orthographiées, avec des homonymes... Ecris n'importe comment les mots qu'ils connaissent déjà, surtout les mots courants...

Tu peux aussi prendre l'exemple du langage oral...

Et terminer sur le fait que c'est aussi, parfois, une histoire de bonne communication et de politesse (dans le sens "facilité la vie du lecteur") ;) !

Il y a aussi les livres du Prince de Motordu qui sont sympas pour travailler sur les approximations  :D !

Oui le prince des motordu, c'est ce que j'ai fait avec les ce2 pour montrer l'importance de l'orthographe.

Sinon pour qu'ils apprennent leurs mots, ils ont un lexique personnele dans le quel ils écrivent les mots mal orthographiés lors des productions d'écrits ou dictées.

Pour l'apprentissage, j'utilise cette méthode (cf pièce jointe)

lexique_m_moire_de_mots.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...