Adeeline Posté(e) 25 novembre 2005 Posté(e) 25 novembre 2005 Salut, je suis en stage de PA en CE2/CM1 à la recherche de traces écrites qui sortent de l'ordinaire, particulièrement pour une séance de sciences, à propos du transvasement de l'air... parce que je trouve que c'est pas super de leur donner toujours sous la même forme: textes à trous, schéma explicatif... auriez vous d'autres idées??? merci beaucoup
mafalda Posté(e) 26 novembre 2005 Posté(e) 26 novembre 2005 Salut, je suis en stage de PA en CE2/CM1 à la recherche de traces écrites qui sortent de l'ordinaire, particulièrement pour une séance de sciences, à propos du transvasement de l'air... parce que je trouve que c'est pas super de leur donner toujours sous la même forme: textes à trous, schéma explicatif... auriez vous d'autres idées??? merci beaucoup <{POST_SNAPBACK}> Mon avis sur la question : je crois qu'il vaut mieux passer du temps à réfléchir à comment amener la notion à travailler, pour que ça ait du sens pour les enfants. Après, pour la trace écrite, moi je ne cherche pas à faire original, du temps qu'ils ont compris la notion, c'est l'essentiel. Je ne t'ai donc pas beaucoup aidé! Par contre, moi, je ne suis pas trop pour les textes à trous ou occasionellement. En CE2/CM1, ils peuvent copier la règle.
aureolia Posté(e) 26 novembre 2005 Posté(e) 26 novembre 2005 Salut, je suis en stage de PA en CE2/CM1 à la recherche de traces écrites qui sortent de l'ordinaire, particulièrement pour une séance de sciences, à propos du transvasement de l'air... parce que je trouve que c'est pas super de leur donner toujours sous la même forme: textes à trous, schéma explicatif... auriez vous d'autres idées??? merci beaucoup <{POST_SNAPBACK}> Tu sais, les recherhces et les shémas des enfants peuvent déjà constituer une trace écrite en sciences, c'est même la partie la plus importante, la leçon n'atant finalement que la mise en forme de tout ce qu'ils ont découvert dans la séquence. Après, tu peux leur faire rédiger eux même une trace écrite sous forme d'affiches, par groupes. C'est plus constructifs. mes élèves adorent quand, à la fin d'une leçon, je leur dis " Maintenant, imaginez que vous êtes maître ou maîtresse, qu'est ce que vous voudriez que vos élèves retiennent? A vous d'écrire la leçon" . Ensuite, j'écris la leçon, et ils comparent avec ce qu'ils avaient mis. Ca les marque plus. Ne vise pas l'originalité mais l'efficacité, c'est ce que les formateurs vont regarder
alloelisa Posté(e) 26 novembre 2005 Posté(e) 26 novembre 2005 Je confirme :En ce2/cm1, ils peuvent copier seuls une trace écrite qu'ils auront élaboré + des schémas. <{POST_SNAPBACK}> je rajoute une voix pour cela
bibou2 Posté(e) 27 novembre 2005 Posté(e) 27 novembre 2005 Je ne prépare aucune trace écrite à l'avance : après toute la phase découverte, on fait le bilan des différentes notions qui doivent apparaître dans la leçon, puis je me laisse guider par leurs phrases (enfin, soyons honnêtes, ce sont toujours les mêmes qui parlent, mais bon). D'ailleurs, si un jour j'écris tout seul par manque de temps, j'ai généralement droit à la question "c'est vous qui faites la leçon aujourd'hui ?"
Adeeline Posté(e) 27 novembre 2005 Auteur Posté(e) 27 novembre 2005 merci beaucoup pour vos idées, en fait j'avais mené la séquence avec les représentations des élèves, et j'avais déjà "trié" et photocopié leurs protocoles pour leur faire tester et j'insistais effectivement sur la compréhension de la notion mais la MAT chez qui je suis en stage me demandait une trace écrite qui change de ce qu'elle leur donne habituellement, et vu que je ne trouvais rien d'original je suis venue à tout hasard piocher vos trucs... merci :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant