Aller au contenu

Traces écrites originales


Messages recommandés

Salut,

je suis en stage de PA en CE2/CM1

à la recherche de traces écrites qui sortent de l'ordinaire, particulièrement pour une séance de sciences, à propos du transvasement de l'air... parce que je trouve que c'est pas super de leur donner toujours sous la même forme: textes à trous, schéma explicatif...

auriez vous d'autres idées???

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je suis en stage de PA en CE2/CM1

à la recherche de traces écrites qui sortent de l'ordinaire, particulièrement pour une séance de sciences, à propos du transvasement de l'air... parce que je trouve que c'est pas super de leur donner toujours sous la même forme: textes à trous, schéma explicatif...

auriez vous d'autres idées???

merci beaucoup

Mon avis sur la question : je crois qu'il vaut mieux passer du temps à réfléchir à comment amener la notion à travailler, pour que ça ait du sens pour les enfants. Après, pour la trace écrite, moi je ne cherche pas à faire original, du temps qu'ils ont compris la notion, c'est l'essentiel.

Je ne t'ai donc pas beaucoup aidé!

Par contre, moi, je ne suis pas trop pour les textes à trous ou occasionellement. En CE2/CM1, ils peuvent copier la règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je suis en stage de PA en CE2/CM1

à la recherche de traces écrites qui sortent de l'ordinaire, particulièrement pour une séance de sciences, à propos du transvasement de l'air... parce que je trouve que c'est pas super de leur donner toujours sous la même forme: textes à trous, schéma explicatif...

auriez vous d'autres idées???

merci beaucoup

Tu sais, les recherhces et les shémas des enfants peuvent déjà constituer une trace écrite en sciences, c'est même la partie la plus importante, la leçon n'atant finalement que la mise en forme de tout ce qu'ils ont découvert dans la séquence. Après, tu peux leur faire rédiger eux même une trace écrite sous forme d'affiches, par groupes. C'est plus constructifs. mes élèves adorent quand, à la fin d'une leçon, je leur dis " Maintenant, imaginez que vous êtes maître ou maîtresse, qu'est ce que vous voudriez que vos élèves retiennent? A vous d'écrire la leçon" . Ensuite, j'écris la leçon, et ils comparent avec ce qu'ils avaient mis. Ca les marque plus. Ne vise pas l'originalité mais l'efficacité, c'est ce que les formateurs vont regarder ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne prépare aucune trace écrite à l'avance : après toute la phase découverte, on fait le bilan des différentes notions qui doivent apparaître dans la leçon, puis je me laisse guider par leurs phrases (enfin, soyons honnêtes, ce sont toujours les mêmes qui parlent, mais bon). D'ailleurs, si un jour j'écris tout seul par manque de temps, j'ai généralement droit à la question "c'est vous qui faites la leçon aujourd'hui ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour vos idées, en fait j'avais mené la séquence avec les représentations des élèves, et j'avais déjà "trié" et photocopié leurs protocoles pour leur faire tester et j'insistais effectivement sur la compréhension de la notion mais la MAT chez qui je suis en stage me demandait une trace écrite qui change de ce qu'elle leur donne habituellement, et vu que je ne trouvais rien d'original je suis venue à tout hasard piocher vos trucs...

merci :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...