Aller au contenu

craquage......


flllo

Messages recommandés

Allez enseignants !!! Le passage à vide, ça arrive, mais nous nous devons d'oeuvrer avec conviction...

Car si nous baissons les bras, qui va s'y coller ? Les parents ? Les politiques ? Les flics ?...

Oeuvrons pour tous ces enfants de la cité, de la télé, de la violence, des alloc du smic et du RMI, parce que ce sont encore des gosses et qu'on ne peut pas laisser dire qu'à 10 ans ils sont foutus...

Evidemment qu'il est dur notre boulot avec ces gosses là, et oui nous doutons... et tant mieux... parce celui qui ne doute pas alors celui là il peut changer de métier... Je crois...

Ouais mais t'as pas des CM toi... Ça se voit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • flllo

    7

  • stylo rouge

    5

  • flo

    3

  • fredo

    3

Membres les plus actifs

Ouais mais t'as pas des CM toi... Ça se voit.

C'est intéressant ta réflexion. Ouais mais je ne la comprends pas... Voudrais-tu dire que si j'avais une classe de CM je ne tiendrais pas le même discours ? Parce-que, en gros, avec l'expérience, on sait bien qu'une classe de CM en ZEP, c'est ingérable... Et donc, évidemment un prof de CM en ZEP n'as plus de convictions professionnelles mis à part une, celle que ses élèves sont foutus...

Nooonnnn... Arrrrrête....

C'est pas ce que tu veux dire ?....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage en tout cas parce que l'année est loin d'être finie (la scolaire en tout cas).

Moi je suis en EREA avec des 6ème.... très vivants :)

Je m'en sors principalement parce que l'équipe est soudée, que le directeur sait les prendre dans son bureau pour leur faire les gros yeux... et puis parce qu'on cherche à les mettre avant tout en situation de réussite, et certains reprennent un peu confiance.

Personnellement je n'ai pas un charisme transcendant et je suis du genre Mac Gonagall :P , je m'appuie sur les plus futés pour susciter l'envie de se lancer dans la leçon, et je les mets après en autonomie pendant que je m'occupe des plus faibles.

Ca ne marche pas toujours et je suppose que je dispose de bcp plus de moyens "logistiques" que toi donc :unsure:

Ankilosaure, désolée mais ça me fait un peu sourire aussi ( :cry::blush: ). Quand je sens que je vais dire un truc déviable, je les prend de court et je fais une grosse blague moi-même, en général ça les calme et on passe à la suite...

De toute façon c'est un combat de tous les jours, et ce que tu mettras des semaines à construire peut s'effondrer en moins d'une heure, alors ne te remets pas trop trop en question non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ajouter à ces témoignages...

J'ai eu une SEGPA pour mon premier poste dans une ZEP très dure... C'était des 6èmes et pour finir ils étaient assez "gentils" (avec le recul). Il faut dire aussi que je n'en avais que 13... Deuxième année, autre SEGPA, dans une ZEP moins difficile mais là j'en ai bavé ! C'était des 5èmes, avec déjà une année de collège derrière eux ! Mais j'ai tenu le coup... Troisième année, j'étais super contente car j'avais enfin une classe "normale", en ZEP, mais au moins dans une école... Des CE2/CM1, c'était une année sympa... Ensuite j'ai fait deux années de CP (effectif entre 25 et 27 dans un préfabriqué) : c'était dur car sur les petits, je trouve qu'on n'a pas la même prise qu'avec les grands... Les grands sont plus dans la provocation et la violence, mais les petits sont moins gérables car ils partent dans tous les sens, et je n'ai pas trouvé vraiment de moyen de pression. Mais ce n'était pas trop mal...

Vient ma 6ème année... pourtant avec de l'"expérience" (??) J'ai changé de département, j'ai eu un poste de direction et je suis arrivée dans une école de centre ville, pas du tout ZEP mais avec de très gros écarts sociaux (bizaremment). 31 CM2 ! Mes premiers CM2, dans une nouvelle école où j'étais la plus jeune (de loin), des parents qui ne m'acceptaient pas en tant que directrice (trop jeune, pas le style de l'école...). Bref... Et une classe HORRIBLE : sur les 31 il y en avait 6 ou 7 qui travaillaient, les autres ne fichaient rien. Il y avait beaucoup d'insultes, de bagarres... J'ai reçu des des menaces d'élèves... Et certains parents venaient me voir pour "m'interdire" de punir leur enfant qui avait été impeccable jusqu'à cette année (en gros c'était ma faute)... Une année très très dure (en fait ma plus dure !) Comme quoi on peut regretter une ZEP !

Cette année j'ai pris des CE2/CM1, ça va beaucoup mieux, d'abord parce que je n'en ai que 21, ils sont plus "mignons", mais il y a toujours quelques cas, il faut gérer les insultes, les bagarres... Et j'ai un enfant autiste à plein temps, et un enfant caractériel qui fait de grosses crises quand il est contrarié (1 à 4 fois par jour en général) : il crie des insultes, il jettes ses affaires, puis sa chaise, la table de son voisin, la sienne.... mais malgré tout je suis super contente car par rapport à l'an dernier c'est le pied !

Et je suis d'accord avec Fredo : si ils sont comme ça c'est rarement un méchant fond, c'est plutôt qu'ils ont tellement de problèmes à gérer en dehors de l'école que travailler en classe n'est vraiment pas leur priorité, ils sont constamment envahis par leurs problèmes perso (violence à la maison, alcool, chômage...). Alors pour nous c'est dur, voire très, très, très dur à gérer et à vivre, mais quand on pense à ces petits gosses qui vivent des trucs terribles pour eux...

Bon, ça ne fait pas tout, il faut du courage, et je pense aussi qu'il faut prendre de la distance... En tout cas c'est ce que j'essaie de faire, de ne pas me rendre malade, mais cest pas facile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant ta réflexion. Ouais mais je ne la comprends pas... Voudrais-tu dire que si j'avais une classe de CM je ne tiendrais pas le même discours ? Parce-que, en gros, avec l'expérience, on sait bien qu'une classe de CM en ZEP, c'est ingérable... Et donc, évidemment un prof de CM en ZEP n'as plus de convictions professionnelles mis à part une, celle que ses élèves sont foutus...

Nooonnnn... Arrrrrête....

C'est pas ce que tu veux dire ?....

Salut,

Je n'ai pas compris ce que tu as écrit. Mais pour ma part, ce que je voulais dire, c'était que je vois beaucoup de collègues T1 qui galèrent sur des CM. Des GS, la mater, c'est cool franchement. C'est sûr, il y a toujours des coins chauds... Mais même si tu es aux Beaudottes, ça ne peut pas être plus pire que des CM bien chauds.

J'ai des CM et des GS à la fois et je peux te dire : je la vois la différence niveau discipline!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez enseignants !!! Le passage à vide, ça arrive, mais nous nous devons d'oeuvrer avec conviction...

Car si nous baissons les bras, qui va s'y coller ? Les parents ? Les politiques ? Les flics ?...

Oeuvrons pour tous ces enfants de la cité, de la télé, de la violence, des alloc du smic et du RMI, parce que ce sont encore des gosses et qu'on ne peut pas laisser dire qu'à 10 ans ils sont foutus...

Evidemment qu'il est dur notre boulot avec ces gosses là, et oui nous doutons... et tant mieux... parce celui qui ne doute pas alors celui là il peut changer de métier... Je crois...

Merci de rappeller cet idéal...J'ai eu en stage une classe de cp en zep,qui bien que très difficile m'a apporté de grands moments de bonheur....Il fallait voir la bouille d'un ptit bonhomme en méditation transcendantale lors d'une sortie en forêt,lui qui n'y avait jamais mis les pieds!!!Mais aussi des quoi de neuf émouvants avec frère jacques (ou équivalent)chanté en neufs langues...J'ai eu après la "chance" d'aller en école tres favorisée,ou les enseignants se dénigraient ouvertement à la récré,où les élèves s'adressaient à nous avec une insolence dépassant l'entendement...Et des parents de nous expliquer que les vacances passées à New york permettent à leur petit poussin de s'auto déclarer dispensé d'anglais....Eh bien,j'ai vécu le pire moment de ma très jeune carrière...Instits suffisants,enfants puants de vanité et blasés,parents ultra désagréables ds leur ensemble...Donc même si la zep c'est souvent trash,et je comprends que certains n'en puisse plus,pour rin au monde je ne demanderais autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stylo rouge (et tous les profs de CM qui auraient pu le prendre mal), je me suis juste permis un petit message à 2 francs... On dirait que tu as traduit "fastoche les CM, les doigts dans le nez, je leur fourre le programme dans la tronche dans une bonne ambiance de travail et tous les enfants me disent merci à la fin de l'année...".

En fait, ce sont comme des encouragements car je sais (et oui...) combien notre métier est difficile en ZEP avec les "grands enfants" (ou "petits ados") d'élémentaire... Mais je pense comme certains ont pu en témoigner que les plus grandes satisfactions, c'est là qu'il faut aller les chercher... avec enthousiasme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, je n'ai pas pensé que tu te disais "les CM, c'est fastoche". Le truc, c'est que tu vois les choses avec beaucoup + d'optimisme quand tu as une p'tite classe de GS "tranquilou". Même si je sais que la mater, ce n'est pas de tout repos.

J'ai des collègues T1 dans mon école qui sont sur des CM et elles galèrent complètement. Il y en a une qui a craqué moralement. Je me dis que si elles étaient sur des C1 ou des C2, elles seraient pas dans cet état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, je n'ai pas pensé que tu te disais "les CM, c'est fastoche". Le truc, c'est que tu vois les choses avec beaucoup + d'optimisme quand tu as une p'tite classe de GS "tranquilou". Même si je sais que la mater, ce n'est pas de tout repos.

J'ai des collègues T1 dans mon école qui sont sur des CM et elles galèrent complètement. Il y en a une qui a craqué moralement. Je me dis que si elles étaient sur des C1 ou des C2, elles seraient pas dans cet état.

pourquoi, ce n'est pas dur aux cycles 1 et 2, surtout avec double niveau? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère encore mes tartempions d'EREA à n'importe quel élève de maternelle : j'ai peur des petits ! Ca court partout, ça coule de partout, et puis ils ne feront jamais semblant de s'intéresser poliment à ton cours alors qu'en fait ils s'ennuient comme des rats morts ;)

J'ai une admiration sans bornes pour les bons instits de maternelle qui savent être gentils, drôles, patients et captivants. De toute ma courte carrière je n'ai fait que 2 jours de maternelle et j'en garde un souvenir affreux :ninja:

Cela étant dit ...

Je pense, et je me trompe peut-être, qu'il est plus facilement possible de se la couler douce à moindre frais en maternelle.

Pourquoi ? Parce que les grands vont réagir plus violemment que les petits à leur mal-être. C'est dur d'établir le contact avec eux parce que cela fait plusieurs années déjà qu'ils sont déçus par le système et / ou par leur famille.

Mais ça dépend. Je connais des collègues de maternelles difficiles très épanouis professionnellement alors qu'ils pataugeraient avec un CM tranquille, et des gens comme moi qui s'en sortent mieux avec des grands un peu difficiles mais qui sombreraient avec des petits.

Modifié par maiden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous collègues de banlieue qui etes dans la galère!!! Je me permets de me joindre au club!!!! Avec ma classe de cm1 je n'arrive à rien! Je suis la seule T1 de l'école et le directeur s'est arrangé pour que j'ai la classe la plus difficile.... trop sympa!!!! En plus je suis passée d'un effectif de 25 élèves à 28 Oui oui car vous comprenez lui qui a aussi un cm1 il en a déjà 26!!!! Mais il a oublié de dire que ces gamins ils les avait triés pour ne prendre que les meilleurs!!!!

Je dois avoir une dizaine de cas ds ma classe dont 3 inadaptés à l'environnement scolaire.... Ma CP est passée plein de fois me soutenir ms même elle n'arrive pas à se faire entendre... Au bout de 4 visites elle continue de me répéter que j'ai une classe "bolide" ingérable... Ca remonte le moral!!!

Je sais plus vraiment vers qui me tourner car tout ce que j'essaye et même ce qui est sensé les motiver( EPS, sortie, arts pla..) rien ne marche!!!

Une seule chose fonctionne... c quand je leur lis une histoire! Ils écarquillent les yeux et j'entends les mouches voler... Preuve est faite que ces petits manquent d'affection et de merveilleux!!! Mais malheureusement je ne peux pas leur lire des livres toute la journéé...

Alors voilà je tiens, jour après jour mais jusqu'à qd?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous collègues de banlieue qui etes dans la galère!!! Je me permets de me joindre au club!!!! Avec ma classe de cm1 je n'arrive à rien! Je suis la seule T1 de l'école et le directeur s'est arrangé pour que j'ai la classe la plus difficile.... trop sympa!!!! En plus je suis passée d'un effectif de 25 élèves à 28 Oui oui car vous comprenez lui qui a aussi un cm1 il en a déjà 26!!!! Mais il a oublié de dire que ces gamins ils les avait triés pour ne prendre que les meilleurs!!!!

Je dois avoir une dizaine de cas ds ma classe dont 3 inadaptés à l'environnement scolaire.... Ma CP est passée plein de fois me soutenir ms même elle n'arrive pas à se faire entendre... Au bout de 4 visites elle continue de me répéter que j'ai une classe "bolide" ingérable... Ca remonte le moral!!!

Je sais plus vraiment vers qui me tourner car tout ce que j'essaye et même ce qui est sensé les motiver( EPS, sortie, arts pla..) rien ne marche!!!

Une seule chose fonctionne... c quand je leur lis une histoire! Ils écarquillent les yeux et j'entends les mouches voler... Preuve est faite que ces petits manquent d'affection et de merveilleux!!! Mais malheureusement je ne peux pas leur lire des livres toute la journéé...

Alors voilà je tiens, jour après jour mais jusqu'à qd?

exactement pareil pour moi avec mon CE2-CM1! Je ne sais plus comment faire et j'en peux plus du manque de respect, de l'insolence, etc. :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...