Aller au contenu

Tice


Poopi

Messages recommandés

Je cherche à construire des séances pour apprendre à chercher des informations sur Internet... mais :( ... Je ne sais pas comment faire pour que tout en restant cadrées, les séances constituent des vraies recherches... J'ai un peu peur de me faire déborder par les événements... Comment procédez-vous avec vos classes?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je vois que tu es de lyon

peut-être viens-tu de pe2 de lyon, dans ce cas, tu as peut-être entendu parler du site "chocolat" de l'iufm

c'est un site très simple, fait pour expliquer ce qu'est un site Internet aux enfants : il a 4 pages, très claires, avec quelques liens entre elles, pour montrer aux enfants comment ça fontionne

nos formateurs proposent de matérialiser les liens entre des pages sous forme de ficelles (des vraies ;) ) entre chaque page imprimée (visualisation du lien hypertexte)

ils proposent également, pour ceux qui veulent créer un site, de tendre une corde à linge dans la classe (pratique tout plein, comme idée :) ) et d'y mettre toutes les pages de la maquette. des ficelles vont d'une page à l'autre, pour la visualisation

bref, je te propose le site "chocolat", des fois que ça te donne des idées ;)

http://web.lyon.iufm.fr/formation/lyon/pro.../choc/cho1.html

(je fais mon mémoire en tice justement, envoie-moi un mp si tu as d'autres questions, j'essayerai, dans la mesure de mes modestes moyens, de t'aider ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
je vois que tu es de lyon

peut-être viens-tu de pe2 de lyon, dans ce cas, tu as peut-être entendu parler du site "chocolat" de l'iufm

c'est un site très simple, fait pour expliquer ce qu'est un site Internet aux enfants : il a 4 pages, très claires, avec quelques liens entre elles, pour montrer aux enfants comment ça fontionne

nos formateurs proposent de matérialiser les liens entre des pages sous forme de ficelles (des vraies wink.gif ) entre chaque page imprimée (visualisation du lien hypertexte)

ils proposent également, pour ceux qui veulent créer un site, de tendre une corde à linge dans la classe (pratique tout plein, comme idée smile.gif ) et d'y mettre toutes les pages de la maquette. des ficelles vont d'une page à l'autre, pour la visualisation

bref, je te propose le site "chocolat", des fois que ça te donne des idées wink.gif

http://web.lyon.iufm.fr/formation/lyon/pro.../choc/cho1.html

je fais remonter... ça m'interessait mais le lien n'est plus valide semble t-il...

quelqu'un aurait d'autres sites à proposer pour permettre d'expliquer aux enfants ce qu'est un site internet ???

merci

(je fais mon mémoire en tice justement, envoie-moi un mp si tu as d'autres questions, j'essayerai, dans la mesure de mes modestes moyens, de t'aider wink.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est pas évident de leur faire mener une recherche sur Internet sans que ça "déborde". L'activité la plus efficace, consiste à leur préparer un questionnaire (10 questions : ça suffit amplement) et de leur donner un délai pour trouver les réponses sur un site prédéterminé. Il faut bien sûr, dans la mesure du possible, veiller à ce qu'ils ne se laissent pas déconcentrer par ce qu'ils découvrent (pubs qui clignotent, clic hors sujet, etc..). Même les élèves "difficiles", lorsqu'ils coopèrent avec un deuxième camarade, se montrent motivés et concentrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...