lilidom Posté(e) 28 novembre 2005 Posté(e) 28 novembre 2005 C'est un conte anonyme qui remonterait au 18ème siècle, bien qu'il soit sûrement plus ancien...
gitane Posté(e) 28 novembre 2005 Posté(e) 28 novembre 2005 tout est dans le titre <{POST_SNAPBACK}> Il s'agit de : Arnaud Floc'h ou Cyril Hahn ou Eigoro Futamata. Ai-je répondu à ta question? Il faudrait peut-être plus d'indices pour mieux t'aider. Bonne soirée.
Etoile Posté(e) 28 novembre 2005 Posté(e) 28 novembre 2005 Par définition, un conte n'a pas été écrit mais est de tradition orale...
lul Posté(e) 28 novembre 2005 Posté(e) 28 novembre 2005 Bonsoir, et demander poliment, c'est possible? Désolée, je n'ai pas de réponse à ta question, j'aurai dit comme Etoile, qu'un conte est de tradition orale, peu importe qui l'a écrit...
Etoile Posté(e) 28 novembre 2005 Posté(e) 28 novembre 2005 D'ailleurs à mon avis, si on n'explique pas ça aux élèves, on passe complètement à côté du sujet...
dada Posté(e) 28 novembre 2005 Posté(e) 28 novembre 2005 Alors tu peux aussi taper " trois petits cochons auteur" dans Mr Google et tu obtiens ça Après tu cherches ce qui est pertinent pour toi <_<
nad69 Posté(e) 28 novembre 2005 Auteur Posté(e) 28 novembre 2005 oui c'est de la tradition orale mais les contes ont été mis à l'écrit par des auteurs à un moment donné pour ne pas qu'ils soient oubliés et c'est cet auteur là que je cherche. Quant à demander poliment, tu n'es pas obligé de répondre si ça ne te plait pas... merci aux autres
lilidom Posté(e) 28 novembre 2005 Posté(e) 28 novembre 2005 Une des premières versions imprimées des Trois Petits Cochons se trouve dans Nursery Rhymes and Nursery Tales de James Orchard Halliwell-Phillips en 1843
dada Posté(e) 28 novembre 2005 Posté(e) 28 novembre 2005 oui c'est de la tradition orale mais les contes ont été mis à l'écrit par des auteurs à un moment donné pour ne pas qu'ils soient oubliés et c'est cet auteur là que je cherche. Quant à demander poliment, tu n'es pas obligé de répondre si ça ne te plait pas...merci aux autres <{POST_SNAPBACK}> Mais un peu de gentillesse dans ce monde de brute c'est toujours agréable non??Je pense que c'est ce que tu demandes aussi à tes élèves non??
Etoile Posté(e) 29 novembre 2005 Posté(e) 29 novembre 2005 Une des premières versions imprimées des Trois Petits Cochons se trouve dans Nursery Rhymes and Nursery Tales de James Orchard Halliwell-Phillips en 1843 <{POST_SNAPBACK}> Merci Lilidom
vero49 Posté(e) 29 novembre 2005 Posté(e) 29 novembre 2005 Comme pas mal d'autres personnes, je crois qu'on ne peut attribuer un auteur à ce conte. D'ailleurs on ne trouve des versions bien différentes la plupart du temps, le nom de l'auteur est celui de l'illustrateur.Parmi les deux grandes versions, on trouve celle où les trois cochons se réfugient dans la maison de briques (la "Walt Disney" qu'on retrouve aussi chez Nathan) et celle où le dernier cochon est le seul après avoir mangé le loup. Et là, il y a une excellente version (un poil cynique ) de Eigoro Futamata chez l'Ecole des loisirs. Il y a cette version publiée chez Didier jeunesse Les trois petits pourceaux :P
Messages recommandés