Aller au contenu

élève complètement "ailleurs"


Messages recommandés

Voilà, je m'explique : dans ma classe de CE2/CM1, il y a un élève qui est complètement "à côté". Je sais, ça n'est pas très gentil de dire ça mais je n'ai pas trouvé mieux ! Cet élève a des résultats corrects mais il n'écoute rien, n'est pas du tout organisé, ne se sait pas se débrouiller se prendre en charge. Il a le chic pour poser une question à laquelle j'ai répondu 30 secondes avant. En outre, il me fait penser à un élève de GS : il est toujours en train de dire : "Moi, je ...". Il coupe la parole aux autres, leur passe devant quand ils sont en train de faire la queue.

Un jour, le matin à 10 H, il a fait son cartable et est parti se ranger dans la cour...Bref, tout cela est usant.

Je précise qu'il se comporte de la même façon à la maison (ex. : il fait couler son bain, sort de la baignoire et laisse l'eau couler...). Il est suivi par un psychologue depuis un an. Peut-être une légère amélioration ? Sa mère est très, très proche (et s'est beaucoup occupée de lui à un moment où le papa travaillait au loin...). Il a un frère ainé (2 ans de plus) qui n'a pas ce genre de problèmes.

Je ne sais plus quoi faire avec lui. J'ai essayé d'être trés attentive, de le laisser seul pour qu'il se débrouille mais rien ne marche ! Je suppose que vous avez tous ce genre d'élève dans vos classes. Que faites-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais aussi intéressée par les moyens que vous utilisez car j'ai aussi un phénomène de ce genre. Mais en plus, il n'a pas compris que dans un groupe classe, la maîtresse ne pouvait que s'occuper de lui.

Merci pour vos pistes :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de conseils ? Rassurez-moi, il n'y a pas que nous deux qui avons ce genre d'élèves ? Remarquez, si c'est le cas, c'est tant mieux ! Comme ça, l'année prochaine, je serais tranquille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans être spécialement ailleurs, j'ai un quart de la classe qui m'ont l'air d'être là en touriste :cry:

"Sortez votre cahier du jour, écrivez la date, dictée......" moi j'écris au tableau, les 3/4 de la classe font de même sur leur cahier mais eux non, rien (y'a encore rien sur leur table ) et si je ne les interpelle pas un par un "machin, sors ton cahier", "bidule, ton cahier" "ohoh, truc ....." (ça fait 7/8 élèves sur 30 quand même!!) ben aucune réaction .

J'aimerai bien essayer un jour pour voir combien de temps ils peuvent rester comme ça à rien faire :ninja:

et rebelotte pour ramasser le cahier ou ranger une feuille (d'ailleurs certains restent toute la journée avec tout sur la table) et c'est comme ça à chaque changement d'activité ; sachant que pour maintenir les enfants intéressé il faut souvent varier .... :cry:

Je vais devenir chèvre avec mes zozos. Je vous raconte pas leur casier et leur cartable (ni les classeurs) vu que quand je les presse de ramasser ils fourguent leurs feuilles au hasard.

Pas de solution à proposer malheureusement. Ah et puis ce sont les champions de tenir les feuilles de classeur à l'envers, de sauter des pages dans leurs cahiers, de recopier plusieurs fois la même phrases ou d'en oublier, d'oublier les cahiers pour apprendre poésies et leçons, de me montrer un mot dans le cahier.......

Je n'en aurasi qu'un , je pourrais plus facilement suivre, vérifier....mais là vu le nombre :cry::(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Azerty, je trouve cela un peu "normal" pour tes CE2. Les miens sont un peu pareils. Mais l'élève dont je parle au début est au-delà de tout ça et il est au CM1.

Il a déjà été vu par le psychologue scolaire et je suis ses conseils (à savoir : le laisser se débrouiller seul, ne pas prendre ses problèmes à sa place, ne pas l'interpeller systématiquement en ayant les mêmes exigences que pour les autres élèves). Je constate peu de progrès... Il est suivi par un psy extérieur... Peut-être devrais-je demander à un instit du Rased de venir le voir ? Mais je doute que ce soit de leur ressort ... et qu'ils en aient le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...