Aller au contenu

Liste de vocabulaire


mafalda

Messages recommandés

Bonjour,

je commence à travaille sur le conte. Auriez-vous une liste de vocabulaire utile pour écrire un conte?

Je pense la construire avec les élèves au fur et à mesure de nos lestures de contes, mais j'aimerais en avoir une pour moi, comme ça je pourrais compléter ce que me proposeront les élèves.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

A quel vocabulaire penses-tu exactement ?

Tu pourrais faire réaliser des listes par thèmes :

- Le héros : prince, princesse, pêcheur, guerrier, animal,...

- La quête : l'amour, une arme, un remède, un pays, un trésor, un miracle,...

- Les amis (adjuvants) : fée, parent, animal, vieille femme, être magique, lutin,...

- Les ennemis : sorcier, vieil homme, monstre, dragon, ogre, loup, tyran, mauvais génie,...

- Les épreuves : franchir un fleuve, aller au sommet d'une montagne, résoudre une énigme, se battre contre un ennemi, s'échapper, ...

- Les lieux : chateau, grotte, forêt,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

A quel vocabulaire penses-tu exactement ?

Tu pourrais faire réaliser des listes par thèmes :

- Le héros : prince, princesse, pêcheur, guerrier, animal,...

- La quête : l'amour, une arme, un remède, un pays, un trésor, un miracle,...

- Les amis (adjuvants) : fée, parent, animal, vieille femme, être magique, lutin,...

- Les ennemis : sorcier, vieil homme, monstre, dragon, ogre, loup, tyran, mauvais génie,...

- Les épreuves : franchir un fleuve, aller au sommet d'une montagne, résoudre une énigme, se battre contre un ennemi, s'échapper, ...

- Les lieux : chateau, grotte, forêt,...

Salut :)

Quand j'étais ATBCD j'avais fabriqué une roue des contes. Ca ressemble un peu à un polygone que tu fais tourner avec un support pour faire un genre de toupie. Tu traces un triangle qui part de chaque sommet vers le centre et tu le divises horizontalement en 6 pas exemple, comme l'a suggéré AJ, le héro, la quête, les amis, ennemis, épreuves, et lieux. Ensuite tu fais tourner la toupie avec les élèves et c'est eux qui font le lien entre chaque élément... Je crois que je ne suis pas très claire :lol:

Quelqu'un aurait ce document?? :blush:

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées

Malakime, l'idée de la roue des contes est très intéressante, je crois que je vais essayer de me lancer, si quelqu'un a déjà fait ce genre de choses, je suis preneuse de conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...