Maïs Posté(e) 20 décembre 2005 Posté(e) 20 décembre 2005 Mais, le livre que tu proposes, l'as-tu déjà exploité ou eu dans les mains? Car je l'ai trouvé sur le même site cité plus haut, mais pas moyen de le consulter avant commande. Peux-tu donner ton avis? De ce qu'on peut en faire.Merci oui, je l'ai acheté (6,50euros) c'est un petit livre cartonné d'une dizaine de pages, sur la page de gauche il y a le dessin d'une galette qui diminue de page en page, au fur et à mesure que les parts sont servies et la question récurente "Qu'y a t'il dans la galette ?"et sur la page de droite les illustrations des hypothèses(une grosse bête, une souris verte, une fillette avec des pâquerettes ? etc....) Sur l'avant dernière page de gauche , enfin un début de réponse "Non, dans la galette il y a ....illustration: photos de fèves et dernière page: un roi et une reine et fin de la réponse: la fève pour le roi, la fève pour la reine. Je pense que la lecture de cet album va leur plaire j'entends déjà leurs réponses à chaque fois que je leur poserai la question" qu'y a t'il dans la galette ?". Le jeu de rimes est intéressant et je pense qu'avec des GS , on peut faire des recherches pour en trouver d'autres(le livre peut être continué). On peut aussi faire travailler les images séquentielles de la galette qui diminue au fur et à mesure.C'est une bonne entrée dans le thème Pour ma part, nous ferons des galettes à la peinture épaisse quadrillées avec les fourchettes en plastique du coin/cuisine, des galettes à l'encre +gommettes, des galettes dorées (il nous reste de la peinture dorée et des paillettes de Noël,des couronnes et nous raconterons roule-galette et Mimi et la galettes des rois
Maïs Posté(e) 20 décembre 2005 Posté(e) 20 décembre 2005 J'ai oublié j'aime bien aussi leur faire réaliser "leur portrait" de roi ou de reine en collant un morceau de couronne dorée (les couronnes de papier données avec les galettes achetées en boulangerie) sur un rond et les petits terminent: ils dessinent (ou collent au choix) yeux, nez, bouche et cheveux. Les résultats sont très chouettes ! Et bien entendu, nous faisons aussi une galette à déguster!
Marsie Posté(e) 20 décembre 2005 Posté(e) 20 décembre 2005 J'ai oublié j'aime bien aussi leur faire réaliser "leur portrait" de roi ou de reine en collant un morceau de couronne dorée (les couronnes de papier données avec les galettes achetées en boulangerie) sur un rond et les petits terminent: ils dessinent (ou collent au choix) yeux, nez, bouche et cheveux. Les résultats sont très chouettes ! Et bien entendu, nous faisons aussi une galette à déguster! Maîs l'album dont tu parles, est-il exploitable pour une classe de TPS PS ?
arkannia Posté(e) 22 décembre 2005 Posté(e) 22 décembre 2005 Mais, le livre que tu proposes, l'as-tu déjà exploité ou eu dans les mains? Car je l'ai trouvé sur le même site cité plus haut, mais pas moyen de le consulter avant commande. Peux-tu donner ton avis? De ce qu'on peut en faire. Merci oui, je l'ai acheté (6,50euros) c'est un petit livre cartonné d'une dizaine de pages, sur la page de gauche il y a le dessin d'une galette qui diminue de page en page, au fur et à mesure que les parts sont servies et la question récurente "Qu'y a t'il dans la galette ?"et sur la page de droite les illustrations des hypothèses(une grosse bête, une souris verte, une fillette avec des pâquerettes ? etc....) Sur l'avant dernière page de gauche , enfin un début de réponse "Non, dans la galette il y a ....illustration: photos de fèves et dernière page: un roi et une reine et fin de la réponse: la fève pour le roi, la fève pour la reine. Je pense que la lecture de cet album va leur plaire j'entends déjà leurs réponses à chaque fois que je leur poserai la question" qu'y a t'il dans la galette ?". Le jeu de rimes est intéressant et je pense qu'avec des GS , on peut faire des recherches pour en trouver d'autres(le livre peut être continué). On peut aussi faire travailler les images séquentielles de la galette qui diminue au fur et à mesure.C'est une bonne entrée dans le thème Pour ma part, nous ferons des galettes à la peinture épaisse quadrillées avec les fourchettes en plastique du coin/cuisine, des galettes à l'encre +gommettes, des galettes dorées (il nous reste de la peinture dorée et des paillettes de Noël,des couronnes et nous raconterons roule-galette et Mimi et la galettes des rois Cet album a l'air trés bien je pense l'exploiter avec ma classe de grands. merci pour cette référence et toutes ces idées, maïs.
Marsie Posté(e) 23 décembre 2005 Posté(e) 23 décembre 2005 En janvier, je travaillerai sur ce thème (la galette des rois) à partir d'autres albums que "Roule Galette" : "La galette" de Martine Bourre, "La véritable histoire de la galette des rois", "Kolobock" et surtout "Les deux oursons"... Séquentiel d'images à partir de ce dernier, mise en scène, problème du partage de la galette, les pistes ne manquent pas... CAlinours tu parles de l'album : les 2 oursons; Peut-on me raconter en bref l'histoire et crois tu que cet album est exploitable pour des TPS PS ?merci
dodlod Posté(e) 23 décembre 2005 Posté(e) 23 décembre 2005 Tu connais ? Excellent sur le thème du pain... sur le pain, il y a aussi cet album: Non, je n'ai jamais ça
dodlod Posté(e) 23 décembre 2005 Posté(e) 23 décembre 2005 pour la rentrée, je pense m'orienter vers les fonctions de l'écrit à partir de l'album" le gentil facteur ou lettres à des gens célèbres". Puis on parlera un petit peu de la galette en faisant des couronnes et en travaillant sur le notion de partage en maths. Et en sciences, je pense aller vers l'eau avec les changements d'état de l'eau vu les températures!
calinours Posté(e) 23 décembre 2005 Posté(e) 23 décembre 2005 Calinours tu parles de l'album : les 2 oursons. Peut-on me raconter en bref l'histoire et crois tu que cet album est exploitable pour des TPS PS ? merci Résumé : Deux oursons (gloutons) cherchent leur indépendance, ils quittent leur maman et apprennent la liberté à leur dépens... En chemin ils aimeraient bien manger le beau fromage qu'ils ont trouvé. Comment le partager ? Renard a peut-être une solution à leur proposer. Mais sa conception du partage est plutôt à son avantage... Un petit conte d'avertissement inspiré du folkore hongrois. C'est un très bel album que j'ai découvert grâce à Moustache, ce qui m'intéresse c'est le problème du partage et ce qu'en pense les enfants... Ca me paraît un peu difficile pour les Petits qui apprécieront sûrement davantage l'album cité par Maïs ("Dans la galette, il y a... ") ou bien "Roule galette" (une valeur plus sûre), mais tu peux toujours leur raconter le conte avec quelques accessoires ou des marottes puis tenter de leur lire le livre... A tester avec eux...
coccibulle Posté(e) 23 décembre 2005 Posté(e) 23 décembre 2005 une année l'instit que je "déchargeais" (pas beau ce terme mais je n'en vois pas d'autres ) avait travaillé sur d'Alex Sanders cela faisait le lien entre les jouets reçus à Noël et les rois et reines. et il y a toute une série sur les rois et reines (reine pipicaca, roi prout prout, la reine guili guili)
deb Posté(e) 23 décembre 2005 Posté(e) 23 décembre 2005 Roule galette ne s'adapte t'il pas plus à des PS voir MS? Pour ma part j'ai des MS GS et j'ai emprunté aujourd'hui à la bibliothèque Kolobok qui m'a t'on dit est mieux pour cet age. Est ce que vous confirmez? Par contre suis hyper déçue par le livre. J'ai une version de 84 je crois et les images sont speciales. Je m'attendais à autre chose. Après ça je voulais travailler sur Bon appétit monsieur lapin mais mon problème est le même, est ce que ce n'est pas destiné davantage à des PS MS qu'à des GS? merci de vos reponses
chantal220 Posté(e) 23 décembre 2005 Posté(e) 23 décembre 2005 Bonsoir Deb, Mon fils a "étudié" Bon appétit Monsieur Lapin cette année au CP. Sinon, je vais avoir une classe de MS à la rentrée pendant 2 semaines. J'ai prévu de travailler sur l'album "la chasse à l'ours" de Mickaël Rosen et Helen Oxenbury. Une fois que j'aurai tout construit, je mettrai mon travail sur le forum, peut-être pourrez-vous me dire ce que vous en pensez, si vous voyez des choses à modifier. Bonne soirée!
calinours Posté(e) 23 décembre 2005 Posté(e) 23 décembre 2005 Pour ma part j'ai des MS GS et j'ai emprunté aujourd'hui à la bibliothèque Kolobok qui m'a t'on dit est mieux pour cet age. Est ce que vous confirmez?Par contre suis hyper déçue par le livre. J'ai une version de 84 je crois et les images sont spéciales. Je m'attendais à autre chose. C'est ce qui fait sa particularité, je trouve personnellement que le graphisme est riche et exploitable en GS... C'est une bonne relance après "Roule galette".
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant