Aller au contenu

comparaison de fractions


liya

Messages recommandés

Je suis en SR,la titulaire veut qu'en bilan je leur fasse faire ,parmi d'autres choses:

Complète avec le signe qui convient ( > < ):

3/4 3/2

et 17/13 17/19

Je ne vois pas comment ils peuvent arriver à trouver.

Après avoir fait une évaluation diagnostic,je sais qu'ils savent faire 7/9 5/9 donc quand c'est le même dénominateur ,il n'y a pas de pb.

Avez vous une idée? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3/4 et 7/2 je veux bien mais 17/13 et 17/19 ?

A moins de le représenter sur une bande mais sinon c'est ce qui fait en 6ème.

Il nous faudrait l'avis de la précieuse Dominique.

Dominique

Dominique. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je trouve ça aussi un peu trop dur pr eux...

mais je découvre le CM2 dc je ne vois pas tropce qu'ils sont capables de faire

Je ne sais pas qui est Dominique mais j'espère qu'elle n'est pas loin! :blush:

Merci en ts cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3/4 et 7/2 je veux bien mais 17/13 et 17/19 ?

A moins de le représenter sur une bande mais sinon c'est ce qui fait en 6ème.

Il nous faudrait l'avis de la précieuse Dominique.

Je ne sais pas qui est la précieuse Dominique mais un Dominique veut bien essayer de dire quelque chose sur le sujet ... ;)

D'abord, tu dis que tu en SR, donc sauf erreur en stage de responsabilié. De mon point de vue, il est normal que la titulaire te dise où elle en est, ce qu'elle a fait et te demande si tu peux traiter telle ou telle notion car elle a prévu une progression. Aller te demander de faire un bilan sur une notion qu'elle a traitée, elle, sans que tu ne saches vraiment ce qu'elle a fait et comment elle l'a fait me semble moins normal.

On peut commencer par les IO :

Extraits du document d'accompagnement pour le cycle 3 :

"La comparaison des écritures fractionnaires relève du collège.

Cependant, dans des cas simples, les élèves peuvent comparer deux fractions de même dénominateur en s’appuyant sur leur signification : « 2/3 < 5/3, car dans la première il y a deux tiers alors qu’il y en a cinq dans la deuxième. » "

Extraits du document d'accompagement des programmes intitulé "Articulation Ecole Collège" concernnt le cycle 3 :

"Seules quelques fractions usuelles (exprimées en demis, quarts, tiers et fractions décimales) sont utilisées par les élèves, et travaillées dans le but d'introduire les nombres décimaux par le biais des fractions décimales."

"Le travail sur les écritures fractionnaires reste donc modeste à l'école primaire : ni

les calculs, ni les comparaisons, ni les égalités ne sont l'objet de compétences devant être acquises à la fin du cycle 3, mais les élèves ont résolu ce type de questions en se référant à la signification de l’écriture fractionnaire."

Ce qu'on te demande de traiter en "bilan" ne fait pas partie des compétences à acquérir à l'école primaire (c'est donc étonnant de voir ça dans un bilan) , ce qui ne veut pas dire, de mon point de vue, qu'on ne peut pas confronter les élèves à ce type de situation à un moment ou un autre (voir la fin du dernier extrait du document d'accompagnement) mais ce n'est pas la même chose.

Par contre dans le programme du cycle 3 une des compétences à acquérir est "connaître et utiliser des écritures décimales et fractionnaires de certains nombres (0,1 et 1/10 0,01 et 1/100 0,5 et 1/2 0,75 et 3/4) " et une autre est "connaître et utiliser les relations entre 1/4 et 1/2 , entre 1/100 et 1/10 , entre 1/1000 et 1/100"

Donc, pour la comparaison de 3/4 et 3/2, les élèves devraient savoir que 3/4 = 0,75 et on peut expliquer que 3/2 c'est trois fois 1/2 donc trois fois 0,5 donc

0,5 + 0,5 + 0,5 soit 1,5. Ils peuvent ensuite comparer 0,75 et 1,5.

Pour 17/13 et 17/19 ça ne correspond pas au programme qui parle de comparaisons dans des cas simples de fractions ayant le même dénominateur mais on a ici deux fractions qui ont le même numérateur. On peut donc revenir à la signification de l'écriture fractionnaire et faire comprendre, en se référant par exemple à des gâteaux, que dans les deux cas on a 17 tranches de gâteaux mais que 17/19 < 17/13 car 1/19 correspond à une tranche de gâteau plus petite que 1/13 (plus on fait de morceaux plus ils sont petits).

Mais, comme on ne sait pas ce qu'a fait la titulaire, tout ceci reste bien "théorique". :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bcp de mal aussi à savoir ce qu' a fait la titulaire....

Elle vient dans l'école demain donc j'essayerai d'en savoir plus

Merci en attendant pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est venue...elle n'a rien dit donc je ferai son évaluation....

Je dois ensuite passer aux fractions décimales: une idée d'évaluation diagnostique pour voir où ils en sont?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis egalement en stage pour la première fois en cycle 3 CM2, moi qui n'ait vu que la maternelle.

Pour 3 semaines elle me demande de traiter les fractions divisions, diviseurs multiples. Je trouve ca difficile surtout qu'apparemment ils n'ont fait que survoler la division avant.

Je me demande comment enseigner les fractions, les exos d'evaluation qui suivent ne me pose pas de probleme mais comment introduire la notion et comment en faire une synthese pour le cahier me bloque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...