Aller au contenu

Idées pour Janvier


Messages recommandés

Voilà :

Je serai en stage resp en maternelle en janvier, et histoire de préparer un peu mes projets, j'aurais besoin d'idées sur ce qu'on peut faire à cette période (je sais c'est les rois normalement, mais j'ai pas d'idées là dessus), par exemple en rapport avec le froid, la neige, l'hivers, je pensais à des fresques avec des animaux symbolisant le froid... Mais je ne connais pas d'albums en rapport avec ça...

Alors je suis ouverte à toutes propositions, si vous êtes plus inspirés que moi !

Bien sûr je ne connais pas encore les niveaux que j'aurai...

Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je serais en SR en maternelle en janvier... et aucune envie de travailler sur la galette :P

Je pense que je vais travailler sur le monde marin, avec l'album arc en ciel. je pourrais alors travailler aussi sur les animaux marins des pays froids ou de la banquise. En sciences, on peut travailler sur l'eau/la glace...

J'en suis qu'au début de ma réflexion ! je suis aussi preneuse d'idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des albums parlant des animaux du froid:

Le voyage de Plume

Anna et l'ours polaire

L'enfant qui voulait être un ours

Biboundé

Petit Inuit

Ours blanc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, sur le froid, il y a un album que j'adore et que j'ai pu faire l'année dernière avec des CP mais qui est faisable en l'adaptant à la maternelle.

C'est : Devine qui fait quoi de Gerda Muller à l'école des loisirs.

C'est une histoire qui n'a pas d'histoire justement. Je m'explique: Il n'y a pas d'histoire écrite, seulement les empreintes d'un petit garçon et de son chien ainsi que d'autres animaux dans la neige.

Des pistes pour exploiter ce document:

Un article que j'avais écrit l'année dernière sur le sujet:

http://apella.ac-limoges.fr:16080/litterat...3?id_article=46

pour ma part, j'ai écris l'histoire avec les enfants (enfin, ce sont eux car ils savaient écrire comme ils étaient en CP mais il est possible de le faire en dictée à l'adulte) puis j'avais fait les 5 sens en sciences et en art visuel, un plateau représentant le paysage du livre et qui nous a servi de fresque avec un personnage mobile pour raconter l'histoire au GS de l'école où j'étais.

en espérant que j'ai pu aider quelqu'un!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un album que je trouve adorable (et exploitable !) sur le thème de l'hiver, et qui raconte l'aventure d'une petite ourse blanche sur un lac gelé, son apprentissage de la glisse, seule et avec 4 grands ours. C'est très beau, et bien dans le thème. Le titre : Petite Lou, de Martin Waddell.

Sinon, tu as aussi le film "la marche de l'empereur", dont tu peux sélectionner quelques passages. Le film en entier est beaucoup trop long pour des enfants de maternelle (enfin, à mon avis), mais certains épisodes peuvent être projetés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une exploitation possible d'un album pour évoquer la neige et les trois états de l'eau :

Monsieur Neige, Luk Depond

Les facéties d'un bonhomme de neige qui fond à la fin de l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le magazine "la classe" élementaire consacre ce mois -ci un dossier sur le pôle nord avec quelques fiches exploitables en maternelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde, ça donne plein d'idées ! Y'a pas une histoire de manchot en album que je pourrais rattacher à la marche de l'empereur ??? (j'ai le dvd à la maison, et je peux copier juste qques passages pour la diffusion, je pense avoir le droit si ce n'est que qques minutes, non ?)

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà une liste que j'avais trouvé l'année dernière et que j'ai complété:

Les animaux du Pole nord

-Plouk

-Ours blanc aux éditions Gründ, c'est un livre à caresser. Il est superbe et les enfants l'aiment beaucoup.

VOYAGE / GRAND NORD :

-Le voyage de Plume H. De Beer EdL

-L’Afrique de Zigomar P. Corentin Edl

-APOUTSIAK, le petit esquimau Père Castor Flammarion

NEIGE / HIVER ( trois albums à mettre en réseau ?) :

-Par une journée d’hiver R. Kraus et M. SIMONT Kaléïdoscope

(belles illustrations en noir et blanc, on renifle… on court… pour trouver dans la neige, une fleur !)

-Cher bonhomme de neige GM Scheidl Nord-Sud

(„Cher BdN, dommage que tu sois fais de neige, parce qu’étant fait de neige, tu ne trouveras de fleur nulle part »…)

-Fleur Alan Mets EdL (Fleur habite dans un igloo et passe sa journée à faire des nounours dans la neige, mais ce qu’elle voudrait vraiment voir, c’est… une fleur !)

-…et pour la maîtresse ou le maître, pourquoi pas : « Montaine, l’enfant des neiges » par Diane VANIER / Actes Sud Ed. du Levant … Elle n’avait pas deux ans, « Taitaine », la fille de Diane et Nicolas VANIER, quand elle est partie, par moins 40°, sur les traces de Croc-Blanc… Des extraits des aventures de Taine et Tchum Tchum (le chien esquimau) peuvent être lus aux enfants (illustrations photographiques)…

-Minable le pingouin Helen lester lynn Musinger chez Hatier (Ribambelle)

-Pit le pingouin de Marcus Pfister

- Les nouveaux amis de Pit de M. Pfister

-MAMAN, TU M'AIMES ? de Barbara M Joosse PC Flammarion (merveilleux voyage chez les Inuits, même pour les Petits, très belles idées de graphisme dans les illustrations)

-SNOW LE PETIT ESQUIMAU de Françoise BOBE PC Flammarion

-OURS BLANC (album grand format) de Catherine ALLISON et Piers HARPER chez Gründ (Le petit Ours Blanc perd sa mère en s'aventurant sur la banquise... Une esquimaude lui vient en aide...)

- Biboundé de Michel Gay à l'école des loisirs

- La grande ourse (les aventures de Nage -Vite et Plonge -Bien) de Jacques Duquennoy Ed Albin Michel Jeunesse Coll. Zéphyr

- Le message de l’esquimau de J. Duquennoy Ed Albin Michel Jeunesse Coll. Zéphyr

- Pôle Nord Pôle Sud de J. Duquennoy Ed Albin Michel Jeunesse Coll. Zéphyr

- L'île de Kergamotte de Armelle Boy Ed. Bayard Jeunesse

- Le manchot qui n’allait jamais dans l’eau de Joëlle Dollé et Pierre-Dominique Burgaud Ed Mango Jeunesse

- Petit manchot de Patrick Benson Ed Mijade

- Couic le pingouin de Edouard Manceau (pour les plus petits petit format) Ed frimousse

- La course au renard de Géraldine Alibeu Coll Histoires sans paroles

- Tom et Léa sur la banquise de Armelle BOY Ed Nathan (Fernand) Coll. les petits livres de Tom et Léa…

- Les animaux de Thierry Laval Ed PEMF Coll Histoire de mots

- Si j’étais un animal de Nathalie Anne Bojanowski Ed Banjo Coll le Raton laveur

- Ours et compagnie la banquise animée de Jack Tickle et Christophe Rosson

- L’Afrique de Zigomar de Ph. Corentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou ! Merci Gmar ! Quelle bibliographie ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour Florence,

je suis actuellement en pe2 et je vais faire un stage en cp-ce1 à la rentrée; je compatais justement travailler sur le pôle nord; j'ai trouvé mes albums mais par contre j'ai bcp de mal à trouver des ressources sur ce sujet pour la découverte du monde; est ce qu'il te serait possible de me faire parvenir le dossier sur le pôle nord qui se trouve dans "La Classe" si tu l'as? merci bcp.

Et passe un joyeux noël

Florence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je viens tout juste de le commander sur le site "La Classe"; je ne savais pas qu'on pouvait commander le numéros à l'unité, je pensais qu'il fallait être abonné; merci pour l'info en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...