Jump to content

Dictée CE2

lboulogne1

Recommended Posts

J'aimerais savoir comment vous faites vos dictées avec vos élèves. Moi pour l'instant je n'ai fait que des dictées de mots, c'est vraiment pas très intéressant. J'entends souvent parler de dictée préparée mais je ne sais pas comment on fait en fait. Est ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne et m'expliquer comment il fait, merci.

Je fabrique mes dictées en inventant des phrases parfois en rapport avec la lecture, et en y mettant des mots que les élèves doivent apprendre. Parfois je leur donne les mots les plus compliqué pdt la dictée.

Pour les dictées préparées, il y a les auto-dictées: des dictées courtes que les enfants doivent apprendre par coeur puis restituer seuls (ou à la dictée du maître, c'est comme tu le souhaites).

Pour les dictées, je les invente parfois en essayant de garder en mémoire les points de grammaire et d'orthographe que j'ai vu. Dans le même ordre d'idée, tu peux éventuellement séparer ta note sur 20 en deux. Une partie concernera une dizaine de mots que tu auras demandé d'apprendre aux élèves (cf échelle de mots). Comme ça, ça permet aux enfants ayant des difficultés en dictée de ne pas se taper une bulle. Ou alors tu préviens les élèves qu'il faut faire attention à tel ou tel point d'étude de la langue (c'est certainement le meilleur moyen de voir si une notion est vraiment passée) et tu notes là-dessus.

Ca ce sont les idées. :) En réalité j'ai beaucoup de mal avec les dictées (combien en faire ?, combien de temps y consacrer ?), je n'en faisais vraiment pas assez dans le passé. Maintenant, avec ma classe de CE2, j'ai pris le "Dictées BLED CE-CM" qui a une liste (incomplète) des mots invariables que je fais écrire aux élèves dans un petit carnet. Je leur fais chaque vendredi (ou presque) une auto-dictée + une dictée de mots invariables. Et quand j'aurais fini les mots invariables, je prendrai une autre liste de mots.

En échelle de mots, il y aussi celle de l'Artichaut.