Aller au contenu

Ils ne chantent pas juste...


Messages recommandés

Posté(e)

J'ai deux élèves qui chantent de bon coeur. L'envie de faire est là mais......

Ils (il et elle) ne chantent pas juste. Malgré quelques essais de reprises en classe sans citer de nom. Le problème reste le même !

Comment faire ?

Posté(e)

Personne n'a d'idées ? :huh::(

Posté(e)

Et si tu leur faisais jouer du carillon, peut-être que ça les aiderait à "entendre" la note ?

Posté(e)
il ya toujours 1 à 2 élèves qui chantent faux.Tu es dans la norme

D'accord mais que faire ? Ont-ils eu des conseils ?

Et si tu leur faisais jouer du carillon, peut-être que ça les aiderait à "entendre" la note ?

bonne idée, merci.

Posté(e)

Pense à la méthode Bontempi pour qu'ils trouvent leur note (chiffres ou points de couleur).

Sinon moi pendant les passages difficiles je joue de la flute à bec ou du carillon pour les "soutenir".

Posté(e)

Bonjour !

Autre solution : soutenir la mélodie par une ou quelques flûtes. Des élèves jouent la mélodient et cela peut beaucoup aider les autres à chanter juste.

Posté(e)

Tu peux faire des exercices de "balles au son" : tu demandes à ces élèves de produire un son qu'ils "passent" à un autre élève qui lui même le passe à un autre. A chaque fois, ils doivent reproduire le son et le tenir jusqu'à ce que quelqu'un d'autre prenne la suite. A la fin, tu boucle le cycle en revant à tes élèves qui posent problème, et normalement ils ont gardé la même note. Cela les met en confiance, et pratiqué régulièrement, c'est un exercice qui forme l'oreille. Du coup, on chante plus à l'unisson... en principe ! :blush:

Posté(e)

je te conseil lorsqu'ils sont en formation chorale de les mettre avec dans leur dos des enfants qui chantent juste, c'est un conseil d'un prof de musique j'ai testé sa marche!

Posté(e)
Tu peux faire des exercices de "balles au son" : tu demandes à ces élèves de produire un son qu'ils "passent" à un autre élève qui lui même le passe à un autre. A chaque fois, ils doivent reproduire le son et le tenir jusqu'à ce que quelqu'un d'autre prenne la suite. A la fin, tu boucle le cycle en revant à tes élèves qui posent problème, et normalement ils ont gardé la même note. Cela les met en confiance, et pratiqué régulièrement, c'est un exercice qui forme l'oreille. Du coup, on chante plus à l'unisson... en principe ! :blush:

Je t'aurai proposé le même genre d'exercice...il y a des jeux vocaux aussi que l'on peut faire lors de l'échaufement vocal : sons en sirène (bouche fermée : tu pars de l'aigu et tu descends dans le grave) , des intonations de voix théâtrales (divers exemples à faire répéter)

Sache tout de même que beaucoup d'enfants ne chantent pas juste : c'est un énorme boulot de musicien pour y arriver !! ;)

Les jeux vocaux de Reibel ed Salabert fourmillent d'idées adaptées pour le primaire :blush:

Posté(e)

Merci à tous pour vos pistes. je vais essayer dès demain :wub:

Posté(e)

J'ai un "truc" qui marche assez bien: tu prends chaque élève qui chante faux individuellement, tu lui demande de boucher une oreille et tu lui chante un son ou une chanson dans l'autre oreille ; il doit répéter le son ou la petite chanson; puis tu lui fais boucher l'autre oreille et tu répètes l'opération. ensuite, tu chantes toujours la meme chose, et l'enfant doit se boucher alternativement les deux oreilles.

tu répètes le tout sur trois séances.

pour le moment, aucun élève n'a résisté à cette méthode!!! ils chantent juste!

je ne sais plus sur quel site j'ai trouvé cette astuce, mais quelle efficacité!

évidemment il faut que tu chantes juste!

Posté(e)

Ephellide et Dididu, ils sont géniaux vos trucs, j'essaierai à mon prochain stage :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...