falou 2 Posté(e) 3 décembre 2005 Posté(e) 3 décembre 2005 J'ai deux élèves qui chantent de bon coeur. L'envie de faire est là mais...... Ils (il et elle) ne chantent pas juste. Malgré quelques essais de reprises en classe sans citer de nom. Le problème reste le même ! Comment faire ?
Kiwichick Posté(e) 4 décembre 2005 Posté(e) 4 décembre 2005 Et si tu leur faisais jouer du carillon, peut-être que ça les aiderait à "entendre" la note ?
falou 2 Posté(e) 4 décembre 2005 Auteur Posté(e) 4 décembre 2005 il ya toujours 1 à 2 élèves qui chantent faux.Tu es dans la norme D'accord mais que faire ? Ont-ils eu des conseils ? Et si tu leur faisais jouer du carillon, peut-être que ça les aiderait à "entendre" la note ? <{POST_SNAPBACK}> bonne idée, merci.
Kiwichick Posté(e) 4 décembre 2005 Posté(e) 4 décembre 2005 Pense à la méthode Bontempi pour qu'ils trouvent leur note (chiffres ou points de couleur). Sinon moi pendant les passages difficiles je joue de la flute à bec ou du carillon pour les "soutenir".
André Jorge Posté(e) 4 décembre 2005 Posté(e) 4 décembre 2005 Bonjour ! Autre solution : soutenir la mélodie par une ou quelques flûtes. Des élèves jouent la mélodient et cela peut beaucoup aider les autres à chanter juste.
Ephellide Posté(e) 4 décembre 2005 Posté(e) 4 décembre 2005 Tu peux faire des exercices de "balles au son" : tu demandes à ces élèves de produire un son qu'ils "passent" à un autre élève qui lui même le passe à un autre. A chaque fois, ils doivent reproduire le son et le tenir jusqu'à ce que quelqu'un d'autre prenne la suite. A la fin, tu boucle le cycle en revant à tes élèves qui posent problème, et normalement ils ont gardé la même note. Cela les met en confiance, et pratiqué régulièrement, c'est un exercice qui forme l'oreille. Du coup, on chante plus à l'unisson... en principe !
elmomo Posté(e) 4 décembre 2005 Posté(e) 4 décembre 2005 je te conseil lorsqu'ils sont en formation chorale de les mettre avec dans leur dos des enfants qui chantent juste, c'est un conseil d'un prof de musique j'ai testé sa marche!
vero49 Posté(e) 4 décembre 2005 Posté(e) 4 décembre 2005 Tu peux faire des exercices de "balles au son" : tu demandes à ces élèves de produire un son qu'ils "passent" à un autre élève qui lui même le passe à un autre. A chaque fois, ils doivent reproduire le son et le tenir jusqu'à ce que quelqu'un d'autre prenne la suite. A la fin, tu boucle le cycle en revant à tes élèves qui posent problème, et normalement ils ont gardé la même note. Cela les met en confiance, et pratiqué régulièrement, c'est un exercice qui forme l'oreille. Du coup, on chante plus à l'unisson... en principe ! Je t'aurai proposé le même genre d'exercice...il y a des jeux vocaux aussi que l'on peut faire lors de l'échaufement vocal : sons en sirène (bouche fermée : tu pars de l'aigu et tu descends dans le grave) , des intonations de voix théâtrales (divers exemples à faire répéter) Sache tout de même que beaucoup d'enfants ne chantent pas juste : c'est un énorme boulot de musicien pour y arriver !! Les jeux vocaux de Reibel ed Salabert fourmillent d'idées adaptées pour le primaire
falou 2 Posté(e) 5 décembre 2005 Auteur Posté(e) 5 décembre 2005 Merci à tous pour vos pistes. je vais essayer dès demain
dididu Posté(e) 5 décembre 2005 Posté(e) 5 décembre 2005 J'ai un "truc" qui marche assez bien: tu prends chaque élève qui chante faux individuellement, tu lui demande de boucher une oreille et tu lui chante un son ou une chanson dans l'autre oreille ; il doit répéter le son ou la petite chanson; puis tu lui fais boucher l'autre oreille et tu répètes l'opération. ensuite, tu chantes toujours la meme chose, et l'enfant doit se boucher alternativement les deux oreilles. tu répètes le tout sur trois séances. pour le moment, aucun élève n'a résisté à cette méthode!!! ils chantent juste! je ne sais plus sur quel site j'ai trouvé cette astuce, mais quelle efficacité! évidemment il faut que tu chantes juste!
Kiwichick Posté(e) 5 décembre 2005 Posté(e) 5 décembre 2005 Ephellide et Dididu, ils sont géniaux vos trucs, j'essaierai à mon prochain stage
Messages recommandés