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Posté(e)

Bonsoir,

j'ai commandé le manuel géo cycle 3 de chez magnard, j'aurais dû le recevoir en fin de semaine dernière, mais je ne l'ai toujours pas. Je devais commencer une séquence sur les pays riches et pauvres la semaine prochaine (en lien avec ma séquence sur l'alimentation) mais je ne sais pas comment faire sachant que je n'ai pas encore de docs. Quelqu'un peut-il m'aider, me dire comment il a procédé pour traiter de ce sujet?

Merci et bonne soirée

Posté(e)

Je vais bientôt y venir, mais avant j'ai fait les climats(et paysages) et la population, je pense que je commencerai par leur définition de riche, de pauvre (ce que ça représente pour eux ) et ce que ça peut signifier au niveau d'un pays (un pays riche est-il un pays où tous les habitants sont riches?) enfin bref, je voudrais les amener à comprendre qu'un pays est pauvre quand il n'y a pas assez à manger (du fait du climat peu propice aux cultures, d'où l'importance d'avoir étudié le climat et ses paysages avant) ou trop de population à nourrir .A eux ensuite de proposer des pays en se basant sur les 2 cartes vues précédemment (climat/population)

d'ailleurs si y'a des critiques quant à ma procédure :blush: je suis preneuse :P je ne cherche qu'à m'améliorer. :wub:

Posté(e)
Je vais bientôt y venir, mais avant j'ai fait les climats(et paysages) et la population,

Je n'ai pas étudié les climats et comptais me lancer dans l'étude des pays pauvres et riches sans les avoir vus avant. En fait, je n'avais pas réfléchi plus que ça au lien entre les deux (je suis vrament trop nulle en géo!!) et maintenant que tu le dis, c'est sûr que c'est plus judicieux de voir les climats avant. Comment tu as fait pour aborder les climats? En combien de séances?

Merci

Posté(e)

oui bien sur il n'y a pas que le climat en cause, mais aussi les richesses sous terraines :blush: j'allais oublié mais bon quand même ça joue et ça ils peuvent comprendre; les exceptions (dues aux gouvernements, conflits etc) ils approfondiront dans le secondaire, non?

de toute façon merci de tes précisions DoubleR, je suis pas au top en géo :cry:

Posté(e)
oui bien sur il n'y a pas que le climat en cause, mais aussi les richesses sous terraines :blush: j'allais oublié mais bon quand même ça joue et ça ils peuvent comprendre; les exceptions (dues aux gouvernements, conflits etc) ils approfondiront dans le secondaire, non?

de toute façon merci de tes précisions DoubleR, je suis pas au top en géo :cry:

Une prép que j'ai trouvé sur la toile (je ne me souviens pas de l'auteur, s'il se reconnaît qu'il se fasse connaître...).

Prep_PaysRichPauv.doc

Posté(e)

bon ben heureusement que tu es là pour m'empêcher de faire des bêtises :cry: et merci aussi à princess d'avoir soulever le problème :wub:

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses. Bonne journée

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je fais remonter ce post car je me pose une question par rapport au document qui a été mis en ligne. N'est-il pas un peu compliqué d'aborder le lexique "taux d'alphabétisation", "taux de mortalité"... en CE2?

Jusqu'où peut-on aller?

Posté(e)
Bonjour,

Je fais remonter ce post car je me pose une question par rapport au document qui a été mis en ligne. N'est-il pas un peu compliqué d'aborder le lexique "taux d'alphabétisation", "taux de mortalité"... en CE2?

Jusqu'où peut-on aller?

Sans avoir lu le document jusqu'au bout, je pense qu'effectivement, même si cette préparation présente de nombreuses qualités, elle va parfois trop loin, surtout pour des CE2 (elle n'est sans doute pas faite pour ce niveau, dans la mesure où il y a des pourcentages et des fractions qui entrent en jeu et que cela n'est pas au programme du CE2).

L'idée de départ est intéressante, bien que cela m'étonnerai qu'on tombe sur des critères aussi précis de la part d'élève du CE2. Mais la discussion mérite d'avoir lieu... Même si les élèves ne trouvent pas grand chose, au moins ils seront plus attentifs à la suite. Pas la peine d'assomer les élèves avec toutes ces définitions (qui souvent ne sont même pas comprises par des élèves de lycée). Ensuite je crois qu'une cassette (comme celle proposée) ou des photographies (ou des textes; on peut faire des groupes avec des documents différents, puis proposer une mise en commun) permettraient de continuer à donner une image de ce qu'est la pauvreté (ils ne savent pas parfois qu'ailleur c'est différent). Ensuite, parce que nous sommes en géographie, il faut bien localiser (même si pour ma part, je trouve que ces cartes générales du monde sont un peu prématurées à l'école élémentaire; j'aime toujours mieux passer par "une étude de cas" et laisser les élèves se construire une image du monde de manière progressive. Pour anecdote, des élèves de CM2 m'ont demandé lors d'un stage l'année dernière, comment faisaient ceux qui habitaient dans l'hémisphère sud, pour garder la tête en bas...)

Il y a le livre "des enfants comme toi" de l'UNICEF que j'utilise régulièrement pour aborder cette question de différence de niveau de vie (et aussi des différences culturelles, climatiques etc...) et en général, c'est plutôt apprécié des élèves (jamais essayé au CE2, toujours au CM)

Posté(e)

Merci pour ces précisions. Comme je débute, j'ai parfois du mal à me rendre compte du niveau...

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