Aller au contenu

Pays riches pays pauvres


princess

Messages recommandés

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Je fais remonter ce post car je me pose une question par rapport au document qui a été mis en ligne. N'est-il pas un peu compliqué d'aborder le lexique "taux d'alphabétisation", "taux de mortalité"... en CE2?

Jusqu'où peut-on aller?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je fais remonter ce post car je me pose une question par rapport au document qui a été mis en ligne. N'est-il pas un peu compliqué d'aborder le lexique "taux d'alphabétisation", "taux de mortalité"... en CE2?

Jusqu'où peut-on aller?

Sans avoir lu le document jusqu'au bout, je pense qu'effectivement, même si cette préparation présente de nombreuses qualités, elle va parfois trop loin, surtout pour des CE2 (elle n'est sans doute pas faite pour ce niveau, dans la mesure où il y a des pourcentages et des fractions qui entrent en jeu et que cela n'est pas au programme du CE2).

L'idée de départ est intéressante, bien que cela m'étonnerai qu'on tombe sur des critères aussi précis de la part d'élève du CE2. Mais la discussion mérite d'avoir lieu... Même si les élèves ne trouvent pas grand chose, au moins ils seront plus attentifs à la suite. Pas la peine d'assomer les élèves avec toutes ces définitions (qui souvent ne sont même pas comprises par des élèves de lycée). Ensuite je crois qu'une cassette (comme celle proposée) ou des photographies (ou des textes; on peut faire des groupes avec des documents différents, puis proposer une mise en commun) permettraient de continuer à donner une image de ce qu'est la pauvreté (ils ne savent pas parfois qu'ailleur c'est différent). Ensuite, parce que nous sommes en géographie, il faut bien localiser (même si pour ma part, je trouve que ces cartes générales du monde sont un peu prématurées à l'école élémentaire; j'aime toujours mieux passer par "une étude de cas" et laisser les élèves se construire une image du monde de manière progressive. Pour anecdote, des élèves de CM2 m'ont demandé lors d'un stage l'année dernière, comment faisaient ceux qui habitaient dans l'hémisphère sud, pour garder la tête en bas...)

Il y a le livre "des enfants comme toi" de l'UNICEF que j'utilise régulièrement pour aborder cette question de différence de niveau de vie (et aussi des différences culturelles, climatiques etc...) et en général, c'est plutôt apprécié des élèves (jamais essayé au CE2, toujours au CM)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Moi, je leur ai aussi donné un tri de photos à faire prises dans les pays pauvres et riches. Certaines étaient des pièges: photos de SDF par ex ds un pays riche et quartier d'affaires dans un pays pauvre afin qu'ils comprennent que ce n'est pas parce qu'on habite dans un pays pauvre qu'on est pauvre ni riche s'il on habite dans un pays riche. Cela leur apporte un nouvel éclairage plus nuancé.

ils ont beaucoup aimé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...