Aller au contenu

Production d'écrit cycle 3


Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir, j'aurai aimé avi=oir des idées pour construire une grille de relecture avec des cycle 3...

La consigne étant d'écrire un court récit à partir des cinq images accrochées au tableau.

En fait, je voudrais connaitre la liste des "invariants" d'un récit (fiction, ou autre...)

Je pensais à où, quand, qui, quoi? Je ne sais pas quoi rajouter d'essentiel et comment le formuler ! :(

Merci de bien vouloir me répondre au plus vite...

Posté(e)

Bonjour !

J'ai réalisé une ou deux grilles de relecture. Voici quelques critères qui te permettront de réaliser ta propre grille de relecture :

- Mon histoire semble possible ;

- Mon histoire correspond au sujet demandé ;

- J'ai tenu compte de ce que je vois sur chaque image ;

- Mon texte comporte trois (quatre, cinq,...) grandes parties (début, événements, fin) ;

- J'ai fait un portrait de... ;

- J'ai décrit le... ;

- J'ai organisé mon récit en paragraphes ;

- J'ai employé des mots qui ordonnent le récit (alors, ainsi, tout à coup, etc.) ;

- Mes phrases commencent par une majuscule et se terminent par un point ;

- Mon texte ne contient pas de répétitions inutiles ;

- J'ai soigné mon écriture ;

- J'ai relu mon texte et corrigé mes fautes ;

Posté(e)

Ben... c'est exactement ce que je cherchais :D

ça me rend bien service, et je compte bien garder ces idées pour la suite!

MERCI!!!

Posté(e)

Je viens d'en faire une avec mes CM2 pour une production d'un récit imaginaire et j'ai également mis:

mon récit a un début

mon récit a une fin

j'ai fait attention aux temps des verbes (concordance des temps)

Liana

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...