Aller au contenu

travail sur les consignes


waly68

Messages recommandés

bonjour!

je me rends compte que souvent dans ma classe de CE2/CM1 les consignes ne sont pas bien lues ou comprises, j'aimerais bien travailler spécifiquement là dessus en particulier avec le groupe PPAP qui a cette compétence à travailler.

Avez voius déjà mené un travail spécifiaque là dessus? j'ai déjà trouvé sur cartables un travail de lecture de consignes où à la in il ne faut qu'en faire une pour montrer qu'il faut bien toutes les lire, vous avez d'autres choses! merci beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tri de consignes est un exercice intéressant (un peu à la manière des tris de textes)

- On peut voir les modes d'injonction ( impératif, infinitif, indicatif)

- les verbes fréquemment utilisés (et vocabulaire certains en ont besoin !)

- les consignes multiples dans une même phrase

-...

Mais avant tout faire exprimer les élèves sur "quelles consignes semblent difficiles", "pourquoi"

C'était quelques idées, mais je t'assure ça aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi aller voir dans cours élémentaire 1 puis "lecture compréhension : lire pour agir, exécuter des consignes".

C'est niveau CE1 mais pour des PPAP c'est très intéressant afin de voir leur niveau (évaluation diagnostique). Ensuite, tu peux leur demander de construire un référent pour aider la classe sur la lecture de consigne (cf fiche 2). J'avais tenté et ça avait bien marché car ils se sentaient fiers d'avoir une "mission" par rapport aux autres et du coup, ils faisaient encore plus attention aux consignes. Enfin, ça dépend des élèves ... :blush:

Voilou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une prép très détaillée que j'ai trouvé l'an dernier sur le net avec plusieurs exos. J'ai fait les premières séances, mais je ne suis pas sûre que cela ait beaucoup aidé les élèves. Ils ne sont pas plus attentifs lorsqu'ils lisent les consignes.

Si cela t'intéresse, envoie moi un MP avec ton mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...