Aller au contenu

memoire en histoire


winipeg

Messages recommandés

bonjour a tous.

je suis en PE2 cette année et il ya donc la redaction du mémoire a effectuer.

l'idée de mon sujet c'est : enseigner la seconde guerre mondiale a partir de recits de de temoignages. en fait, cela serait un travail sur comment faire aborder cette periode de notre histoire a travers des livres genre journal d'anne frank et a travers des temoignages oraux de personnes ayant vecu cette guerre et acceptant de temoigner.

quelqu'un aurait t'il des renseignments, des conseils a me fournir pour bien travailler ce sujet.

merci d'avance.

winipeg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Je suis un peu étonné par ton sujet parce que ce matin j'ai eu histoire, et le prof nous a dit qu' enseigner la 1ère et 2ème Guerre Mondiale ne faisait plus parti des nouveaux programmes . ;)

Il serait peut être judicieux de demander à ton prof d'histoire si ton sujet ne va pas à l'encontre des programmes que nous devons appliquer dès cette année.

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, dans les nveaux programmes, il y a extermination des juifs, un crime contre l'humanité, c'était mon sujet de concours.

Il y a le mémorial de caen, les plages du débarquement.Au concours, ils étaient ravis, je leur ai dit que nous pouvions élargir cette notion sur la notion d'exclusion en général.

en livre, il y a aussi mon ami Frédérick!!Très bien;

bon courage :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

merci a vous.

pour le sujet, c'est bien celui la et mon tuteur de memoire ne m'a pas dit qu'il n'y avait plus ce theme dans les nouveaux programmes. de plus, j'ai trouvé une institutrice qui a un projet de classe qui correspond parfaitement à mon sujet donc ca tombe super bien.

merci pour vos infos.

winipeg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre réf litté jeunesse sur le sujet :

"OTTO Autobiographie d'un ours en peluche" de l'excellent Tomi Ungerer

(lutin poche de l'école des loisirs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autres livres appropriés au cycle 3 sur le sujet :

Auschwitz racontée à ma fille,

Annette Wieviorka, (Seuil)

et

Paroles d'étoiles, mémoire d'enfants cachés (1939-1945) (Librio - 1,52 euros)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C encore moi, j'espère te donner des choses utiles _bl_sh_

Je viens de trouver ce site mentionné ds un autre forum :

http://www.cidem.org/cidem/index.html

sur l'éducation à la citoyenneté.

On y relève ces dates :

17 Octobre, journée mondiale de refus de la misère

20 Novembre, journée des droits de l'enfant

27 Janvier, journée pour la mémoire de la Schoah

21 Mars, journée de lutte contre le racisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

juste un petit message pour vous remercier de vos réponses. j'ai noté tous vos renseignements et je vais me renseigner la dessus.

merci beaucoup.

winipeg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

j'ai fait mon mémoire sur l'utilisation de la fiction historique en histoire. Si ça t'intéresse je peux te l'envoyer; j'y parle d'otto et d'autres fictions (le faucon déniché...)

voilà

bon courage

(ps) a quel iufm es tu???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon sujet en histoire au concours était justement "histoire et témoignages" et posait la question de la validité des sources. Un témoignage oral d'un survivant est une source, mais elle est très objective. L'histoire doit s'en détacher, car on ne fait pas de l'histoire personnelle, on fait une histoire à caractère universelle

"histoires et récits de la résistance", Christian léourier, nathan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour a vous,

ca faisait longtemps que je n'etait pas venue voir mon message, désolée pour ceux qui m'ont laissé des réponses dernièrement! merci de m'avoir répondu.

pour répondre a la question d'agnès, je serais enchantée de lire ton mémoire qui pourrait me donner quelques idées.

merci de ta proposition, en espérant que tu reviennes vers ce message.

merci,

winipeg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Holà,

Ayant fait des études d'histoire, j'étais curieuse de m'intéresser de plus près aux différentes façons d'enseigner l'histoire en élémentaire. Je travaille donc sur les supports en histoire au cycle III et sur les utilisations possibles lors des séquences: :blink::) B) ;)

Alors si cela intéresse quelqu'un, ou si vous souhaitez me donner des conseils et renseignements, je prends!!!!!!!!!!!!!!!

mariathins@hotmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...