winipeg Posted September 15, 2003 Share Posted September 15, 2003 bonjour a tous. je suis en PE2 cette année et il ya donc la redaction du mémoire a effectuer. l'idée de mon sujet c'est : enseigner la seconde guerre mondiale a partir de recits de de temoignages. en fait, cela serait un travail sur comment faire aborder cette periode de notre histoire a travers des livres genre journal d'anne frank et a travers des temoignages oraux de personnes ayant vecu cette guerre et acceptant de temoigner. quelqu'un aurait t'il des renseignments, des conseils a me fournir pour bien travailler ce sujet. merci d'avance. winipeg. Link to comment Share on other sites More sharing options...
ping Posted September 16, 2003 Share Posted September 16, 2003 salut Je suis un peu étonné par ton sujet parce que ce matin j'ai eu histoire, et le prof nous a dit qu' enseigner la 1ère et 2ème Guerre Mondiale ne faisait plus parti des nouveaux programmes . Il serait peut être judicieux de demander à ton prof d'histoire si ton sujet ne va pas à l'encontre des programmes que nous devons appliquer dès cette année. A + Link to comment Share on other sites More sharing options...
del150304 Posted September 16, 2003 Share Posted September 16, 2003 Si, dans les nveaux programmes, il y a extermination des juifs, un crime contre l'humanité, c'était mon sujet de concours. Il y a le mémorial de caen, les plages du débarquement.Au concours, ils étaient ravis, je leur ai dit que nous pouvions élargir cette notion sur la notion d'exclusion en général. en livre, il y a aussi mon ami Frédérick!!Très bien; bon courage :P Link to comment Share on other sites More sharing options...
winipeg Posted October 2, 2003 Author Share Posted October 2, 2003 merci a vous. pour le sujet, c'est bien celui la et mon tuteur de memoire ne m'a pas dit qu'il n'y avait plus ce theme dans les nouveaux programmes. de plus, j'ai trouvé une institutrice qui a un projet de classe qui correspond parfaitement à mon sujet donc ca tombe super bien. merci pour vos infos. winipeg. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nefer Posted October 5, 2003 Share Posted October 5, 2003 Une autre réf litté jeunesse sur le sujet : "OTTO Autobiographie d'un ours en peluche" de l'excellent Tomi Ungerer (lutin poche de l'école des loisirs) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nefer Posted October 5, 2003 Share Posted October 5, 2003 Autres livres appropriés au cycle 3 sur le sujet : Auschwitz racontée à ma fille, Annette Wieviorka, (Seuil) et Paroles d'étoiles, mémoire d'enfants cachés (1939-1945) (Librio - 1,52 euros) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nefer Posted October 6, 2003 Share Posted October 6, 2003 C encore moi, j'espère te donner des choses utiles _bl_sh_ Je viens de trouver ce site mentionné ds un autre forum : http://www.cidem.org/cidem/index.html sur l'éducation à la citoyenneté. On y relève ces dates : 17 Octobre, journée mondiale de refus de la misère 20 Novembre, journée des droits de l'enfant 27 Janvier, journée pour la mémoire de la Schoah 21 Mars, journée de lutte contre le racisme. Link to comment Share on other sites More sharing options...
winipeg Posted November 20, 2003 Author Share Posted November 20, 2003 juste un petit message pour vous remercier de vos réponses. j'ai noté tous vos renseignements et je vais me renseigner la dessus. merci beaucoup. winipeg. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Agnès Posted December 17, 2003 Share Posted December 17, 2003 j'ai fait mon mémoire sur l'utilisation de la fiction historique en histoire. Si ça t'intéresse je peux te l'envoyer; j'y parle d'otto et d'autres fictions (le faucon déniché...) voilà bon courage (ps) a quel iufm es tu??? Link to comment Share on other sites More sharing options...
théo Posted December 17, 2003 Share Posted December 17, 2003 mon sujet en histoire au concours était justement "histoire et témoignages" et posait la question de la validité des sources. Un témoignage oral d'un survivant est une source, mais elle est très objective. L'histoire doit s'en détacher, car on ne fait pas de l'histoire personnelle, on fait une histoire à caractère universelle "histoires et récits de la résistance", Christian léourier, nathan. Link to comment Share on other sites More sharing options...
winipeg Posted January 19, 2004 Author Share Posted January 19, 2004 bonjour a vous, ca faisait longtemps que je n'etait pas venue voir mon message, désolée pour ceux qui m'ont laissé des réponses dernièrement! merci de m'avoir répondu. pour répondre a la question d'agnès, je serais enchantée de lire ton mémoire qui pourrait me donner quelques idées. merci de ta proposition, en espérant que tu reviennes vers ce message. merci, winipeg. Link to comment Share on other sites More sharing options...
mariathins Posted January 19, 2004 Share Posted January 19, 2004 Holà, Ayant fait des études d'histoire, j'étais curieuse de m'intéresser de plus près aux différentes façons d'enseigner l'histoire en élémentaire. Je travaille donc sur les supports en histoire au cycle III et sur les utilisations possibles lors des séquences: B) Alors si cela intéresse quelqu'un, ou si vous souhaitez me donner des conseils et renseignements, je prends!!!!!!!!!!!!!!! mariathins@hotmail.com Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sherpa Posted January 20, 2004 Share Posted January 20, 2004 je suis fortement intéressée pour lire vos docs car je me pose la question de comment motiver les élèves lors des séances d'histoire, alors si vous pouvez m'envoyer vos mémoires ou vos pistes de réflexion, je vous remercie du fond du coeur Link to comment Share on other sites More sharing options...
jml'école Posted March 2, 2014 Share Posted March 2, 2014 Bonjour, je suis étudiante en master SMEEF et je fais mon mémoire sur le témoignage oral, en classe, pour lier histoire et mémoire. Si vous avez avez des informations, je suis preneuse :-) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now