Aller au contenu

Le brissiaud cycle 2 à jeter aux orties ?


tartinette

Messages recommandés

Concernant Picbille, il faut admettre qu'il y a des erreurs grossières du style appeler trait un segment!

Je barre à chaque fois le mot trait sur les fichiers de mes élèves.

Je ne l'utilise qu'en géométrie (à 20%),ma collègue fait le reste donc je ne juge que la partie géométrie.

Pour ma part, je m'occupe aussi de la géométrie mais je pioche dans différents manuels car il y a peu de géométrie dans Picbille :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    6

  • nathali99

    4

  • Dominique

    3

  • nougamiel

    3

Concernant Picbille, il faut admettre qu'il y a des erreurs grossières du style appeler trait un segment!

Je barre à chaque fois le mot trait sur les fichiers de mes élèves.

Je ne l'utilise qu'en géométrie (à 20%),ma collègue fait le reste donc je ne juge que la partie géométrie.

Pour ma part, je m'occupe aussi de la géométrie mais je pioche dans différents manuels car il y a peu de géométrie dans Picbille :)

Oui moi aussi, je ne l'utilise que très rarement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant Picbille, il faut admettre qu'il y a des erreurs grossières du style appeler trait un segment!

Je barre à chaque fois le mot trait sur les fichiers de mes élèves.

Extraits du document d'application des programmes pour le cycle 2 :

"Au cycle 2, le mot segment est synonyme de trait droit. Il est souhaitable d’utiliser les

deux expressions pour faciliter l’appropriation du terme géométrique."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant Picbille, il faut admettre qu'il y a des erreurs grossières du style appeler trait un segment!

Je barre à chaque fois le mot trait sur les fichiers de mes élèves.

Extraits du document d'application des programmes pour le cycle 2 :

"Au cycle 2, le mot segment est synonyme de trait droit. Il est souhaitable d’utiliser les

deux expressions pour faciliter l’appropriation du terme géométrique."

Soit il faut l'analogie pour présenter le concept... mais si on s'arrête là, on arrive en Cm avec des élèves qui tracent encore des traits (pas toujours très droits :P ) à la place des droites ou des segments !!

Le vocabulaire géométrique de mes anciens Cm était très pauvre : le cercle avait un milieu au lieu d'un centre ... et je ne vous parle même pas du rayon !!

Je pense qu'on doit installer des choses précises dans la durée et ne pas se contenter de l'"à-peu-près" sous pretexte qu'ils sont encore jeunes ... Ce n'est pas plus compliqué (une fois qu'on a compris :blush: ) d'appeler l'objet géométrique "segment" par son nom .... plutôt qu'un trait (mot courant qui ne veut pas toujours dire segment !!) ... Ce n'est qu'un avis, né d'une réflexion entre collègues (animation pédagogique sur le sujet), je suis la première à faire cet abus de langage "géométrique" ;) .... mais je me soigne :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit il faut l'analogie pour présenter le concept... mais si on s'arrête là, on arrive en Cm avec des élèves qui tracent encore des traits (pas toujours très droits :P ) à la place des droites ou des segments !!

.../...

Je pense qu'on doit installer des choses précises dans la durée et ne pas se contenter de l'"à-peu-près" sous pretexte qu'ils sont encore jeunes ... Ce n'est pas plus compliqué (une fois qu'on a compris :blush: ) d'appeler l'objet géométrique "segment" par son nom ....

.../...

Je suis bien d'accord avec ce que tu écris.

Au tout début, il peut être utile d'utiliser l'expression "trait droit" pour faire comprendre ce qu'est un segment mais, comme tu le dis, "une fois qu'on a compris", il vaut mieux utiliser le mot "segment". Si, à l'occasion, un élève a oublié la signification de ce mot, on peut toujours lui rappeler qu'il veut dire "trait droit".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Extraits du document d'application des programmes pour le cycle 2 :

"Au cycle 2, le mot segment est synonyme de trait droit. Il est souhaitable d’utiliser les

deux expressions pour faciliter l’appropriation du terme géométrique."

Soit il faut l'analogie pour présenter le concept... mais si on s'arrête là, on arrive en Cm avec des élèves qui tracent encore des traits (pas toujours très droits :P ) à la place des droites ou des segments !!

Le vocabulaire géométrique de mes anciens Cm était très pauvre : le cercle avait un milieu au lieu d'un centre ... et je ne vous parle même pas du rayon !!

Je pense qu'on doit installer des choses précises dans la durée et ne pas se contenter de l'"à-peu-près" sous pretexte qu'ils sont encore jeunes ... Ce n'est pas plus compliqué (une fois qu'on a compris :blush: ) d'appeler l'objet géométrique "segment" par son nom .... plutôt qu'un trait (mot courant qui ne veut pas toujours dire segment !!) ... Ce n'est qu'un avis, né d'une réflexion entre collègues (animation pédagogique sur le sujet), je suis la première à faire cet abus de langage "géométrique" ;) .... mais je me soigne :P

Je sui sd'accord avec toi.

De plus à l'IUFM, nos profs nous demandaient de ne surtout pas dire "trait" avec les élèves.

Quant aux IO, je suis loin de tout appliquer, je ne suis pas en phase avec tout ce qui est écrit dedans!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...