Aller au contenu

séparer les filles et les garçons

Messages recommandés

Posté(e)

Quelques points de précisons :

- je ne suis pas pour la supression de la mixité dans la famille !

- je ne crois pas que séparer les garçons et les filles dans tous les lieux soit une bonne chose.

- mais je reste intimement convaincue que la co éducation est une bonne chose et que la mixité permanante ne l'est pas !

Maitnenant d'où je tiens mes infos, j'ai fait partie d'un groupe d'études et de recherche sur la mixité dans les lieux éducatifs (ses avantages, ses incovénients) au sein du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Donc ce que j'ai mis dans mon message précédent résulte de nos études.

La mixité permanante (sans projet d'éducation des filles et des garçons) favorise de nouvelles aliénations qui débouchent sur une confusion des sexes, des pensées et des rôles. Il faut promouvoir la co éducation qui favorise le développement des filles et des garçons sans esprit de compétition ni d'imitation, une forme d'éducation réciproque qui ne veut pas gommer les différences mais les transformer en atouts.

On ne peut aujourd'hui prétendre éduquer de la même façon un garçon et une fille. Véro, je pense que si tu as 3 garçons et une fille, tu ne les éduques pas de la même façon (ou alors ils sont petits pour l'instant mais tu verras à l'adolescence). Moi j'étais la seule fille chez moi et j'avais 3 frères. Je n'ai pas été éduquée de la même façon qu'eux et heureusement que j'ai pu trouver tout au long de mon enfance et de mon adolescence des lieux pour me retrouver qu'avec des filles pour me permettre de construire mon identité de femme...

Dans beaucoup de groupes, on constate que les filles ont souvent un rôle motivant pour les garçons : elles les stimulent. Mais à partir du moment où le nombre de filles devient supérieur au nombre de garçons, les garçons ne sont plus à leur aise et s'en vont. On constate cela dans beaucoup d'activités qui sont proposées aux enfants dans le cadre péri scolaire. C'est une réalité !

Maintenant, je crois bien que le fait de mettre des garçons et des filles ensemble à l'école soit une bonne chose, justement pour l'effet stimulant des filles sur les garçons, mais qu'il faut aussi proposer des acrivités dissociées selon les sexes (à l'école à certains moments ou dans le cadre du préri scolaire).

Posté(e)

Mes enfants sont élevés de la même façon. Ce sont eux qui choisissent leurs activités. Il se trouve que les garçons font du foot, et ma fille de la gym. C'est SON choix. Si elle avait voulu faire du foot, elle aurait fait du foot.

Elle a joué aux petites voitures, et mon plus jeune fils adore jouer à la poupée. je ne vois pas pourquoi je l'en empecherai.

Je ne vois pas pourquoi je devrais les elever différemment ? Même à l'adolescence, les demandes seront sans aucuns doute différentes, mais ils continueront d'être éleves de la même façon et avec les mêmes principes.

Et je ne doute pas qu'ils auront besoin de se retrouver entre gars et entre filles, mais là, je ne vois pas où est l'obstacle.

Posté(e)

Non mais justement c'est ironique ce que je t'avais dit c'est que justement ds l'éduc des enfants on fait pas de différence donc à l'école ça devrait être pareil!

biz! ;)

Posté(e)

Titi, j'avais bien compris ce que tu disais, mais je répondais à flosuperflo.

Désolée, j'ai pas encore compris la technique pour citer les messages _bl_sh_ ,