Aller au contenu

methodes de lecture...


SYLVIAAA

Messages recommandés

Je viens d'entendre sur RMC info que le ministre De ROBIEN supprimait les méthodes de lecture globale et semi-globale ...Alors que va-t-il rester?... Est-ce que quelqu'un peut confirmer? Comment va-t-on gérer cette info en vue du concours?..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dominique de Villepin a demandé par ailleurs à Gilles de Robien de réfléchir d'ici la fin de l'année avec les enseignants et les pédagogues à "l'évolution nécessaire des méthodes de lecture, en particulier des méthodes globales ou assimilées, en ayant le souci de leur efficacité". AP

voilà ce que j'ai pu lire donc pas d'affolement prématuré ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et encore ça :

"Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les députés, Monsieur le

député Alain Gest, la méthode globale ou quel que soit le nom que l'on

donne d'ailleurs à la méthode globale, tous les spécialistes le disent

aujourd'hui : elle est nocive. Et donc je le dis avec beaucoup de

tranquillité... Je le dis avec beaucoup de tranquillité : elle doit être

abandonnée. La méthode qui consiste à une immersion dans un mot, dans une

phrase, dans une hypothèse pour essayer de retrouver un mot mémorisé et

bien se révèle parfois être une véritable noyade pour les élèves et pour

les jeunes. L'apprentissage de la lecture... Il faut commencer par le son.

Exprimer un son, savoir comment il se forme, pouvoir prononcer une syllabe

et d'abord connaître cette syllabe, pour ensuite former un mot et ensuite

donner envie de lire, qui est la vraie récompense, la vraie récompense aux

efforts que font les jeunes. Alors monsieur le député bien entendu, bien

entendu que les maîtres doivent se sentir libres d'appliquer la méthode

traditionnelle et c'est le cas de le dire, le B.A.BA, c'est qu'en aucun

cas ils ne doivent être sanctionnés et j'y veillerai. Parce que pour moi,

ce qui compte c'est le résultat et c'est l'efficacité de la pratique et

bien les inspecteurs doivent veiller à l'efficacité de la pratique et au(x

gilles de robien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sors d'une anim pédagogique sur la lecture et je rigole bien en lisant ça (mieux vaut en rire qu'en pleurer ...).

Puisqu'il est si fort, pourquoi il ne vient pas apprendre lui-même à lire à nos bambins <_< C'est vrai, qu'il y a 50 ans, tout le monde savait lire ... c'est bien connu :P

De toutes façons, à moins de mettre chaque classe sous vidéo surveillance, chacun continuera à faire comme il l'entend et pour le moment, je n'ai pas encore entendu un seul conseiller péda, imf ou ien demander de passer à une méthode syllabique pure ! C'est sûr, ça rassure de voir un enfant déchiffrer à Noël, mais s'il ne comprend rien à ce qu'il lit, je ne vois pas où est l'intérêt ... enfin, bon, ça n'engage que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est qui lui "Gilles de Robien" ?

Ils changent de ministre tous les 2 mois ou quoi ?

Oui je sais, je devrais me tenir un peu plus informé mais bon je vais pas me taper 5 biographies de ministres de l'education nationnale avec toutes leurs pseudo-reformes rien que pour me tenir à jour d'ici jusqu'au concours.

Mais ... j'ai trouvé LA solution:

Il suffit de connaître le dernier, celui qui sera nommé la veille du concours.

Le problème c'est que ce ne sera pas le même entre l'écrit et l'oral.

Bah temps-pis j'en connaîtrais deux.

Pour ce qui est des méthodes de lecture il y a pleins de posts à ce sujet dans le forum graphiti; si je n'étais pas une loutre en utilisation de forums je vous aurais mis un lien direct, malheureusement vous allez devoir vous débrouiller tous seul.

Il y a même un sujet très contreversé à la suite d'un reportage de france 2 où il est question d'une jeune instit qui s'est fait détruire par son inspecteur parce qu'elle utilisait une méthode ancienne d'apprentissage de la lecture.

Mmmmm cette réforme ne serait elle pas la conséquence du bruit qu'avais fait ce reportage ? bizarre, bizarre je vais enquêter et je reviens.

commissaire Ezeckiel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Vous arrive-t-il de vous mettre dans la peau d'un enfant devant la difficulté de la lecture ??? Parce que les grands théories et leur déballage, c'est une chose. Mais, la réalité est à milieu de l'imaginaire de ces prétendus chercheurs qui ont tout compris....

Je suis en train de voir et vivre la souffrance de ma fill en échec avec cette méthode semi-globale de crotte ans une école privée super-élitiste socialement et la manière dont elle se fait insultée par l'enseignante que j'ai envoyé promenée.

J'ai repris ma fille en main avec des vieilles méthodes qui datent. En attendant, elle retrouve le sourire, lit de mieux en mieux, bleuffe par ses progrès fulgurants une maîtresse qui rage terriblement intérieurement parce que j'ai réussi à redonner le goût de lire à ma fille alors qu'elle n'a pas été fichue de le faire. Et, en plus, ma fille est pratiquement capable de comprendre ce qu'elle lit. Et, elle ne confond pas ET et EST, ni SON et SONT quand elle écrit.....

Alos faut vraiment arrêter de cracher sur les méthodes syllabiqiues, aller faire un séjour dans des classes pour enfants en échec scolaire pour bien comprendre le poids d'une méthode médiocre......

Florianna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut ni cracher sur l'une, ni cracher sur l'autre. Chaque méthode a ses points positifs et négatifs. L'enseignant doit s'adapter à chaque enfant pour la lecture et c'est tout.

Un enfant peut être à l'aise en globale alors que son voisin sera plus syllabique...

D'ailleurs, avec la méthode globale, les enfants peuvent lire de vraies histoires tout de suite.

Avec la méthode syllabique, il lit des histoires sur genre "Lola et Lali font de la moto"

Si c'est çà la lecture, ça ne donne aucun plaisir à lire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Alos faut vraiment arrêter de cracher sur les méthodes syllabiqiues, aller faire un séjour dans des classes pour enfants en échec scolaire pour bien comprendre le poids d'une méthode médiocre......

Florianna

Heu florianna moi je ne crache sur rien du tout puisque je n'y connais rien je me renseigne juste.

Il vient de se passer un exploit informatique sans précédent j'ai compris comment mettre un lien vers d'autres sujets; la loutre a évolué en castor !!!

pour la peine vous aurez deux liens:

Les réactions suite au reportage de france 2

http://jt.france2.fr/20h/index-fr.php?jt=0&start=1588

Un sujet sur les méthodes d'apprentissage de la lecture

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=67774&hl=

voilou

Ezeckiel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce sujet un livre que je dévore en ce moment et que je trouve non seulement très bien mais en plus très très agréable à lire :) : " comment va-t-il apprendre à lire ?" de Sophie Guillou ( 7,50 euros) aux Editions Milan avec une préface signée Gérard Chauveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

excusez-moi si j'ai l'air de débarquer d'une autre planète mais je croyais que la méthode globale n'était pas utilisée ?! :cry: D'ailleurs les programmes, si j'ai tout compris, sont loin de la préconiser non?

Leelou34

"Cnedienne"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui la méthode globale n'est pas préconisée utilisée seule, mais nombre d'enseignants font un mix des 2 méthodes

Et effectivement, l'interdire est une chose, mais comment Monsieur le Ministre va-t-il vérifier,

Et si cette méthode est utilisée à bon escient et surtout bon dosage, n'est-ce pas un plus si cela permet aux enfants de vraiment apprendre à lire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...