Aller au contenu

methodes de lecture...


SYLVIAAA

Messages recommandés

Je suis en CP depuis 2 mois et je vois donc les enfants évoluer.... Je crois faire une méthode mixte; je travaille avec des albums et j'étudie en ORL les sons et les syllabes.

Je crois comme vous qu'on ne doit cracher sur ni l'une ni l'autre car on doit s'adapter aux élèves voilà tout. J'ai deux enfants qui lisent globalement depuis la toussaint et n'ont jamais eu besoin d'étudier le moindre son. En revanche, un autre élève en difficulté ne comprend rien à ce qu'il lit, ne reconnaît aucun mot de nos lectures ni les mots outils. Mais il commence à lire les mots par les sons, donc par la syllabique pure. Donc je ne lis que comme ça avec lui. Vaut mieux éliminer la syllabique ou permettre à un enfant d'apprendre à lire avec elle, d'accord il ne met pas encore de sens à ce qu'il lit mais au moins il progresse......

C'est comme la technique de la multiplication au CE2: certains ne comprennent pas le sens de cette opération mais appliquent la technique, au moins ils osnt sauvés par quelque chose au lieu de ne savoir rien faire du tout....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en CP depuis 2 mois et je vois donc les enfants évoluer.... Je crois faire une méthode mixte; je travaille avec des albums et j'étudie en ORL les sons et les syllabes.

Je crois comme vous qu'on ne doit cracher sur ni l'une ni l'autre car  on doit s'adapter aux élèves voilà tout. J'ai deux enfants qui lisent globalement depuis la toussaint et n'ont jamais eu besoin d'étudier le moindre son. En revanche, un autre élève en difficulté ne comprend rien à ce qu'il lit, ne reconnaît aucun mot de nos lectures ni les mots outils. Mais il commence à lire les mots par les sons, donc par la syllabique pure. Donc je ne lis que comme ça avec lui.  Vaut mieux éliminer la syllabique ou permettre à un enfant d'apprendre à lire avec elle, d'accord il ne met pas encore de sens à ce qu'il lit mais au moins il progresse......

C'est comme la technique de la multiplication au CE2: certains ne comprennent pas le sens de cette opération mais appliquent la technique, au moins ils osnt sauvés par quelque chose au lieu de ne savoir rien faire du tout....

je suis AVS et je suis dans une classe de CP deux fois par semaine . l'enseignante utilise à la fois une methode globale et une methode syllabique : elle leur fait lire des albums et leur enseigne aussi tres mecaniquement les correspondance grapho phonetique. L'annee derniere, elle avait eu beaucoup de mal à faire apprendre à lire ces eleves ( de milieu plutot defavorisés) alors qu'elle utilisait une methode plus globale. je pense aussi qu'il faut s'adapter aux eleves et à leurs difficultés

Cette annee alors que dans sa classe beaucoup d'enfants sont en difficultés on note de bons progrès . La methode syllabique est plus mecanique et permet d'être un peu moins perdu et de se raccrocher à quelque chose, ce qui n'empeche pas d'essayer de mettre du sens ( peut-etre plus tard pour certains eleves)

je pense que malgré les conseils de Gilles de Robien,les enseignants restent quand meme libre de leur methode ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi parler de la méthode globale alors qu'elle n'est que très peu utilisée ?? je crois que ces politiques parlent de choses qu'ils ne connaissent pas!!! ils disent priorité au B.A BA mais faut leur dire que lire c'est pas seulement déchiffrer mais comprendre...moi on m'a toujours dit "quand on sait pas on évite de dire des bêtises!!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...