Aller au contenu

j'ai un gros doute


aureolia

Messages recommandés

Pourquoi? ben tout bêtement parce qu'on m'a formatée comme ça à l'iufm! Et que pour moi, 7 n'est pas un nombre. Sauf que maintenant je ne peux pas faire marche arrière avec ma classe...

bien, maintenant, formate le disque dur et installe la nouvelle version de Maths.01.01 :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nathali99

    5

  • flitch

    3

  • Le Québécois

    2

  • aureolia

    2

Et j'ai bien dit à mes élèves qu'un nombre contient au moins 2 chiffres....

Et pourquoi? :blush: Moi j'ai appris que les chiffres ( 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ) sont les signes qui servent à écrire les nombres ... à 1 ou plusieurs chiffres !!

Pourquoi? ben tout bêtement parce qu'on m'a formatée comme ça à l'iufm! Et que pour moi, 7 n'est pas un nombre. Sauf que maintenant je ne peux pas faire marche arrière avec ma classe...

Non flitch, il faut absolument que tu fasses marche arrière avec tes élèves. Je me doute que cela doit te coûter, mais il ne faut pas les laisser trimbaler cette erreur.

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit truc:

On peut faire le rapprochement avec les lettres et les mots:

les chiffres seraient comme les lettres: ils servent à écrire des nombre, comme les lettres servent à écrire les nombres.

Et comme il y a des mots à une lettre (a, y ....), il y a aussi des nombres à un chiffre.

euh, c'est clair? :huh: :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec les coupines, il faut faire marche ailleurs.

Tu as le droit à l'eereur aussi, non?Les élèves ne t'en tiendront pas rigueur :)

Je fais aussi le rapprochement avec les lettres :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec les coupines, il faut faire marche ailleurs.

Tu as le droit à l'eereur aussi, non?Les élèves ne t'en tiendront pas rigueur :)

Je fais aussi le rapprochement avec les lettres :)

oui il faut leur dire que tu as fait une erreur ....

Ils ne t'en tiendront pas rigueur ... à longueur de journée, on leur dit que faire des erreurs n'est pas grave, que c'est formateur :blush: ... Ils vont découvrir que toi aussi tu peux te tromper .... :P

Pas de quoi faire un plat en fait .... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme réponse que les autres : Les chiffres sont les "signes" qui permettent d'écrire les nombres

D'ou un peut etre un chiffre ET un nombre :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit truc:

On peut faire le rapprochement avec les lettres et les mots:

les chiffres seraient comme les lettres: ils servent à écrire des nombre, comme les lettres servent à écrire les nombres.

Et comme il y a des mots à une lettre (a, y ....), il y a aussi des nombres à un chiffre.

euh, c'est clair? :huh:  :P

oui oui c'est parfaitement clair, et c'est comme ça que je leur expliquerai.

Merci du conseil.

Mais bon j'enrage parce qu'on m'a répété pendant un an qu'il fallait surtout pas dire "chiffre" pour des .....nombres à un chiffre!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ne le prenez pas mal, mais je trouve gonflé d'évaluer des élèves sur des notions qu'on ne maîtrise pas soi-même.

Je sais bien que c'est au programme, mais je ne jongle pas avec les termes de "nombre" et "chiffre" avec mes élèves, c'est trop confus pour eux et encore plus pour leurs parents (et aussi pout les instits, visiblement)

Donc, dans 421, 4 est le chiffre des centaines, 2 le chiffre des dizaines et 1 le chiffre des unités, et basta !

Demander le nombre de dizaines qu'il y a dans 421 ne présente pas d'intérêt à mon avis, car les enfants vont confondre avec le chiffre des dizaines. Par contre, ils n'auront aucun mal à comprendre que 420 = 42*10 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme certain(e)(s) qu'il faut faire l'analogie avec les lettres :

Pour écrire des mots (il y en a des milliers), on utilise les 26 lettres de l'alphabet

Pour écrire des nombres (il y en a énormément), on utilise les 10 chiffres.

Ex : Il a fait beau, aujourd'hui !

a est un mot

PS : Pour la petite histoire, c'est grâce au peuple arabe que l'on doit nos nombres actuels. Comme ils écrivaient et qu'ils écrivent de droite à gauche, c'est pour cela que dans une addition, on commence par la droite (les unités)

Je m'amuse car avec les élèves, je compte en égyptien et en maya

L'égyptien c'est simple, c'est une numération d'échange

Le maya, c'est plus dur car c'est une numération de position : tout dépend la position de leur chiffre pour écrire un nombre

Nous (par le biais des arabes) on utilise les 2 types de numérations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne le prenez pas mal, je trouve gonflé d'évaluer des élèves sur des notions qu'on ne maîtrise pas soi-même.

Je sais bien que c'est au programme, mais je ne jongle pas avec les termes de "nombre" et "chiffre" avec mes élèves, c'est trop confus (...) et aussi pour les instits, visiblement)

<_< Il est aisé de demander aux autres de ne pas prendre la mouche avec une telle remarque :huh:

Je te trouve vraiment gonflée de dire un truc pareil :o

Tu as donc la science infuse ?

Tu ne doute jamais ?

Je pense au contraire qu'il est courageux d'avouer ses faiblesses... et moi aussi il m'est souvent arrivé de buter sur des sujets qui me semblaient évidents alors qu'en réalité ils ne l'étaient pas.

Tout le monde n'a pas l'esprit logique ou matheux <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demander le nombre de dizaines qu'il y a dans 421 ne présente pas d'intérêt à mon avis, car les enfants vont confondre avec le chiffre des dizaines. Par contre, ils n'auront aucun mal à comprendre que 420 = 42*10 ;)

Au contraire, c'est d'un très grand intérêt et je suis très surpris que vous n'alliez pas plus loin avec vos élèves. Dans 421, c'est important de comprendre qu'il y a 42 paquets de 10, donc 42 dizaines, alors que le 2 se trouve à la position des dizaines. C'est fondamental en numération selon moi. La compréhension profonde du nombre passe par là, autrement, on reste dans la mémorisation des algorithmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...