Aller au contenu

antiquité: les grandes civilisations

puce38

Messages recommandés

Bonjour.

Comment abordez-vous ceci avec vos élèves? J'avoue être perdue car c'est très vaste et en même temps est-ce nécessaire de s'y attarder tant que ça?

Comment faire???? :huh:

J'attends vos conseils, merci.

Bonjour !

A la page 211 de "Qu'apprend-on à l'école élémentaire ?", tu trouveras des indications concernant l'Antiquité.

Pour ce qui est des grandes civilisations, je cite : "Ces grandes civilisations seront étudiées au collège. A l'école primaire, le progamme commence avec l'entrée de notre territoire dans "l'Histoire", c'est-à-dire avec l'arrivée des Grecs et des Celtes (appelés Gauois par les Romains) et plus encore avec la victoire des Romains, la romanisation et la christianisation de la Gaule."

Ceci, je pense, répond à ta question et devrait te simplifier les choses. :)

Bonjour !

A la page 211 de "Qu'apprend-on à l'école élémentaire ?", tu trouveras des indications concernant l'Antiquité.

Pour ce qui est des grandes civilisations, je cite : "Ces grandes civilisations seront étudiées au collège. A l'école primaire, le progamme commence avec l'entrée de notre territoire dans "l'Histoire", c'est-à-dire avec l'arrivée des Grecs et des Celtes (appelés Gauois par les Romains) et plus encore avec la victoire des Romains, la romanisation et la christianisation de la Gaule."

Ceci, je pense, répond à ta question et devrait te simplifier les choses. :)

Merci beaucoup!

J'avais la réponse à portée de main visiblement!

Bon, j'ai introduit les civilisations rapidement et tous ont été captivés par l'Egypte.... ( c'était à prévoir!). ils ont beaucoup accroché à la naissance de l'écriture.

Là, je commence les celtes mais j'ai l'impression que pour eux c'est plus difficile que de l'étude de la préhistoire, je ne sais pas pourquoi.

Pour les grandes civilisations j'ai introduit, sans m'y attarder

- les égyptiens

- la Grèce antique

- les Celtes

• 3 mois plus tard...

Je remonte ce sujet pour complément d'information :blush:

Dans les civilisations, ne parle t-on pas de Rome? puisqu'ensuite on va parler de la romanisation de la Gaule, n'est-il donc pas logique de connaitre la Rome antique (le mode de vie...) surtout que si j'ai tout compris (eh oui je suis plus que nulle en histoire) ce sont les romains qui ont donné son nom à la Gaule.

donc ma question: dois-je parler de la civilisation romaine avant de parler de la gaule et des celtes ou quand j'ai fait les celtes, j'attaque la romanisation et ce n'est qu'à ce moment là que j'aborde leur civilisation , à moins qu'il ne faille zapper tout ceci et se contenter de parler de césar :huh:

:blush: oui je sais c'est pas trés clair pour moi tout ça :blush:

Bon il me reste pas trop de temps pour faire l'antiquité, donc je veux pas m'embêter avec ce qui est inutile mais je veux quand même préparer quelque chose de suivi, carré, compréhensible et le plus chronologique possible ;) j'aime pas les retours en arrière, moi ça m'embrouille alors j'imagine que les élèves aussi :P