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Posté(e)

où trouver une méthode "officielle"(s'il en existe une) pour décomposer un mot en syllabes ?

certains disent qu'ils y a plusieurs solutions en fonction de la région où l'on vit, et chacun finit par avoir sa solution.

mais bon que peut on répondre au niveau d'une inspection ? à quoi faut-il se référer ?

je vous donne quelques exemples litigieux : lion (1 ou 2 ?), cerise (2 ou 3 ?)

merci de votre aide

Posté(e)
lion (1 ou 2 ?),
pour moi 1
cerise (2 ou 3 ?)
pour moi 2

j'ai eu un peu de flou au début de l'année (tendance à dire 3 pour cerise), mais rapidement les enfants se sont habitués a ne pas scandé le e muet. On est dans le sud, je ne considère pas faux quand un enfant dit ce/ri/se. mais c'est souvent repris par un autre qui va dire ceris et c'est la dernière version qui est retenue par la classe. Petit à petit les élèves s'habituent et ils harmonisent les réponses.

maintenant je suis pas sûre qu'il y ait une méthode officielle. J'utilise polyphonèmes, recommandé par une conseillère péda devenue inspectrice....

Posté(e)

En maternelle, tu en es encore aux syllabes orales, donc sauf si tu es du sud où cerise fait 3 syllabes, je dis 2, et 1 pour lion. :)

Posté(e)

J'ai un CP cette année, je me suis dc déjà posé ces questions

Et je donnerais les mêmes réponses que cecaclo

Lio: 1 syllabe

Cerise: 2 syllabes

Posté(e)
J'ai un CP cette année, je me suis dc déjà posé ces questions

Et je donnerais les mêmes réponses que cecaclo

Lio: 1 syllabe

Cerise: 2 syllabes

Mais si on parle de syllabes écrites, il y en a 3 pour cerise : on peut couper à ce ou après ri en fin de ligne.

En maternelle, ce sont les syllabes orales qu'on compte par contre au CP ma méthode de lecture compte les syllabes écrites mais cela pose aussi problème : ils ont bien compris ce-ri-seeeeeeeee mais du coup compte vi-seeeeeeeeeeeee pour vis

Posté(e)

:o ... Et c'est quoi l'intérêt ?

Posté(e)

ça m'intéresse bcp aussi ! j'aurai tendance à dire "cerise" :2 ! mais je ne sais plus où j'avais lu qu'il fallait en compter 3 (qd on les tape !)...

du coup, je ne sais plus !!!

quelqu'un a t il la "vraie" réponse !!!??

Posté(e)

"cerise" / 2 syllabes orales / 3 syllabes écrites

Il est à mon avis impossible de s'entendre sur "une règle d'emploi" du e muet car son articulation varie souvent selon la région (ou le pays) d'origine de celui qui parle...

"lion" / 1 syllabe orale (i=[j]) / 1 syllabe écrite... ([j] est une semi-voyelle, pas évidente à saisir quand elle est à l'intérieur du mot)

En GS, je ne me sers pas (ou rarement) de tels mots (avec un éventuel "e" muet ou des syllabes ouvertes longues) pour découvrir les réalités sonores de la langues, je trouve qu'ils seraient mal choisis. C'est déjà assez compliqué avec des syllabes simples ... Il me semble important dans ce domaine, une fois encore, de se concerter avec les collègues de CP dans l'intérêt des élèves.

Posté(e)

:D:D

On prononce les syllabes comme elles sont prononcées dans la région où l'on enseigne <_<

L'intérêt est de préparer au découpage, à la conscience syllabique des mots :)

MCD

Posté(e)

:P Décidément, c'est la journée !!!

Bon... Je ne vois toujours pas l'intérêt de les compter... :o !

Posté(e)

certes pas vraiment d'intérêt à les compter (ou à les frapper) masi ça fait partie du programme !!!

après consultations entre autres de collègues en CP, lion pourrait en compter 2 : li on et pion qu'un 1...

bon débat ! merci de vos réponses

Posté(e)

:o C'est bizarre, je n'ai pas vu ça dans les programmes...

J'y ai vu :

"4.3 Découverte des réalités sonores du langage

Etre capable de :

- rythmer un texte en en scandant les syllabes orales ;

- reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés (en fin d'énoncé, en début d'énoncé, en miliue d'énoncé) ;

- produire des assonances ou des rimes."

.... et pour moi, scander "lion", ce n'est pas se torturer bien longtemps pour savoir combien il y a de syllabes ;) ...

M'enfin, je ne dois pas être assez cartésienne :D !

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