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Posté(e)

Bonjour,

Pour moi, compter les syllabes permet aux enfants de prendre conscience de leur existence...

Quant au découpage ou à la prise en compte des e muets, il suffit de rester cohérent après avoir fait son choix, et si possible se mettre d'accord entre GS et CP. L'important c'est que les élèves s'y retrouvent!

Posté(e)

Pour moi lion 2 syllabes et cerise : 3

car je suis origianire du sud.

Mais enseignant en région parisienne je m'adapte à l'accent et donc je frappe lion :1 syllabes et cerises :2

Les enfants de ma classe adorent ces exercices même les PS.

Posté(e)

Je suis comme Calinours: je choisis des mots qui ne prêtent pas à confusion (papillon, soleil, poupée...) car faire apprendre aux enfants qu'il y a deux syllabes orales avant de leur dire qu'il y en a trois écrites me paraît compliquer inutilement les choses.

Une collègue de CP qui passait le CAFIMPEMF s'est d'ailleurs vue recalée pour avoir entretenu la confusion dans l'esprit des enfants.

Posté(e)
certes pas vraiment d'intérêt à les compter (ou à les frapper)  masi ça fait partie du programme !!!

:D:D

Plutôt réducteur comme vision de notre travail ... Non ??? :P

Pour ma part, j'ai plutôt tendance à travailler à l'inverse : dans l'intérête des enfants ... Et pas forcément en accord avec les programmes ;)

Pour en revenir à nos moutons ( 2 syllabes :P ) , les frapper ( pas les moutons, les syllabes ), les compter ( pour s'endormir :blush: ), fait partie justement du paragraphe : découverte des réalités sonores de la langue :)

Si tu trouves que ça ne sert à rien, personne ne t'oblige à le faire.

Laurence demandait l'intérêt... On en a fournit plusieurs.

Compter les syllabes n'est pas d'un intérêt unique mais entre dans un jeu avec la langue qui permet de donner un peu de matière à des mots, syllabes, sonorités, phonèmes ... très abstraits :)

MCD

Posté(e)
:blush: Ah... Ben ça me va mieux ;) ! Je vous le disais : je ne suis pas cartésienne :D ...
Posté(e)
:blush: Ah... Ben ça me va mieux  ;) ! Je vous le disais : je ne suis pas cartésienne  :D ...

Bon je croyais être la seule : avant j'aurai eu tendance à frapper ce ri se

maintenant je pencherais plutôt pour [ce riz] et une pour lion.

Moi, je ne suis ni du Sud, ni Du Nord, ni de L'Ouest ni de L'Est :(:cry::D : donc c'est encore plus compliqué...

Une fois une maman m'a reprise car j'appelais sa fille Ca the ri ne au lieu de Katrin' :huh: si je me réfère à la grande dame c'est bien Ca the ri ne de Médicis

non ? :huh:

Posté(e)
certes pas vraiment d'intérêt à les compter (ou à les frapper)  masi ça fait partie du programme !!!

après consultations entre autres de collègues en CP, lion pourrait en compter 2 : li on et pion qu'un 1...

bon débat ! merci de vos réponses

Ce serait une erreur de prendre comme base les syllabes écrites comme référence au CP. Elles sont bien plus difficiles à percevoir pour un enfant de 6 ans, et comme on ne leur demande pas encore d'écrire en alexandrins, ça n'a aucune utilité pour eux.

Par contre, repérer et identifier les syllabes orales, ça peut les aider dans leurs tâches d'apprenti lecteur et d'apprenti écrivain. S'il est difficile de lire un mot assez long, il est plus facile de le lire si on le décompose en plus petites unités: dé, cap, su, leur; puis de le recomposer pour lire le mot dans son ensemble. De même pour écrire, il est moins difficile d'écrire par petits segments, a, pé, ri, tif; que d'essayer d'écrire le mot en entier d'un coup d'un seul.

Par contre, si toi non plus tu n'en vois pas l'utilité, ne le fais surtout pas, cela ne servira à rien.

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