Aller au contenu

le "polar" dans la littérature de jeunesse


séverine1

Messages recommandés

Bonjour, j'avais pensé aborder le thème du "polar"; ça me semble intéressant ne serait ce que pour analyser la construction de ce type de livre et ensuite faire produire des textes de ce genre par des cycles 3;

qu'est ce que vous en pensez ? est ce que c'est trop simplet ? ou faut il le coupler avec d'autres thèmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Globule76

    9

  • séverine1

    4

  • chrismatth

    4

  • darthwader2

    2

:) Pourquoi penses-tu que c'est simplet ??? Je touve ça très bien...

Mon fils, 9 ans, en CM2, raffole des Géronimo Stilton... et des Sherlock Holmes !!!!! Je crois que la littérature de jeunesse est assez vaste sur ce sujet pour faire quelque chose d'intéressant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves voient beaucoup de polars à la télé alors autant leur en faire lire.

Tu peux trouver des pistes dans "objectif écrire 2 000" CRDP de la Lozère.

Il ya aussi un sujet là-dessus dans les archives du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je disais "simplet" car peut être que par rapport à des thèmes comme la tolérance, le handicap ou l'Afrique, cela parait moins "sérieux" et comme personne n'avait a priori choisi cela, ... ;

ceci étant, je suis fan des livres policiers et je trouve qu'il ya pas mal de choses à faire autour de ce thème; par ailleurs pour des enfants qui n'aiment pas lire, ce peut être un bon moyen de leur faire découvrir le plaisir de la lecture.

Voilà; j'avais trouvé un site pas mal sur ce thème; dès que je le retrouve, je vous l'indique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Lire et écrire avec le roman policier, cycle 3, 6e, 5e

de Marie-Luce Gion et Pierrette Slama" et "Activités de lecture à partir de la littérature policière de Christine Houyel et Christian Poslaniec"

peuvent t'aider pour ton exposé...

(fnac)

Et le site dont tu parles est peut être : http://crdp.ac-clermont.fr/crdp/Ressources...resentation.htm

ou http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/ecole...at/indexpol.htm ?

Bon courage

Juliette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Lire et écrire avec le roman policier, cycle 3, 6e, 5e

de Marie-Luce Gion et Pierrette Slama" et "Activités de lecture à partir de la littérature policière de Christine Houyel et Christian Poslaniec"

peuvent t'aider pour ton exposé...

(fnac)

Et le site dont tu parles est peut être : http://crdp.ac-clermont.fr/crdp/Ressources...resentation.htm

ou http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/ecole...at/indexpol.htm ?

Bon courage

Juliette

Je pense aussi prendre un livre policier , je travaillerai avec un de la liste mais je ne fais pas de choix pour le moment. Il est vrai que mon fils(CM2) qui n'aime pas lire aime bien lire les policiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les enfants adorent les policiers. J'ai étudié, avec des CM2, Un tueur à ma porte. Ils étaient complètement scotchés dessus. Je devais souvent calmer leur ardeur !!!!

Pour ceux/celles qui prennent ce sujet vous pouvez trouver de la matière sur internet.

De plus, en plus des écrits et de ORL, vous pouvez faire un lien avec l'art en étudiant les couvertures des livres et en créer une avec eux.

Je confirme également que les enquêtes de l'inspecteur Lafouine sont vraiment sympas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les enfants adorent les policiers. J'ai étudié, avec des CM2, Un tueur à ma porte. Ils étaient complètement scotchés dessus. Je devais souvent calmer leur ardeur !!!!

Pour ceux/celles qui prennent ce sujet vous pouvez trouver de la matière sur internet.

De plus, en plus des écrits et de ORL, vous pouvez faire un lien avec l'art en étudiant les couvertures des livres et en créer une avec eux.

Je confirme également que les enquêtes de l'inspecteur Lafouine sont vraiment sympas.

Merci kikif pour ton avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
Bonjour, j'avais pensé aborder le thème du "polar"; ça me semble intéressant ne serait ce que pour analyser la construction de ce type de livre et ensuite faire produire des textes de ce genre par des cycles 3;

qu'est ce que vous en pensez ? est ce que c'est trop simplet ? ou faut il le coupler avec d'autres thèmes ?

Je remonte

Severine 1, comme toi j'ai choisi de travailler sur le polar, mais je ne sais pas encore sous quelle forme je vais aborder mon exposé

je te joins un fichier PDF du CDDP de la Dordogne qui pourra peut être t'aider

En plus il y a plein de titres de polar

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups :cry:

fichier trop lourdmême zipé, donc je te l'envoie en Mp si tu me dis que ca t'interesse car j'ai pas retrouvé le site web ni sur edp (je crois l'avoir trouver sur edp)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai lu un bon petit bouquin sur le sujet: ça s'appelle "Les romans policiers, bonne ou mauvaise lecture?", aux éditions du Sorbier, par Béatrice Nicodème... je me trompe peut-être sur les références, mais bon, tu devrais facilement retrouver le livre via GOOGLEE... ça se lit en deux heures chrono. Le livre se veut adapté à une utilisation du polar à l'école primaire et au collège. Tu entendras parler d'auteurs connus: Jonquet, Daeninks, Villard, dont tu connais peut-être déjà les livres pour adultes??? Tu verras que certains thèmes abordés peuvent-être tout à fait sérieux: racisme et métissage (le chat de Tigali), violence (la bombe humaine), misère... etc... (la plupart en cycle3 niveau3)

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...