Aller au contenu

La semaine d'un remplaçant


xilt

Messages recommandés

Que d'agressivité.......

Comme tout poste "spécial", celui de zil a une réputation bien fragile..... cela à cause d'une minorité de personnes que je qualifierais de "glandeurs en puissance". Je mets dans la même catégorie les maîtres E, les maitres de soutien en zep..... on y planque souvent des gens qui ne peuvent plus faire face à une classe à long terme ou un groupe de 25 élèves.

Moi je tiens quand même à dire que la majorité des zil fait un travail fabuleux et sérieux (et j'en fais partie, NA!!!!!!): s'adapter à n'importe quel niveau, à n'importe quelle méthode de lecture, se coller aux activités en cours, ne pas se faire accepter par les élèves (surtout au cycle III)

C'est clair, pour un remplacement de 2 jours oui c'est cool: pas de prep le soir, pas de progression, juste quelques activités en fonction du niveau des enfants..... faut pas cracher dessus..... + une chanson, un dessin et voilà 2 jours de bouclé. pour un CP je vais certainement pas passer 3h à piger la méthode employée pour 1 séance de lecture.... pas maso moi......

Si un maître dont l'absence est prévue, fait l'effort de laisser une programmation, des docs, des idées..... je vais évidemment les utiliser par respect pour son travail.

Moi je fais partie des zil envahissants, je me sers si j'ai besoin de quelque chose (arts-pla..... bien sûr raisonnablement, pochettes à plastifier, feuilles, papier affiche....). Sur un remplacement de plusieurs semaines, si j'ai besoin, je change les tables de places (si celles en place ne me conviennent pas pour bosser, je me mets à l'aise, ça m'a l'air évident, non?). S'il y a un foutoir pas possible sur le bureau, je me fais de la place......et ça ça arrive très souvent......

Les collègues que je remplace n'ont pas l'air de se plaindre......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • patrick57

    7

  • papyrus

    5

  • koubz

    4

  • xilt

    4

Membres les plus actifs

Je trouve ta réaction un peu malvenue. Il a été clairement reconnu précedement qu'il y avait des remplaçant qui faisaient très bien leur boulot et d'autres non, comme il y a des titulaires ouverts et d'autres méfiants, peut-être suite à une mauvaise expérience... Personne n'a généralisé et n'a dit que les remplaçants travaillaient mal, ni qu'ils n'avaient pas le droit de faire certaines activités.

Le titre du post est quand même la semaine d'UN remplaçant, et non la semaine de MON remplaçant

Je connais des collègues qui avant de prendre un congé maladie s'informent sur qui va pouvoir les remplacer. Elles ne prennent pas leur congé si on leur annonce que c'est tel ou tel remplaçant parce qu'on sait que ça va être catastrophique pour la classe.

On aura tout vu :ninja: , rien à ajouter, tu nous montres le sérieux de tes collègues... :ninja::ninja::ninja:

Le sérieux de mes collègues? Tu peux expliquer?

Si tu te sens tellement agressé(e) par ce post, on peut peut-être aussi se demander de quelle sorte de remplaçants tu fais partie...

Plus rien à te dire.

J'explique: J'ai du mal à comprendre comment on peut "choisir" de prendre un congé maladie, cela relève du médecin. Soit on est trop malade pour bosser et dans ce cas le médecin prescrit un arrêt soit on est malade mais le médecin juge que l'on est quand même apte à travailler, dans ce cas il ne prescrit pas d'arrêt.

Et j'aime beaucoup la façon dont tu raisonnes: on es pas d'accord avec moi donc on es un mauvais enseignant. Mais c'est assez cohérent avec: celui qui utilise MA cartoline es un mauvais remplaçant, il part à 16H35 et pas moi donc on c'est un mauvais remplaçant, il laisse son cartable à l'école et pas moi donc c'est un mauvais remplaçant....

Moi non plus je n'ai plus rien à te dire (au moins la dessus on es d'accord, ça fait surement de moi une bonne remplaçante)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'explique: J'ai du mal à comprendre comment on peut "choisir" de prendre un congé maladie, cela relève du médecin. Soit on est trop malade pour bosser et dans ce cas le médecin prescrit un arrêt soit on est malade mais le médecin juge que l'on est quand même apte à travailler, dans ce cas il ne prescrit pas d'arrêt.

Si c'était aussi simple que ça...

Nous, titulaires, on a la responsabilité d'une classe, on a des comptes à rendre, si ce n'est à la hiérarchie, au moins vis à vis des parents et des enfants eux-mêmes sur ce qu'on aurra pu construire avec eux tout au long de l'année. On ellabore des progressions, on s'investit dans des projets parfois très lourds et souvent très prenants, et justement parce que l'on est sérieux, qu'on a pas envie de laisser tomber quand ça ne va pas. On a du mal à s'arrêter quand le physique commence à flancher. Entre l'arrêt ou le remède de cheval, on choisit souvent le remède de cheval, parce qu'on sait qu'on a peu de chances d'être remplacé, et si on l'est, il y a aussi des risques pour que ce soit par des personnes inaptes à l'enseignement ou des personnes qui n'ont aucun respect pour le travail que l'on a mené dans la classe ou les projets que l'on a ellaboré. Je connais beaucoup de remplaçants, et parmi eux, il y en a au moins trois que je n'aimerais pas voir dans ma classe: le premier est alcoolique, et si ça va à peu près le matin, l'après-midi c'est catastrophique; le second souffre d'une maladie nerveuse et ne se contrôle pas quand les enfants l'agacent et a la main un peu leste (il est conscient de ses problèmes et aimerait ne plus enseigner, mais on refuse de le déclarer inapte malgré sa demande); le troisième s'en fout carément et fait du gardiennage dans les classes où il intervient. Aux deux premiers je ne jette pas la pierre, ce n'est pas forcément de leur faute, mais l'EN ne devrait plus les envoyer dans les classes. Alors s'inquiéter de quelle sorte d'individu va se charger de la classe pendant notre absence, ça me parraît plutôt normal, et prudent dans ces conditions.

Et j'aime beaucoup la façon dont tu raisonnes: on es pas d'accord avec moi donc on es un mauvais enseignant. Mais c'est assez cohérent avec: celui qui utilise MA cartoline es un mauvais remplaçant, il part à 16H35 et pas moi donc on c'est un mauvais remplaçant, il laisse son cartable à l'école et pas moi donc c'est un mauvais remplaçant....

Ce n'est pas la question d'être d'accord ou pas avec moi, c'est simplement admettre que parmi les remplaçants, il y en a qui font du très bon boulot et d'autres non, il y en a qui respectent l'organisation, la programmation du titulaire , et d'autres non, il y en a qui pillent le matériel de la classe sans s'inquiéter de leur destination, de la situation financière de l'école, et d'autres non, il y en a qui sabotent le travail du titulaire, et d'autres non. On n'a jamais mis tous les remplaçants dans le même sac, et quand on parle de la semaine d'UN remplaçant, il ne s'agit pas de la semaine de tous les remplaçants, c'est un parmi d'autres. Il s'agit aussi du respect de la classe et du travail du/de la titulaire de la classe. Vider le placard de matériel d'arts pla en trois semaines, ce n'est pas très malin , Lire en lecture offerte tous les livres de lecture suivie qui sont dans l'armoire et qui doivent être utilisés dans l'année, c'est carément stupide. Après, que le remplaçant se fasse son petit programme, ne fasse pas exactement comme le titulaire, ne suive pas exactement ce qui lui a été proposé, pas de problème, pourvu qu'i ne sabote pas ce qu'a fait ou prévu le/la titulaire.

Tu vas sans doute répondre qu'il y a aussi de mauvais titulaires qui font pas bien leur boulot... La grosse différence, c'est que le remplaçant, quand il a fini, il s'en va. Le titulaire, s'il a déconné, il assume derrière. Si c'est un remplaçant qui a déconné, c'est le titulaire qui doit assumer. C'est le titulaire qui va devoir modifier en urgence sa programmation parce qu'il n'a plus de livre de lecture suivie à proposer, qui va devoir pleurer des financements à la mairie pour racheter le matos d'arts pla qu'il n'a plus, qui va corriger tout le travail qui ne l'a pas été...

Moi non plus je n'ai plus rien à te dire (au moins la dessus on es d'accord, ça fait surement de moi une bonne remplaçante)

Même pas sûr, parce que ne pas parler, c'est aussi un des reproches que l'on peut faire à certains remplaçants. On ne sait pas ce qu'ils ont fait, on ne sait même pas s'ils ont fait quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ca me fait mal d'entendre cette gueguerre entre "titulaire" (mais des ZIL aussi peuvent être "titulaire"... question de formulation mais bon)

Moi je ne suis que ZIL a titre provisoire et je n'aime absolument pas servir de bouche trou!! je n'aime pas ce poste mais je tache de faire bien mon boulot quand mm !

pouvoir s'adapter au pied levé à toutes situations quand le téléphone sonne a 8h15 pour commencer a 8h20...

yen a qui ont peut etre choisi ce post pour l'argent (koi ke maintenant... pas trop rentable) et pour la "glande", je pense quand mm que c'est une infime minorité par rapport a ceux qui font leur boulot à coeur!

ce n'est pas la première fois que j'entends des critiques sur les ZIL comme quoi ils ne servaient a rien, à boucher les trous et que surtout ce n'etait pas des vrais instits!!! ca me fait mal d'entendre ca , ca me touche énormement surtout pour moi par exemple je n'ai pas forcement voulu ce poste! (57ème voeux) et entendre généraliser comme koi je ne suis pas instit .... :cry: ca me saoule

les propos tenus plus haut peuvent blesser les personnes... MERCI de penser à ceux qui pensent bien faire leur boulot ... même si on est pas TITULAIRE d'une classe!

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais beaucoup de remplaçants, et parmi eux, il y en a au moins trois que je n'aimerais pas voir dans ma classe.

Par honnêteté, et pour que personne ne se sente blessé ou catalogué, parmi ceux que je connais, j'en connais bien plus que trois qui font un excellent boulot, qui sont capables d'assurer parfaitement une journée de classe sans prep, de monter un projet sur une semaine, qui ont du respect pour le travail mené par les collègues qu'ils remplacent, etc... et à ce titre là, j'admire leur travail et leurs facultés d'adaptation et ils méritent autant que quiconque leur statut d'instit.

Je ne sais pas si cette politique a été suivie dans d'autres circonscriptions, mais dans la notre, dès qu'un instit était jugé incapable d'assumer une classe pour une raison ou pour une autre, il était automatiquement affecté sur un poste de remplaçant "Au moins là, il ne fera pas trop de dégats..." Alors, forcément, c'est parmi les remplaçants qu'il y a la plus forte proportion de "cas".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis que T1 donc pas beaucoup d'expérience des "remplaçants"... :P

J'ai été remplacée 2 jours, le remplacant a voulu finir un travail d'arts visuels que nous avions commencé en atelier surveillé. Il a distribué tout à tout le monde en même temps...les consignes n'ont pas été respectées, le résultat était AFFREUX! J'ai du tout recommencé... (j'ai perdu une semaine)

Il s'est servi de la peinture window color que j'avais acheté pour noël (encore emballée dans son carton) sur papier... pour faire de la peinture libre... Les Bidons sont presque vides (ça coûte super cher en plus cette peinture...) :cry:

J'avais vraiment les boules...

Je me bat depuis le début de l'année pour que les élèves ne mélangent pas les couleurs avec la pâte à modeler... j'ai retrouvé la pâte à modeler toute mélangée, couleur caca d'oie...

Franchement, j'étais dégoutée... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis que T1 donc pas beaucoup d'expérience des "remplaçants"... :P

J'ai été remplacée 2 jours, le remplacant a voulu finir un travail d'arts visuels que nous avions commencé en atelier surveillé. Il a distribué tout à tout le monde en même temps...les consignes n'ont pas été respectées, le résultat était AFFREUX! J'ai du tout recommencé... (j'ai perdu une semaine)

Il s'est servi de la peinture window color que j'avais acheté pour noël (encore emballée dans son carton) sur papier... pour faire de la peinture libre... Les Bidons sont presque vides (ça coûte super cher en plus cette peinture...) :cry:

J'avais vraiment les boules...

Je me bat depuis le début de l'année pour que les élèves ne mélangent pas les couleurs avec la pâte à modeler... j'ai retrouvé la pâte à modeler toute mélangée, couleur caca d'oie...

Franchement, j'étais dégoutée... ;)

A partir de janvier, j'ai enfin ma classe; jsuque là, j'ai été brigade surnombre, donc je n'ai fait que des remplacements; je ne me suis jamais permis d'utiliser certains matériels, comme des feuilles spéciales...je me limite au matériel de base, feuilles, peinture, feutres...Ou cartons, pubs...que j'amenais.

Je suis aussi ok que ce n'est pas sympa que les remplaçants utilisent en lecture plaisir certains livres trouvés dans la classe; perosn, j'amène toujours mes propres livres...

MAis il est vrai aussi que si les titulaires avaient des progressions, ou disaient ce qu'ils ont l'intention de bosser, ça nous aiderait aussi; par exemple, en maternelle, j'ai fait boucle d'or, si la prof voulait le faire, tant pis, elle n'avait qu'à avoir des progressions...

Dès la rentrée, ayant enfin ma classe, je laisserai tous les soirs une feuille "guide" sur mon bureau, au cas où je serais absente; du style:: endroit où trouver le cahier journal, appel, téléphone des parents, prép, progressions, programmations...mais aussi le matériel que le remplaçant pourrait utiliser, et en toutes lettres livres, projets que je compte faire, pour qu'ils ne le fassent pas pendant mon absence....C'est pas super long à préparer, et ça évite bien des problèmes!!!

ET je laisserai les armoires ouvertes (ou alors, fermées à clés si rsique de vol, mais en précisant sur ma feuille "guide" où se trouve les clés, car c'est sûr que quand elles sont fermées, tu te sens super mal accueillie, et dans ce cas, tu prends ce que tu trouves dans la classe, même si c'était réservé pour une activité!!

FAut que tout le monde mette de la bonne volonté :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès la rentrée, ayant enfin ma classe, je laisserai tous les soirs une feuille "guide" sur mon bureau, au cas où je serais absente; du style:: endroit où trouver le cahier journal, appel, téléphone des parents, prép, progressions, programmations...mais aussi le matériel que le remplaçant pourrait utiliser, et en toutes lettres livres, projets que je compte faire, pour qu'ils ne le fassent pas pendant mon absence....C'est pas super long à préparer, et ça évite bien des problèmes!!!

ET je laisserai les armoires ouvertes (ou alors, fermées à clés si rsique de vol, mais en précisant sur ma feuille "guide" où se trouve les clés, car c'est sûr que quand elles sont fermées, tu te sens super mal accueillie, et dans ce cas, tu prends ce que tu trouves dans la classe, même si c'était réservé pour une activité!!

FAut que tout le monde mette de la bonne volonté :P

C'est ce que j'ai fait dans ma classe. Ca n'a encore jamais servi vu que je n'ai jamais été remplacé depuis que je l'ai mis en place, mais je compte bien sur le fait que ça serve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post me fait halluciner:

Comment ça? une remplacente a osé te voler ta cartoline? Si j'étais à ta place je fermerais toutes les armoires de la classe pour ne plus qu'une de ces remplacentes ne te volent ton papier. Elle se permet de sortir à 16H35 (t'es-tu renseigné sur son heure d'arrivée, si elle rentrais chez elle le midi) et en plus les enfants disent qu'ils ont chanté et dessiné (c'est au programme il me semble).

Je trouve que beaucoup de titulaires se permettent de juger la façon de travailler des remplacents. Comment réagirais-tu si un de tes collègues venait te dire: j'ai remarqué tu ne restais jamais à l'école le midi, tu n'as donc rien à faire? de plus j'ai demandé à tes élèves ce qu'ils ont fait aujourd'hui et ils m'ont dit qu'ils avaient joué et dessiné.

En ce qui concerne le matériel, il me semble qu'il a été utilisé de la même façon que tu l'aurais fait toi_même, alors en quoi cela pose-t-il problème? Les remplacents n'ont-ils pas le droit aux travaux manuels sous prétexte que le matériel ne peut être utilisé que par la titulaire?

Dernière chose, les remplacents ont aussi leur liberté pédagogique. Tu remets en question son travail, t'es-tu remis en question toi? peut-être que tu ne lui avait pas laissé un travail de qualité?

Je n'étais pas revenue sur ce post depuis un moment et j'ai souri en voyant ce message car Papyrus, tu n'as pas tort du tout :P et je dois avouer que j'ai écrit ce message sur le coup de la déception et j'ai exagéré. :blush:

Cependant, je ne comprends pas surtout, et encore aujourd'hui, que ma remplacante ait barré comme je le lui avais demandé sur le chaier journal ce qu'elle ne faisait pas, sans qu'elle n'écrive rien !

Du coup, je ne sais pas du tout ce qui a été fait, dans les cahiers et classeurs, rien, ils ont peut être fait de la découverte du monde, de l'espace ou du temps, je ne sais pas ... :idontno:

Pour la cartoline, ce qui m'a "suprise" c'est que c'est une commande que je venais de passer, qu'on lui a amenée en classe, et qu'elle l'a utilisée de suite ... Mais je n'avais pas, bien sûr, comme certains apparemment, fermé mes placards et puis voilà, j'aurais aussi fait des cartes de Noël avec ! :P

Le travail que je lui avais laissé, il n'étais sans doute pas extra, je ne suis que T1, mais je précise que j'avais, comme me l'avaient conseillé mes collègues, laissé les trames des séances, et les photocopies éventuelles et non tout prêt, car d'une part je sais bien que les remplaçants peuvent ne pas trop apprécier, et puis aussi parce qu'ils peuvent ainsi préparer ensuite à leur convenance.

Quant à son horaire de départ, je l'ai relevée surtout parce qu'à mon arrivée les cahiers étaient déjà tous corrigés, donc elle faisait les corrections en classe (tous les jours). Est-ce normal cela Papyrus ?

Donc, pour conclure, je dirai que le titre est mal choisi, c'était le semaine de MON remplacement et je ne généralise pas du tout, j'ai été déçue (aussi, je n'avais pas précisé, parce que les révisions pour les évaluations n'ont pas été faites et que lundi, ben il fallait bien faire les évals)

Enfin, ce message s'explique aussi parce que j'étais aussi en colère de savoir que les deux élèves en grosses diffficultés que j'ai, eh bien elle les a mis de côté, leur disant de dessiner ...

Mon mea culpa :blush: j'ai exagéré, j'ai parlé de mon cas personnel et je n'aurais pas dû...

Modifié par xilt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon mea culpa aussi, j'ai été un peu excessive aussi, d'ailleurs j'ai cru que tu m'avais répondu alors que c'était une autre personne. Je suis T1 comme toi et comme toi je me remet tout le temps en question, la différence c'est qu'il m'est plus difficile d'en parler aux collègues car je n'en ai pas vraiment et j'ai peur de me faire une réputation de mauvaise remplacente. Et justement, quand j'entend parler les titulaires dans les écoles où je remplace, j'ai vraiment l'impression que l'on juge du travail des remplaçants sur des broutilles: elle ne donne pas de devoirs, elle fait corriger en rouge et pas en vert etc...

Enfin, en ce qui concerne les corrections:

Comme TOUS les T1 de ma circonscription (je n'exagère pas, un CP a fait un sondage lors de la réunion de rentrée), je n'ai pas choisi d'être remplaçante, et encore moins de l'être à 1H de route de chez moi (soit 2H de voiture par jour, sans compter les déplacements dans la journée). Pour l'instant, je n'ai fait que des remplcements en C1 ou C2, donc relativement peu de corrections, mais comme je reste le midi et que j'arrive plus tôt, j'arrive toujours a faire mes corrections sur la journée et il arrive aussi que je commence ces corrections pendant la classe, quand les élèves sont en activité car il est hors de question que je parte après 16H35 car sinon, en plus de mon heure de route viendrait s'ajouter au moins une demi-heure de bouchon...

Alors c'est vrai que j'ai pu "bacler" certains de mes remplacements courts, mais à l'approche des vacances, avec la fatigue de la route, des commentaires désagréables, des armoires fermées, des progressions inexistentes (depuis le début de l'année je n'ai vu AUCUNE progression, AUCUN cahier journal, AUCUNE piste, parfois aucun emploi du temps, dans TOUTES les classes où je suis allée), parfois j'ai des "bas", comme tout le monde, sauf que pour les remplacents, ces semaines de "bas" vous taillent une réputation pour toute l'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme TOUS les T1 de ma circonscription (je n'exagère pas, un CP a fait un sondage lors de la réunion de rentrée), je n'ai pas choisi d'être remplaçante, et encore moins de l'être à 1H de route de chez moi (soit 2H de voiture par jour, sans compter les déplacements dans la journée).

bienvenue au club, sauf que moi je suis T2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...