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La semaine d'un remplaçant


xilt

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Pour moi il n'y a pas de mea culpa à faire, rien à se reprocher! Tous les zils font la même chose: on se "débrouille" et on improvise pour des remplacements très courts, on "assure" pour des remplacements plus longs. je crois l'avoir dit, je n'en ai pas honte: je ne passe pas 2 heures le soir à préparer pour un jour de remplacement, sauf quand le collègue laisse des pistes de travail. Si cette personne fait l'effort de laisser quelque chose, je ferai moi-même l'effort de suivre ses demandes....

Honnêtement, j'en ai un peu ras le bol qu'on casse les zils qui soit disant ne font rien, c'est une minorité! Les autres font un super boulot et s'adaptent à n'importe quelle classe!

Et de toute façon, vous seriez bien dasn la m....... sans nous! Pas de maître dans une classe pendant 3 semaines, ça fout mal (bien que ça arrive des fois quand il n'y a plus de zil dispo) !

Et les titulaires qui n'ont pas d'emploi du temps affiché, ni de progressions, ni aucune indication sur les horaires, les intervenants! Ca c'est aussi lamentable car c obligatoire..... J'ai fait un remplacement en cp pendant 2 mois: rien indiqué pour moi, ni sur la méthode, ni sur les sons étudiés, ben faut assurer avec ça!!!! De temps en temps y'a quelqu'un qui débarque à l'improviste pour emmener un gamin ou l'autre, un groupe qui part en info, mais comme rien n'est affiché je me retrouve idiote, et obligée de modifier mes projets...... tiens t'as piscine cet après-m, ben non car je savais pas et j'ai pas mes affaires......

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Je me permets d'intervenir car j'ai connu les deux côtés de la "barrière" si je puis dire ;) donc j'ai déjà été zil et j'ai déjà eu ma classe. Je trouve qu'il est facile de critiquer lorsqu'on n'a jamais eu ce genre de poste !! Il m'est arrivé d'être rempacé l'an dernier, le remplaçant n'avait pas exactement fait ce que je lui avais demandé mais je ne me suis pas permise de critiquer car je sais combien ce n'est pas un poste facile!!!Et puis il avait apporté son travail et sa touche personnelle et j'ai trouvé ça sympa pour mes élèves.

D'accord certains zils et brigades sont un peu des "tirs au flan" et font le 'minimum" au niveau boulot mais cela ne représente qu'une minorité!!! la plupart des autres travaillent sérieusement et essayent de faire au mieux !!

Dans l'école où je suis rattachée cette année, ils ont tous fait une fiche "guide" dans les classes en indiquant les règles de fonctionnement de l'école, les listes des élèves restant à la cantine, les élèves pris en charge par des maîtres spécialisés, le matériel à dispo... et tous ont affiché dans leur classe leurs progressions, leurs emplois du temps.... (ce qui rare parfois!!). Et je trouve vraiment cela sympa de leur part de se mettre à la place des remplaçants! Pour ce qui est des préparations je préfère personnellement qu'on ne me donne que les lignes directrices du travail à effectuer (lorsque le remplacement est sur une longue durée). Comme ça je peux préparer le travail à ma façon. Car lorsque tout est prêt il est difficile de s'adapter et de faire exactement ce que titulaire de la classe avait souhaité car on a tous une manière différente de faire et de voir les choses.

J'essaye toujours de faire les choses correctement et j'espère être considéré comme "bonne remplaçante" par la circo. :blush:

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Bonjour , je suis issue de la liste complémentaire de l'académie de Créteil. On m'a contacté le 30/11 et j'ai quitté Toulouse pour Saint Denis où je suis ZIL ... je n'ai pas le permis et je ne connais pas la ville ... mais je fais de mon mieux!! Pour l'instant j'ai toujours eu des remplacements de 1 jour et à chaque fois l'équipe m'a donné des indications sur les contenus de la personne que je remplaçais , où bien la personne m'a contacté. Je n'ai pas vu de cahiers journal et même un jour je n'avais pas le cahier d'appel...

Je débute et je le précise sur la feuille compte rendu que je laisse chaque soir. Je précise également les difficultés que j'ai pu avoir au niveau matériel et pédagogique. C'est la débrouille du matin au soir!!! et je tente au maximum de ne pas trop faire de photocopies et de puiser dans mes ressources personnelles qui sont en lien avec la progression et le travail en cours ... mais c'est pas évident; j'essaye aussi de suivre à la lettre les indications laissé par les PE mais quand on est dans une classe difficile le temps de gestion de la discipline et d'acclimatation empiète sur les activités pédagogiques.

Les retours étaient plutôt positifs de la part de certains PE que j'ai remplacé et ça m'a fait plaisir car c'est vraiment la débrouille!!! En plus de mon manque d'expèrience et de la difficulté de mon poste, je suis prioritairement appellée pour remplacer des PE de CP et CM2...donc les difficultés s'accumulent et même si pour ma part je fais mon maximum et que je suis ultra motivée,il y a forcement des choses qui m'échappent et je ne peux que compter sur la compréhension du PE et espérer progresser!!!Ce poste me plait pour l'instant car il est trés formateur mais j'espère avoir un remplacement long car je suis en permanence frustrée de ne pas pouvoir approfondir des démarches pédagogiques et tout est tellement précipité que j'ai du mal avoir du recul sur ce que je fais et sur les élèves.

Voila les impressions d'une ZIL,issue de liste complémentaire et avec une ancienneté d' 1 mois :blush: !!!

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personnellement j'aurai adoré te remplacer car tu as l'air d'avoir bien prévu les choses et cela facilite la vie du remplacant... :D

Modifié par dohtie
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J'ai croisé des brigades et des zil formidables, s'adaptant et tout et tout, dans ma classe et dans mes écoles . :applause::sorcerer:

J'ai aussi eu une zil rattachée à mon école l'an dernier qui a tout fait pour que l'on ne sollicite pas ses services car "si je reste ici je ne touche rien; de toute façon je préfère la maternelle". :ninja: J'ai fait prendre à zépou une journée de congé payé pour garder le petit dernier plutôt que de lui laisser une 2de fois mes élèves. Elle avait le cahier journal , les prep et les supports faits comme pour moi. Faire faire le bilan (qu'elle m'a laissé corriger à mon retour) avant la séance de révision en maths ça ne l'a pas gênée (bonjour les dégats :cry: ). Le bilan d'histoire corrigé 'faut voir com' avec erreurs alors que j'avais laissé le corrigé et le barème (qu'elle a gardé chez elle, il a fallu que je refasse le barême et recorrige tout!) aussi. En l'absence de remplacement, elle attendait 2 fois 3h durant sur une chaise avec un café à la main sans simplement répondre au téléphone . Lorsqu'elle a été sollicitée pour remplir une partie de J'ade, on a eu le logiciel qui a "sauté". Lorsque je lui ai demandé de me seconder pour une séance de géographie, elle n'a pas aidé les élèves, elle m'a fait part de ses impressions (par exemple "celui là il a une tête de con" ) . :o

Les zil et autres types de remplaçants, c'est comme les trains: on ne parle (quasi) jamais de ceux qui arrivent à l'heure. Mais alors les autres! :ninja:

:wub: à ceux qui mettent leur huile (de coude et de cervelle ) dans les rouages!

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Comme TOUS les T1 de ma circonscription (je n'exagère pas, un CP a fait un sondage lors de la réunion de rentrée), je n'ai pas choisi d'être remplaçante, et encore moins de l'être à 1H de route de chez moi (soit 2H de voiture par jour, sans compter les déplacements dans la journée).

bienvenue au club, sauf que moi je suis T2

Pour moi c'est pareil, je suis zil de 1h30 à 2h de chez moi et ce n'est pas un choix.

De plus, je veux faire bien, mais malheureusement il n'y a jamais de retour sur ce que je fais de la part des titulaires! Et je n'arrive pas forcement, de ce fait, à me positionner.

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  • 3 semaines plus tard...

Salut,

Alors je crois que mon avis va beaucoup différer du vôtre...Tant pis, je me jette à l'eau !!!

Je suis ZIL et contrairement à ce que pensent beaucoup de PE en postes fixes, il est très inconfortable pour nous de devoir improviser quand on arrive sur ce que le titulaire a laissé !!!

Explications :

Voilà comment cela se passe pour nous tous les matins (ou tous les 2 jours, selon) :

On nous appelle, on repart alors qu'on vient d'arriver à l'école de rattachement), on tourne jusqu'à trouver la bonne école, pression oblige, on veut arriver au plus tôt , on arrive et on nous bombarde d'infos, on pose nos questions... (Car : il n'y a pas deux écoles qui fonctionnent de la même façon ! )

Ca sonne, on rejoint les élèves , et la classe commence ! Il faut asseoir son autorité...(the difficulté de ce poste: e lui en veux pas si elle a pas réussi à les gérer, ce ne sont pas SES élèves !)

... Et là, selon vos attentes, il faudrait qu'on lise le livre du maître qu'on a jamais vu dans aucune autre classe, qu'on sache tout de suite le mettre en oeuvre...Bon, vous voyez le tableau...

De toutes façons, ce que tu attendais ne nous est absolument pas demandé, bien au contraire: les IEN nous demandent d'arriver avec NOS préparations (prévues pour la situation de remplacement: c'est conçu pour !) Car cela se justifie pleinement: mieux vaut arriver avec ce que l'on maîtrise plutôt que de faire mal dans la continuité, au risque que les élèves s'agitent...: c'est inévitable ! et que le titulaire ait tout à recommencer ! )

Cap Maths ne s'improvise pas, ni aucune autre séance d'ailleurs !!! Le tout se voit soldé par une pression pour nous et ses retombées sur le déroulement de la classe... Et c'est nous ET les élèves qui le subissons!

Si le remplaçant suit ce que tu as laissé, comme je le fais bien souvent pour mes collègues, eh bien c'est vraiment à leur propre détriment, tu peux me croire, et pour vous faire PLAISIR! Perso, c'est ce que je fais, mais cela demande une capacité d'improvisation et d'adaptation énorme !

D'autre part, depuis quand les adultes croient-ils à la lettre les propos des enfants? Ils se rappellent tout bonnement de ce qui leur a plu...et c'est tout !

NB: Qu'est ce que tu as fait à l'école? "J'ai mangé à la cantiné, j'ai joué..."

Je m'avoue irritée par vos réactions, mais cela est sans doute dû au fait que vous ne vous rendez pas compte de la difficulté du poste de remplaçant.

Faites nous confiance, nous sommes PE comme vous et faisons nos choix de manière appropriée et efficace...les enfants ne perdent pas leur temps, tu ne peux pas savoir tout ce que je fais d'intéressant dans chacun de mes remplacements...,et de toute façon il est inconcevable de faire autrement...dans de bonnes conditions.

NB: Cela dit, je suis (MOI) POUR que l'instit laisse le programme des journées et les documents prévus, photocopiés, ses fiches de prep...: mais sans le lui imposer !!! Car on se retrouve à tout étudier pour le lendemain en express, c'est stressant et usant !

Donc, oui c'est bien de laisser des directives, le programme prévu...mais au bon vouloir du remplaçant...

Nous faisons de notre mieux...et nous bossons...Après, à toute règle commune son exception...mais soyez compréhensifs, on a besoin de votre soutien et de votre reconnaissance !

Accueillez les bien qd ils arrivent !, c'est toujours ce que font mes collègues quand j'arrive et ça aide vraiment !

Lolschool

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Salut,

Alors je crois que mon avis va beaucoup différer du vôtre...Tant pis, je me jette à l'eau !!!

... Et là, selon vos attentes, il faudrait qu'on lise le livre du maître qu'on a jamais vu dans aucune autre classe, qu'on sache tout de suite le mettre en oeuvre...Bon, vous voyez le tableau...

De toutes façons, ce que tu attendais ne nous est absolument pas demandé, bien au contraire: les IEN nous demandent d'arriver avec NOS préparations (prévues pour la situation de remplacement: c'est conçu pour !) Car cela se justifie pleinement: mieux vaut arriver avec ce que l'on maîtrise plutôt que de faire mal dans la continuité, au risque que les élèves s'agitent...: c'est inévitable ! et que le titulaire ait tout à recommencer ! )

Cap Maths ne s'improvise pas, ni aucune autre séance d'ailleurs !!! Le tout se voit soldé par une pression pour nous et ses retombées sur le déroulement de la classe... Et c'est nous ET les élèves qui le subissons!

Si le remplaçant suit ce que tu as laissé, comme je le fais bien souvent pour mes collègues, eh bien c'est vraiment à leur propre détriment, tu peux me croire, et pour vous faire PLAISIR! Perso, c'est ce que je fais, mais cela demande une capacité d'improvisation et d'adaptation énorme !

Je m'avoue irritée par vos réactions, mais cela est sans doute dû au fait que vous ne vous rendez pas compte de la difficulté du poste de remplaçant.

Faites nous confiance, nous sommes PE comme vous et faisons nos choix de manière appropriée et efficace...les enfants ne perdent pas leur temps, tu ne peux pas savoir tout ce que je fais d'intéressant dans chacun de mes remplacements...,et de toute façon il est inconcevable de faire autrement...dans de bonnes conditions.

NB: Cela dit, je suis (MOI) POUR que l'instit laisse le programme des journées et les documents prévus, photocopiés, ses fiches de prep...: mais sans le lui imposer !!! Car on se retrouve à tout étudier pour le lendemain en express, c'est stressant et usant !

Donc, oui c'est bien de laisser des directives, le programme prévu...mais au bon vouloir du remplaçant...

Nous faisons de notre mieux...et nous bossons...Après, à toute règle commune son exception...mais soyez compréhensifs, on a besoin de votre soutien et de votre reconnaissance !

Accueillez les bien qd ils arrivent !, c'est toujours ce que font mes collègues quand j'arrive et ça aide vraiment !

Lolschool

Je vois que mon post suscite toujours des polémiques ;) Je rappelle que j'avais écrit ce message sur le coup de la déception et que j'ai fait depuis mon mea culpa et ai reconnu mes erreurs.

Je comprends très bien ce que tu veux dire Lolschool, et ce que j'ai trouvé dommage lors de mon replacament, ce n'est pas que ma remplaçante n'ait rien fait dans la continuité mais plutôt qu'elle n'ait pas fait travaillé tellement les élèves, eux-mêmes s'en sont aperçus... :huh: J'ai un élève en très grosses difficultés, eh bien elle l'a laissé dessiner tous les après-midi...

Donc, quand vous lisez le post, ne prenez pas pour vous ce que j'ai écrit, je parle d'une remplacante ...

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Bonjour,

moi je débute et je voulais vous demander:

quand la conseillère pédagogique vient, faut-il lui montrer des fiches de préparation,.....

Perso, je prépare sur un cahier :un planing et "je bidouille" avec les fichiers des élèves, leurs livres...

en fait, je ne fais aucune fiche....

Que fait exactement cette conseillère, hormis nous observer?

ça me stresse un peu.

De plus, je voulais savoir si les titulaires (que l'on remplace) ou bien les directeurs (des écoles où nous allons) faisaient un rapport sur nous auprès de l'IEN de la circonscription?

merci de me renseigner

et bon courage à vous ;)

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Salut,

Alors je crois que mon avis va beaucoup différer du vôtre...Tant pis, je me jette à l'eau !!!

Je suis ZIL et contrairement à ce que pensent beaucoup de PE en postes fixes, il est très inconfortable pour nous de devoir improviser quand on arrive sur ce que le titulaire a laissé !!!

Explications :

Voilà comment cela se passe pour nous tous les matins (ou tous les 2 jours, selon) :

On nous appelle, on repart alors qu'on vient d'arriver à l'école de rattachement), on tourne jusqu'à trouver la bonne école, pression oblige, on veut arriver au plus tôt , on arrive et on nous bombarde d'infos, on pose nos questions... (Car : il n'y a pas deux écoles qui fonctionnent de la même façon ! )

Ca sonne, on rejoint les élèves , et la classe commence ! Il faut asseoir son autorité...(the difficulté de ce poste: e lui en veux pas si elle a pas réussi à les gérer, ce ne sont pas SES élèves !)

... Et là, selon vos attentes, il faudrait qu'on lise le livre du maître qu'on a jamais vu dans aucune autre classe, qu'on sache tout de suite le mettre en oeuvre...Bon, vous voyez le tableau...

De toutes façons, ce que tu attendais ne nous est absolument pas demandé, bien au contraire: les IEN nous demandent d'arriver avec NOS préparations (prévues pour la situation de remplacement: c'est conçu pour !) Car cela se justifie pleinement: mieux vaut arriver avec ce que l'on maîtrise plutôt que de faire mal dans la continuité, au risque que les élèves s'agitent...: c'est inévitable ! et que le titulaire ait tout à recommencer ! )

Cap Maths ne s'improvise pas, ni aucune autre séance d'ailleurs !!! Le tout se voit soldé par une pression pour nous et ses retombées sur le déroulement de la classe... Et c'est nous ET les élèves qui le subissons!

Si le remplaçant suit ce que tu as laissé, comme je le fais bien souvent pour mes collègues, eh bien c'est vraiment à leur propre détriment, tu peux me croire, et pour vous faire PLAISIR! Perso, c'est ce que je fais, mais cela demande une capacité d'improvisation et d'adaptation énorme !

D'autre part, depuis quand les adultes croient-ils à la lettre les propos des enfants? Ils se rappellent tout bonnement de ce qui leur a plu...et c'est tout !

NB: Qu'est ce que tu as fait à l'école? "J'ai mangé à la cantiné, j'ai joué..."

Je m'avoue irritée par vos réactions, mais cela est sans doute dû au fait que vous ne vous rendez pas compte de la difficulté du poste de remplaçant.

Faites nous confiance, nous sommes PE comme vous et faisons nos choix de manière appropriée et efficace...les enfants ne perdent pas leur temps, tu ne peux pas savoir tout ce que je fais d'intéressant dans chacun de mes remplacements...,et de toute façon il est inconcevable de faire autrement...dans de bonnes conditions.

NB: Cela dit, je suis (MOI) POUR que l'instit laisse le programme des journées et les documents prévus, photocopiés, ses fiches de prep...: mais sans le lui imposer !!! Car on se retrouve à tout étudier pour le lendemain en express, c'est stressant et usant !

Donc, oui c'est bien de laisser des directives, le programme prévu...mais au bon vouloir du remplaçant...

Nous faisons de notre mieux...et nous bossons...Après, à toute règle commune son exception...mais soyez compréhensifs, on a besoin de votre soutien et de votre reconnaissance !

Accueillez les bien qd ils arrivent !, c'est toujours ce que font mes collègues quand j'arrive et ça aide vraiment !

Lolschool

Non, ton avis ne diffère pas tant qure cela du nôtre (enfin pour ma part, mais je crois que la plupart des avis exprimés sur ce post allaient dans ce sens). A plusieurs occasions les difficultés de votre post ont été soulignées et reconues, et si on a cassé du sucre, c'est pas sur le dos de tous les remplaçants, mais sur le dos de ceux qui ne font pas leur boulot, ne respectent pas les élèves et la classe qui leur est confiée (et plusieurs d'entre nous en on fait la malheureuse expérience). Après, il est vrai qu'il y a parfois des problèmes de communication: si on n'a que la parole des enfants pour savoir ce qui a été fait en classe pendant notre absence, c'est un peu gênant...

Tu as raison de nous demander un peu plus de compréhension, de soutien et de reconnaissance, car c'est vrai que quand le boulot est bien fait, on ne se rend pas toujours compte de l'investissement que cela vous a demandé. En retour, moi j'ai envie de demander le respect de ma classe, de mes élèves, de tout ce que j'ai mis en place avec eux. Je ne demande pas au remplaçant de se fondre dans un moule que j'imposerais, mais de ne rien détruire de ce qui est en place. ne pas lire un livre qui doit être ensuite lu en lecture suivie, ne pas utiliser tout le matériel d'arts pla sous prétexte qu'il est à disposition, ne pas utiliser en une semaine le crédit photocopies du trimestre entier (et oui, certains sont encore limités pour les photocops), ne pas laisser de côté les enfants en difficulté... avoir sa classe sur l'année ce n'est pas très facile non plus, et quand on travaille longtemps avec les élèves pour monter des projets, ça fait mal au coeur de devoir recommencer parce que certains ont été compromis pendant notre absence. Ceci dit, je suis persuadé que la plupart des remplaçants font leur travail consciencieusement, mais quand on a croisé une seule fois un mouton noir, on devient très méfiant vis à vis de tous.

Comme dit Lena: "Les zil et autres types de remplaçants, c'est comme les trains: on ne parle (quasi) jamais de ceux qui arrivent à l'heure. Mais alors les autres!"

Bonjour,

moi je débute et je voulais vous demander:

quand la conseillère pédagogique vient, faut-il lui montrer des fiches de préparation,.....

Perso, je prépare sur un cahier :un planing et "je bidouille" avec les fichiers des élèves, leurs livres...

en fait, je ne fais aucune fiche....

Que fait exactement cette conseillère, hormis nous observer?

ça me stresse un peu.

De plus, je voulais savoir si les titulaires (que l'on remplace) ou bien les directeurs (des écoles où nous allons) faisaient un rapport sur nous auprès de l'IEN de la circonscription?

merci de me renseigner

et bon courage à vous ;)

La conseillère devrait te donner... des conseils pour améliorer ta pratique si besoin... Tu devrais peut-être préparer quand même des fiches pour clarifier ton travail, tes objectifs... mais si tu ne sais pas comment faire, par quel bout commencer, la conseillère est là pour t'aider.

Ni les titulaires, ni les directeur n'ont à faire de rapport auprès de l'IEN: ce ne sont pas des suppérieurs hiérarchiques, et même si on nous le demandait, je crois bien que personne n'aurait envie de le faire. Ce n'est pas à nous de contrôler et de juger les collègues. dans des cas extrèmes, de gros problèmes, des carences graves peuvent être signalées à la hiérarchie, mais cela reste exeptionnel (dans le cas d'un remplaçant qui arrive ivre en classe avec 1/2 heure de retard...).

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Salut,

Alors je crois que mon avis va beaucoup différer du vôtre...Tant pis, je me jette à l'eau !!!

Je suis ZIL et contrairement à ce que pensent beaucoup de PE en postes fixes, il est très inconfortable pour nous de devoir improviser quand on arrive sur ce que le titulaire a laissé !!!

Explications :

Voilà comment cela se passe pour nous tous les matins (ou tous les 2 jours, selon) :

On nous appelle, on repart alors qu'on vient d'arriver à l'école de rattachement), on tourne jusqu'à trouver la bonne école, pression oblige, on veut arriver au plus tôt , on arrive et on nous bombarde d'infos, on pose nos questions... (Car : il n'y a pas deux écoles qui fonctionnent de la même façon ! )

Ca sonne, on rejoint les élèves , et la classe commence ! Il faut asseoir son autorité...(the difficulté de ce poste: e lui en veux pas si elle a pas réussi à les gérer, ce ne sont pas SES élèves !)

... Et là, selon vos attentes, il faudrait qu'on lise le livre du maître qu'on a jamais vu dans aucune autre classe, qu'on sache tout de suite le mettre en oeuvre...Bon, vous voyez le tableau...

De toutes façons, ce que tu attendais ne nous est absolument pas demandé, bien au contraire: les IEN nous demandent d'arriver avec NOS préparations (prévues pour la situation de remplacement: c'est conçu pour !) Car cela se justifie pleinement: mieux vaut arriver avec ce que l'on maîtrise plutôt que de faire mal dans la continuité, au risque que les élèves s'agitent...: c'est inévitable ! et que le titulaire ait tout à recommencer ! )

Cap Maths ne s'improvise pas, ni aucune autre séance d'ailleurs !!! Le tout se voit soldé par une pression pour nous et ses retombées sur le déroulement de la classe... Et c'est nous ET les élèves qui le subissons!

Si le remplaçant suit ce que tu as laissé, comme je le fais bien souvent pour mes collègues, eh bien c'est vraiment à leur propre détriment, tu peux me croire, et pour vous faire PLAISIR! Perso, c'est ce que je fais, mais cela demande une capacité d'improvisation et d'adaptation énorme !

D'autre part, depuis quand les adultes croient-ils à la lettre les propos des enfants? Ils se rappellent tout bonnement de ce qui leur a plu...et c'est tout !

NB: Qu'est ce que tu as fait à l'école? "J'ai mangé à la cantiné, j'ai joué..."

Je m'avoue irritée par vos réactions, mais cela est sans doute dû au fait que vous ne vous rendez pas compte de la difficulté du poste de remplaçant.

Faites nous confiance, nous sommes PE comme vous et faisons nos choix de manière appropriée et efficace...les enfants ne perdent pas leur temps, tu ne peux pas savoir tout ce que je fais d'intéressant dans chacun de mes remplacements...,et de toute façon il est inconcevable de faire autrement...dans de bonnes conditions.

NB: Cela dit, je suis (MOI) POUR que l'instit laisse le programme des journées et les documents prévus, photocopiés, ses fiches de prep...: mais sans le lui imposer !!! Car on se retrouve à tout étudier pour le lendemain en express, c'est stressant et usant !

Donc, oui c'est bien de laisser des directives, le programme prévu...mais au bon vouloir du remplaçant...

Nous faisons de notre mieux...et nous bossons...Après, à toute règle commune son exception...mais soyez compréhensifs, on a besoin de votre soutien et de votre reconnaissance !

Accueillez les bien qd ils arrivent !, c'est toujours ce que font mes collègues quand j'arrive et ça aide vraiment !

Lolschool

Non, ton avis ne diffère pas tant qure cela du nôtre (enfin pour ma part, mais je crois que la plupart des avis exprimés sur ce post allaient dans ce sens). A plusieurs occasions les difficultés de votre post ont été soulignées et reconues, et si on a cassé du sucre, c'est pas sur le dos de tous les remplaçants, mais sur le dos de ceux qui ne font pas leur boulot, ne respectent pas les élèves et la classe qui leur est confiée (et plusieurs d'entre nous en on fait la malheureuse expérience). Après, il est vrai qu'il y a parfois des problèmes de communication: si on n'a que la parole des enfants pour savoir ce qui a été fait en classe pendant notre absence, c'est un peu gênant...

Tu as raison de nous demander un peu plus de compréhension, de soutien et de reconnaissance, car c'est vrai que quand le boulot est bien fait, on ne se rend pas toujours compte de l'investissement que cela vous a demandé. En retour, moi j'ai envie de demander le respect de ma classe, de mes élèves, de tout ce que j'ai mis en place avec eux. Je ne demande pas au remplaçant de se fondre dans un moule que j'imposerais, mais de ne rien détruire de ce qui est en place. ne pas lire un livre qui doit être ensuite lu en lecture suivie, ne pas utiliser tout le matériel d'arts pla sous prétexte qu'il est à disposition, ne pas utiliser en une semaine le crédit photocopies du trimestre entier (et oui, certains sont encore limités pour les photocops), ne pas laisser de côté les enfants en difficulté... avoir sa classe sur l'année ce n'est pas très facile non plus, et quand on travaille longtemps avec les élèves pour monter des projets, ça fait mal au coeur de devoir recommencer parce que certains ont été compromis pendant notre absence. Ceci dit, je suis persuadé que la plupart des remplaçants font leur travail consciencieusement, mais quand on a croisé une seule fois un mouton noir, on devient très méfiant vis à vis de tous.

Comme dit Lena: "Les zil et autres types de remplaçants, c'est comme les trains: on ne parle (quasi) jamais de ceux qui arrivent à l'heure. Mais alors les autres!"

Bonjour,

moi je débute et je voulais vous demander:

quand la conseillère pédagogique vient, faut-il lui montrer des fiches de préparation,.....

Perso, je prépare sur un cahier :un planing et "je bidouille" avec les fichiers des élèves, leurs livres...

en fait, je ne fais aucune fiche....

Que fait exactement cette conseillère, hormis nous observer?

ça me stresse un peu.

De plus, je voulais savoir si les titulaires (que l'on remplace) ou bien les directeurs (des écoles où nous allons) faisaient un rapport sur nous auprès de l'IEN de la circonscription?

merci de me renseigner

et bon courage à vous ;)

La conseillère devrait te donner... des conseils pour améliorer ta pratique si besoin... Tu devrais peut-être préparer quand même des fiches pour clarifier ton travail, tes objectifs... mais si tu ne sais pas comment faire, par quel bout commencer, la conseillère est là pour t'aider.

Ni les titulaires, ni les directeur n'ont à faire de rapport auprès de l'IEN: ce ne sont pas des suppérieurs hiérarchiques, et même si on nous le demandait, je crois bien que personne n'aurait envie de le faire. Ce n'est pas à nous de contrôler et de juger les collègues. dans des cas extrèmes, de gros problèmes, des carences graves peuvent être signalées à la hiérarchie, mais cela reste exeptionnel (dans le cas d'un remplaçant qui arrive ivre en classe avec 1/2 heure de retard...).

Merci pour ces infos, ça me rassure un peu!

Bon courage à vous

pardon pour la présentation!!! :(

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  • 10 mois plus tard...

hello,

je rajoute un peu de sel...

je pense que certaines personnes voudraient etre cannonisées, reconnus comme saint prof...

moi je fais comme je peux pour faire bien, mais il est hors de question d'y passer mes nuits, et je ne veux pas dédier ma vie à mon boulot...

je veux respecter le travail des autres, les enfants, les collègues, je veux prendre sur moi, je veux bien faire, je veux qu'on me reconnaisse, je veux qu'on ses souvienne de moi en positif, ...

je voudrais sensibiliser les enfants sur les sujets qui me semblent importants (amour des autres, compréhension, écologie, ouverture d'esprit, voyages, tolérance (anti sexisme, anti racisme...)...)

je voudrais aussi lier mon enseignement à l'actualité, à leur vécu, je voudrais leur parler un peu de philo, ...

je voudrais tellement ...

mais des fois je suis fatiguée, dépassée, enervée, des fois je me plante, des fois je fais tout de travers...

je crois que je suis humaine !!

lundi mouton noir, mardi mouton blanc à points bleus, jeudi mouton fondu dans la masse, vendredi mouton correct mais incompris, samedi flemmard dans mon école de rattachement

Qu'est ce que c'est un BON tituaire? un BON rempaçant? selon quels critères ? humains? de l'educ nat? de Robien? est ce si mal de faire des puzzles et des dessins de temps en temps? est on dans une logique productiviste à l'ecole maintenant?

c'est vrai que c'est pas facile ni d'être toute l'année dans une classe, ni d'y passer qu'un temps court, ni de devoir s'insérer dans un fonctionnement, la vie et le travail c'est pas facile !! est ce MAL d'attendre les vacances avec impatience??

Ce qui est difficile dans ce boulot aussi c'est de devoir sans arret s'excuser d'etre là : on ne peut pas faire mieux que vous, votre idée de la question est trop precise...

pardon d'utiliser ce papier, pardon je n'ai pas fait ce qui etait prevu, pardon j'ai pas compris cet élève qui a un travail completement different des autres je ne me suis pas occupee correctement de lui, pardon j'ai grondé tes monstres, pardon, pardon, et en retour... silence... puisqu'on revient rarement...

ou alors : "tu n'as pas pu faire, je ne t'avais pas dit..." (sous entendu elle est decue et n'a pas vu que tu as fait des choses pas si mal...)...

et puis c'est frustrant de voir ces beaux papiers d'art pla et de se dire "oh, il n'est pas pour moi, je ne me permet pas "... s'il est pour les élèves, qu'on en fait quelque chose de beau et éducatif (mais c'est très difficile de prévoir si les enfants vont réussir) pourquoi pas...?

par contre je ne defends pas ceux qui emballent avec du papier spécial et couteux,

mais on peut utiliser des supports de differentes manieres (craie grasse et papier truc...) c'est ca aussi l'art et l'experience de la matiere... dommage que ça coute si cher...

enfin, j'ai des collègues PE fixes ou remplaçants qui achètent des tas de trucs avec leurs sous : mais vous êtes maso ! et vous nous faites culpabiliser !! moi je suis encore et toujours à découvert (de déménager entre autres) et je ne peux pas me le permettre, alors je suis obligée d'être radine, économe... et j'arrive sans rien alors si je ne peux rien prendre ...

je ne parle pas de piller les ressources ou le credit photocopie, mais on n'a rien de prevu, alors faut bien se servir un peu partout, pour se preparer et renouveler le stock de fiches et de mandalas...

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