sandy6 Posté(e) 15 septembre 2003 Posté(e) 15 septembre 2003 Je renouvelle mon appel à ceux qui utilisent la méthode Ribambelle. Malgré la réponse de Victor, je ne peux m'empêcher de mettre en place une progression détachée de la méthode. Et vous, comment faites-vous? Si vous aussi vous travaillez les sons séparément, quelle progression utilisez-vous? Merci pour votre aide!
bene Posté(e) 15 septembre 2003 Posté(e) 15 septembre 2003 Au risque de ne pas t'aider beaucoup, j'ai remisé ribambelle dans mon placard et commandé JUSTINE... Je n'ai pas réussi à proposer une étude de sons cohérente en parallèle... Je te conseille de regarder dans une méthode plus structurée au niveau de la combinatoire et de suivre la même progression...
sandy6 Posté(e) 15 septembre 2003 Auteur Posté(e) 15 septembre 2003 Merci tout de même Bene! En ce qui me concerne, je ne peux faire comme toi car la méthode a été acheté au grand complet cet été car l'instit d'avant avait commencé à l'utiliser. Mais je ne la trouve pas désagréable; j'ai juste ce petit souci avec les sons!!!
VirgR Posté(e) 15 septembre 2003 Posté(e) 15 septembre 2003 Regarde ds 1 méthode, reprends leur prog en son et prends des "costumes" de sons en rapport avec ce que tu as vu en classe (notamment pour les affiches), ce sera le plus simple à mon avis, non?
papou Posté(e) 15 septembre 2003 Posté(e) 15 septembre 2003 j'utilise aussi ribambelle; il est vrai que leur approche "peu traditionnelle" de l'étude des sons me déstabilise un peu, mais je crois que je vais me lancer dans l'aventure car cette approche est celle conseillée de plus en plus par les IEN et autres formateurs.... Pour l'instant, ça ne me manque pas.... Et puis, il faut faire "confiance" à la méthode, non?
bene Posté(e) 16 septembre 2003 Posté(e) 16 septembre 2003 Tu peux aussi suivre la progression de la petite souris et utiliser ses fiches de sons... http://perso.wanadoo.fr/lapetitesouris
sandy6 Posté(e) 17 septembre 2003 Auteur Posté(e) 17 septembre 2003 Merci à tous pour tous vos conseils! A charge de revanche... A bientôt!
cyl Posté(e) 17 septembre 2003 Posté(e) 17 septembre 2003 Salut sandy, moi aussi j'ai un CP. Et comme j'ai été nommée juste avant la rentrée je n'ai pas eu le temps de réfléchir longtemps à la méthode de lecture. Dans la classe il y avait "lire avec Cadou". C'est une méthode de chez hachette basée sur de petits albums indépendants. Je fais lire les gamins à partir des albums, je construis mes fiches en m'aidant du guide péda. et de d'autres doc. et comme je trouve que les méthodes actuelles sont un peu pauvres au niveau des sons je crée mes fiches de sons moi-même aussi! En fait je fais un son tous les deux jours. A mon avis (et je suis loin d'être une ultra-traditionnelle...) l'étude systématique des sons est quand même indispensable. En tout cas je vois déjà les progrès des élèves alors ça rassure ! Pour les fiche de sons je m'inspire de la nouvelle méthode de chez Hachette Max, Jules et leurs copains. Il y a une fiche par son dans le fichier élève et c'est pas mal fait. Mais bien sûr, j'adapte ça au vocabulaire qu'on apprend dans les albums. Ah que de boulot :o ....mais quel beau métier ! Allez courage , ils vont bien apprendre à lire nos élèves, hein?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant