Aller au contenu

projet pluri sur la galette des rois


annelaure8719

Messages recommandés

Je suis en MS pour le SR2 et je pensais faire mon projet pluri autour de la galette des rois si l'instit qui me laisse la classe est OK. Mais vous ne pensez pas que ce sera un peu tard: je suis en stage du 14 jenvier au 3 février. Sinon, j'avais pensé à la Chandeleur aussi mais ça me paraissait moins riche car pas de fabrication des couronnes, et puis les crêpes ça me parait difficile à faire avec les enfants alors que la galette ça devrait aller.

Sinon, si vous avez des idées autour de ce projet, je suis preneuse. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi,je suis en stage du 9 au 21 janvier,j'espère avec des maternelles(je ne connais pas encore le lieu et la classe pour le stage <_< ).Et donc je voudrai aussi faire un projet pluri autour de la galette.Je te laisse un lien que je trouve pas mal: tu vas dans la rubrique "nouveautés à télécharger" sur la page d'accueil et dans les archives de janvier 2003 rubrique "recette codée de la galette" il me semble :

ICI

Voilà,j'espère que çà t'aura aidée!!!

Bon courage pour le stage!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi,je suis en stage du 9 au 21 janvier,j'espère avec des maternelles(je ne connais pas encore le lieu et la classe pour le stage <_< ).Et donc je voudrai aussi faire un projet pluri autour de la galette.Je te laisse un lien que je trouve pas mal: tu vas dans la rubrique "nouveautés à télécharger" sur la page d'accueil et dans les archives de janvier 2003 rubrique "recette codée de la galette" il me semble :

ICI

Voilà,j'espère que çà t'aura aidée!!!

Bon courage pour le stage!! ;)

Je suis allée voir c'est sympa. Merci pour le lien. On peut se tenir au courant pour ce projet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous pensé que l'enseignant de la classe aura peut-être déjà travaillé sur la galette . A partir du 9 ou du 14....cela fait "réchauffé" :D

Attendez de voir la classe en tuilage, discutez avec l'enseignant, regardez ses programmations pour cette période et ensuite vous pourrez réfléchir aux activités à mettre en place

Je voudrais aussi profiter de ce post pour dire aux jeunes qui démarrent que mettre en place des situations d'apprentissages réels ce n'est pas "coller une fiche trouvée sur le net" à faire aux enfants. Je sais que vous allez me dire que bien évidement cela vient en fin d'apprentissage comme trace écrite pour la famille mais sur le terrain ce n'est pas cela que je vois...mais un défilé de fiches photocopiées que les enfants ont à faire sur une période. Travailler au cycle 1 devient une recherche de fiches sur le net. Est-ce adapté à la classe, à ses besoins etc...peu importe ! ILS SONT OCCUPES.

Je me permet de vous citer ici un extrait du doc accompagnement maths cycle 1 dont vous devriez vous imprégner pour éviter certain usage abusif :

Organisées en ateliers, sous forme « d’espaces » aménagés pour un travail autonome (espace cuisine, espace légo…) ou sous forme collective, les activités proposées doivent s’appuyer sur un matériel riche et varié : objets « tout venant », jeux, supports fabriqués par l’enseignant ou par les enfants… Un équilibre doit être trouvé entre les occasions où l’activité est spontanée et celles dans lesquelles elle est provoquée par un questionnement de l’enseignant. D’une manière générale, les activités doivent correspondre à des centres d’intérêt des enfants. Les activités gratuites, non motivantes, sans rapport avec ce que vivent les enfants sont évitées. En particulier, la place des activités papier crayon doit être limitée. Sans intérêt pour les enfants de Petite Section, elle est réduite en Moyenne Section et doit rester modeste en Grande Section. Ces activités papier-crayon ne se justifient que si elles sont en lien avec un vécu (action effective, jeu…) qu’elles accompagnent ou qu’elles prolongent pour en garder une trace figurative ou symbolique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous pensé que l'enseignant de la classe aura peut-être déjà travaillé sur la galette . A partir du 9 ou du 14....cela fait "réchauffé"  :D

Attendez de voir la classe en tuilage, discutez avec l'enseignant, regardez ses programmations pour cette période et ensuite vous pourrez réfléchir aux activités à mettre en place

Je voudrais aussi profiter de ce post pour dire aux jeunes qui démarrent que mettre en place des situations d'apprentissages réels ce n'est pas "coller une fiche trouvée sur le net" à faire aux enfants. Je sais que vous allez me dire que bien évidement cela vient en fin d'apprentissage comme trace écrite pour la famille mais sur le terrain ce n'est pas cela que je vois...mais un défilé de fiches photocopiées que les enfants ont à faire sur une période. Travailler au cycle 1 devient une recherche de fiches sur le net. Est-ce adapté à la classe, à ses besoins etc...peu importe ! ILS SONT OCCUPES.

Je me permet de vous citer ici un extrait du doc accompagnement maths cycle 1 dont vous devriez vous imprégner pour éviter certain usage abusif :

Organisées en ateliers, sous forme « d’espaces » aménagés pour un travail autonome (espace cuisine, espace légo…) ou sous forme collective, les activités proposées doivent s’appuyer sur un matériel riche et varié : objets « tout venant », jeux, supports fabriqués par l’enseignant ou par les enfants… Un équilibre doit être trouvé entre les occasions où l’activité est spontanée et celles dans lesquelles elle est provoquée par un questionnement de l’enseignant. D’une manière générale, les activités doivent correspondre à des centres d’intérêt des enfants. Les activités gratuites, non motivantes, sans rapport avec ce que vivent les enfants sont évitées. En particulier, la place des activités papier crayon doit être limitée. Sans intérêt pour les enfants de Petite Section, elle est réduite en Moyenne Section et doit rester modeste en Grande Section. Ces activités papier-crayon ne se justifient que si elles sont en lien avec un vécu (action effective, jeu…) qu’elles accompagnent ou qu’elles prolongent pour en garder une trace figurative ou symbolique.

Watteau, que ça fait du bien de lire ceci sur le forum... Pour les collègues qui auraient peur de la réaction des parents devant un cahier de PS un peu maigre, on peut aussi laisser d'autres types de traces écrites : par exemple, une photo d'un atelier de manipulation photocopiée avec l'explication et les objectifs (traduits en langage courant, cela va de soi), ou la règle du jeu mathématique en cours....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Watteau : ;)

Je voudrais aussi profiter de ce post pour dire aux jeunes qui démarrent que mettre en place des situations d'apprentissages réels ce n'est pas "coller une fiche trouvée sur le net" à faire aux enfants (...)
Moustache n'a pas créé son site pour ça et ça lui fait de la peine de voir comment certains supports sont exploités... :cry:

Faites une recherche dans le forum "découverte du monde", il y a des activités de manipulation proposées sur ce thème (le partage de la galette par exemple en MS/GS)...

Bon stage... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais peur de choquer ce matin :cry: en faisant cette mise au point.

Merci à tous les deux de me soutenir :D:D

Je suis tout à fait d'accord avec toi Orléanaise , il y a bien d'autres moyens de garder une trace de l'activité et manipuler est primordial

Bon stage néanmoins :D et bonnes vacances auparavant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou Anne Laure!

Eh bien tu vois,mon intuition était bonne,je suis aussi en MS pour mon SR2.

Donc ton post m'intéresse plus que jamais pour la galette! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Watteau,tout à fait d'accord avec toi.Je pars du principe que ces fiches peuvent m'inspirer,me servir de base pour monter mes propres séances.T'inquiète pas,j'ai conscience que prendre des fiches toutes faites et les balancer à tout va aux élèves n'est pas travailler...Mais c'est bien de le préciser pour ceux qui auraient peut-être un peu moins de scrupules... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...