Aller au contenu

m'aider pour un exo géométrie


JOE

Messages recommandés

:cry: je pensais être capable mais je ne retombe pas sur mes pattes :cry:

1. tracer un cercle C1 de centre O et de diamètre[AB] tel que AB=10 cm.¨

Placer le point C du segment [AB] tel que AC=6 cm.

Tracer le cercle C2 de diamètre [AC] et le cercle C3 de diamètre [bC].

Placer un point D du cercle C1 tel que BD=5 cm. La droite(AD) recoupe C2 en E.

2. démontrer que ADB est un triangle rectangle.

3. démontrer que les droites (BD) et (CE) sont parallèles.

4.a. calculer EC

4.b. calculer AE. En déduire que ED=2 racine de 3.

mon problème : trouver la mesure AD . c'est tout, après je sais qu'on peut utiliser les théorèmes de Pythagore et de Thalès.

merci à qui voudra m'aider...quoique les autres peuvent s'entraîner aussi... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon reflexe serait de calculer AD avec Pythagore dans le triangle ABD que tu as montré rectangle en D en 1) avec AB et BD connus.

Après tu appliques Thalès comme pour trouver EC et forcément ED apparaît.

J'espère que ça aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour démontrer que ABD est un triangle rectangle, tu n'es pas obligée de trouver la mesure de [AD]. Tu peux te servir des propriétés des triangles rectangles :

le triangle ABD est rectangle en D si et seulement si le centre de son cercle circonscrit est le milieu de [AB] (ou si et seulement si le cercle de diamètre [AB] passe par D).

Or, par contruction, D est un point du cercle C1 de diamètre [AB].

Voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Joe voulait AD pour calculer le rapport AE/AD à la dernière question.

Ce qui m'aide pour la géométrie c'est de savoir que ce que j'ai démontré dans une question précédente va souvent m'aider pour une question suivante. Aussi quand je suis bloquée, je regarde globablement ma figure, et pas forcément ce que je cherche. On peut aussi faire une liste avec "Ce que je sais" et "ce que je peux faire"

ex : ABD est rectangle -> Pythagore, perpendiculaires, etc.

Sinon, Ludi, je viens juste de voir, dans le cas de la figure c'est AD²+BD² = AB² :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Joe voulait AD pour calculer le rapport AE/AD à la dernière question.

Ce qui m'aide pour la géométrie c'est de savoir que ce que j'ai démontré dans une question précédente va souvent m'aider pour une question suivante. Aussi quand je suis bloquée, je regarde globablement ma figure, et pas forcément ce que je cherche. On peut aussi faire une liste avec "Ce que je sais" et "ce que je peux faire"

ex : ABD est rectangle -> Pythagore, perpendiculaires, etc.

Sinon, Ludi, je viens juste de voir, dans le cas de la figure c'est AD²+BD² = AB²  :blush:

c'est vrai pardon, me suis trompée :blush:

c'est [AB] l'hypothénuse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai pardon, me suis trompée blush.gif

Tant qu'on se trompe pas au concours :P... Ce qui me fait penser que j'ai tendance à paniquer sur de la géométrie en examen :cry: Alors que bon, y'a pas de raison, hein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, oui, je voulais calculer AD pour utiliser Pythagore et donc dire que c'était un triangle rectangle.

Mais j'oublie TOUJOURS (ô rage, ô désespoir !) le théorème de leelou... et pourtant je le note et renote et il rentre pas....

Allie, j'ai bien compris ta démarche de travail et c'est vrai que je ne l'applique pas toujours et qu'il faudrait : au moins on recense les propriétés et autres actions à retenir et on élimine celles dont on n'a pas besoin pour la suite des exos... faut que je me fasse un récapitualtif clair de tout ceci...

Merci donc je fais la question 4 car la3 je fais avec Thalès.

je remettrai un mot à la suite si j'ai un problème.

merci beaucoup ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...