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m'aider pour un exo géométrie


JOE

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:cry: je pensais être capable mais je ne retombe pas sur mes pattes :cry:

1. tracer un cercle C1 de centre O et de diamètre[AB] tel que AB=10 cm.¨

Placer le point C du segment [AB] tel que AC=6 cm.

Tracer le cercle C2 de diamètre [AC] et le cercle C3 de diamètre [bC].

Placer un point D du cercle C1 tel que BD=5 cm. La droite(AD) recoupe C2 en E.

2. démontrer que ADB est un triangle rectangle.

3. démontrer que les droites (BD) et (CE) sont parallèles.

4.a. calculer EC

4.b. calculer AE. En déduire que ED=2 racine de 3.

mon problème : trouver la mesure AD . c'est tout, après je sais qu'on peut utiliser les théorèmes de Pythagore et de Thalès.

merci à qui voudra m'aider...quoique les autres peuvent s'entraîner aussi... ;)

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Mon reflexe serait de calculer AD avec Pythagore dans le triangle ABD que tu as montré rectangle en D en 1) avec AB et BD connus.

Après tu appliques Thalès comme pour trouver EC et forcément ED apparaît.

J'espère que ça aide :)

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Salut,

pour démontrer que ABD est un triangle rectangle, tu n'es pas obligée de trouver la mesure de [AD]. Tu peux te servir des propriétés des triangles rectangles :

le triangle ABD est rectangle en D si et seulement si le centre de son cercle circonscrit est le milieu de [AB] (ou si et seulement si le cercle de diamètre [AB] passe par D).

Or, par contruction, D est un point du cercle C1 de diamètre [AB].

Voili voilou

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Je pense que Joe voulait AD pour calculer le rapport AE/AD à la dernière question.

Ce qui m'aide pour la géométrie c'est de savoir que ce que j'ai démontré dans une question précédente va souvent m'aider pour une question suivante. Aussi quand je suis bloquée, je regarde globablement ma figure, et pas forcément ce que je cherche. On peut aussi faire une liste avec "Ce que je sais" et "ce que je peux faire"

ex : ABD est rectangle -> Pythagore, perpendiculaires, etc.

Sinon, Ludi, je viens juste de voir, dans le cas de la figure c'est AD²+BD² = AB² :blush:

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Je pense que Joe voulait AD pour calculer le rapport AE/AD à la dernière question.

Ce qui m'aide pour la géométrie c'est de savoir que ce que j'ai démontré dans une question précédente va souvent m'aider pour une question suivante. Aussi quand je suis bloquée, je regarde globablement ma figure, et pas forcément ce que je cherche. On peut aussi faire une liste avec "Ce que je sais" et "ce que je peux faire"

ex : ABD est rectangle -> Pythagore, perpendiculaires, etc.

Sinon, Ludi, je viens juste de voir, dans le cas de la figure c'est AD²+BD² = AB²  :blush:

c'est vrai pardon, me suis trompée :blush:

c'est [AB] l'hypothénuse ;)

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c'est vrai pardon, me suis trompée blush.gif

Tant qu'on se trompe pas au concours :P... Ce qui me fait penser que j'ai tendance à paniquer sur de la géométrie en examen :cry: Alors que bon, y'a pas de raison, hein...

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Alors, oui, je voulais calculer AD pour utiliser Pythagore et donc dire que c'était un triangle rectangle.

Mais j'oublie TOUJOURS (ô rage, ô désespoir !) le théorème de leelou... et pourtant je le note et renote et il rentre pas....

Allie, j'ai bien compris ta démarche de travail et c'est vrai que je ne l'applique pas toujours et qu'il faudrait : au moins on recense les propriétés et autres actions à retenir et on élimine celles dont on n'a pas besoin pour la suite des exos... faut que je me fasse un récapitualtif clair de tout ceci...

Merci donc je fais la question 4 car la3 je fais avec Thalès.

je remettrai un mot à la suite si j'ai un problème.

merci beaucoup ;-)

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