Aller au contenu

besoin d'aide pour la mise en place d'exposés


nenettesara

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais mettre en place des exposés dans une classe de cycle 3. C'est mon projet de mémoire : la mise en place d'exposé en histoire;

Si vous avez des programmations, séquences sur la mise en place de vos exposés ( même si ce n'est pas en histoire!!) ansi que des références bibliographiques mercei de m'en faire profiter car je dois dire que je nage pour préparer la mise en place.

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En stage à l'IUFM,l'an dernier le prof d'histoire-géo nous avait conseillé de ne pas faire présenter les exposés à l'oral car c'était très difficile pour les enfants; par contre il nous a proposé quelques pistes.

Cette année, je le fais avec les pays européens.

Les enfants sont par 2 et ont choisi un pays. Ils ont un document (un tableau) qui leur rappelle tout ce qu'ils doivent faire et qui leur donne le barême de notation. Ils ont un modèle de présentation d'exposé (une feuille A3).

Il y a aussi des conseils (n'oublie pas les titres, écris soigneusement...).

Chaque groupe prépare son exposé en classe (avec des recherches à la maison si ils le souhaitent). Je compte 3 séances.

Ils doivent ensuite préparer un petit questionnaire pour les autres groupes. Nous exposons les affiches. Les enfants répondent aux questionnaires. On discute et je donne les notes.

Je ne sais pas si c'est très clair mais si tu veux plus d'infos n'hesite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que responsable de la bcd de l'école (où il y a 5 classes de cycle 3), je vois avec les enseignants de cycle 3 sur quels thèmes ils font faire leurs recherches aux élèves : soit je prépare sur une table tous les livres pouvant les interresser (ce fut le cas pour la préhistoire) et les élèves devaient choisir en groupe celui qu'ils souhaitaient : recherche d'illustrations en ce2) soit les élèves recherchent seuls (et avec mon aide) directement dans les rayons et empruntent les livres pour la classe (ainsi ils peuvent faire leurs recherches en classe, pendant le temps de travail personnel ou pendant la récréation). Il m'arrive aussi de rechercer les livres seule et de les "fournir" à la classe : dans ce cas le travail se fait en classe.

J'ai aussi vu un pe de ce2 travailler sur les pays européens : il a organisé sa classe en groupe de 2 ou 3 élèves qui ont choisi leur pays. Ils ont cherché des livres chez eux, en classe et à la bcd. Ils ont eu à sélectionner des illustrations (2 ou 3) à photocopier et ils devaient établir la carte d'identité du pays (ils avaient vu celle de la France). Chaque groupe a présenté son travail sur une grande feuille (A2) de Canson colorée. Ensuite les planches ont été exposées dans le couloir : tous les élèves de l'école ont pu admirer et lire le travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enfants sont par 2 et ont choisi un pays. Ils ont un document (un tableau) qui leur rappelle tout ce qu'ils doivent faire et qui leur donne le barême de notation. Ils ont un modèle de présentation d'exposé (une feuille A3).

Il y a aussi des conseils (n'oublie pas les titres, écris soigneusement...).

aurais tu les documents de recommandations que tu leur donnes? ça m'intéresse grandement .... :blush:

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aurais tu les documents de recommandations que tu leur donnes? ça m'intéresse grandement .... :blush:

merci!

Ces fiches ont été données par le prof de l'IUFM, comme je ne veux pas publier sur le net son travail sans autorisation passe par un mp et je t'envoie ça par e-mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

En ce qui concerne l'exposé oral, je leur donne en fait une liste de 4 ou 5 questions qui guident leur exposé. A l'oral, ils lisent leurs réponses sans les questions. Généralement, le résultat n'est pas mal…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...