Liliecoo Posté(e) 15 décembre 2005 Posté(e) 15 décembre 2005 Voilà je propose qu'on regroupe ici les différents points à travailler en grammaire (que vous avez vus à l'iufm ou autre, que vous avez rencontrés dans des bouquins ...). Je commence : Discours rapporté Ponctuation Pronoms Adjectifs
Laurence* Posté(e) 15 décembre 2005 Posté(e) 15 décembre 2005 Un truc que, grâce à mon grand âge, je ne connaissais pas : Les connecteurs temporels...
kelinda Posté(e) 15 décembre 2005 Posté(e) 15 décembre 2005 Voilà je propose qu'on regroupe ici les différents points à travailler en grammaire (que vous avez vus à l'iufm ou autre, que vous avez rencontrés dans des bouquins ...).Je commence : Discours rapporté Ponctuation Pronoms Adjectifs <{POST_SNAPBACK}> Adverbes, Conjonctions (coordination, subordination), Determinants, Interjections, Nom, Prépositions, Verbe, Fonctions (Appostion, attribut, compléments, épithète, sujet...), Phrase (Négation, simple, complexe, verbale, non verbale), Proposition subordonnée (conjonctive, infinitive, participiale)
Penelope Posté(e) 15 décembre 2005 Posté(e) 15 décembre 2005 Des points d'ordre plus général : orthographe, lexique (formation des mots, affixes...), conjugaison, grammaire de texte...
KiKiF Posté(e) 17 décembre 2005 Posté(e) 17 décembre 2005 Voilà je propose qu'on regroupe ici les différents points à travailler en grammaire (que vous avez vus à l'iufm ou autre, que vous avez rencontrés dans des bouquins ...).Je commence : Discours rapporté Ponctuation Pronoms Adjectifs <{POST_SNAPBACK}> Adverbes, Conjonctions (coordination, subordination), Determinants, Interjections, Nom, Prépositions, Verbe, Fonctions (Appostion, attribut, compléments, épithète, sujet...), Phrase (Négation, simple, complexe, verbale, non verbale), Proposition subordonnée (conjonctive, infinitive, participiale) <{POST_SNAPBACK}> Il ne faut pas oublier dans les phrases qu'il ya a aussi les phrases interrogative, impérative, exclamative, déclarative
lol33 Posté(e) 18 décembre 2005 Posté(e) 18 décembre 2005 Un truc que, grâce à mon grand âge, je ne connaissais pas :Les connecteurs temporels... Il faut revoir tous les connecteurs!
kocco Posté(e) 21 décembre 2005 Posté(e) 21 décembre 2005 J'essaye de vous donner une liste , la plus complète possible : _La phrase : le découpage en phrases; les types et formes de phrase; les phrases simples et phrases complexes; la ponctuation _Les constituants de la phrase : L'analyse en catégories grammaticales <savoir distinguer les différentes catégories grammaticales > + <distinguer les pronoms des adjectifs> L'anlyse en constituants <connaitre les fonctions des pronoms personnels > + <connaitre les différentes fonctions > _La morphologie 1) La morphologie Nominale Le nom : Le pluriel des noms; le pluriel des noms propres ; le pluriel des noms composés; L'adjectif : Le pluriel des adjectifs de couleur; le pluriel des adjectifs composés; le pluriel des adjectifs numéraux 2)La morphologie Verbale 1) savoir classer les verbes 2)distinguer verbes d'état / verbes d'action 3)distinguer les verbes pleins,auxiliaires et semi-auxiliaires 4)distinguer les verbes transitifs et intransitifs 5)distinguer les verbes pronominaux/ non pronominaux 6)distinguer les verbes personnels/ impersonnels 7)connaitre l'aspect d'un verbe; son mode; marque de temps, marque de mode,marque de personne 8)résoudre des pb orthographiques : participe présent et adjectif verbal _L'organisation d'un texte: savoir à quoi renvoie la notion d'énoncé savoir à quoi renvoie la notion de cohérence savoir à quoi renvoie la notion de plans savoir à quoi renvoie la notion d'anaphores savoir à quoi renvoie la notion de progression thématique savoir à quoi renvoie la notion de connecteurs _Le lexique: savoir analyser morphologiquement le lexique savoir analyser sémantiquement le lexique _L'orthographe: savoir repérer et classer les erreurs orthographiques voilà. bon courage. Un truc que, grâce à mon grand âge, je ne connaissais pas : Les connecteurs temporels... Il faut revoir tous les connecteurs!
Messages recommandés