Aller au contenu

projet alimentation


lulu30

Messages recommandés

Bonjour, je suis en pe2 et je n'ai jamais été en mater, j'aurais voulu savoir si on peut mener un projet sur l'alimentation car mon mémoire porte dessus ou si c'est impossible.

Qui aurait des idées, des pistes, des réflexions car je suis perdue.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mon stage de T1, j'ai pu suivre un bout d'une séquence sur ce thème. C'était avec des GS. Pour introduire le sujet, la PE avait discuté avec les enfants pour connaitre leurs habitudes alimentaires du petit déj. Suite à ça, elle leur a proposé de compléter leur petit déjeuner pendant le moment de la collation qui avait lieu pendant l'accueil : les enfants avaient le droit de prendre quelque chose qu'ils n'avaient pas mangé pour leur petit déjeuner (fruits, céréales, fromages, boisson, pain avec du beure, de la confiture, du miel....). Chacun devait consigner ce qu'ils avaient pris en mettant une croix dans un tableau à double entrée (ce qui permet de faire également travailler les maths ;) ).

Dans une séance d'environ une heure, elle avait découpé toute sorte d'aliments dans des pubs et leur a demandé par groupesde trouver un classement (tu trouveras des infos dans le Tavernier, bible par exellence des sciences :P ). Ensuite ils devaient parler de leur classement et le justifier aux autres. Je crois qu'enfin, ils devaient réaliser une affiche avec la fameuse marguerite de l'alimentation.

Le but de cette séquence était notamement de leur faire prendre conscience que bien manger est bon pour la santé et elle devait enchaîner avec une autre séquence sur l'hygiène.

Voilà, en espérant que ça t'aide un peu... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais aussi tu peux les faire travailler sur les menus de la cantine. Ma collègue de PS a classé dans des boites des photos de :

entrées

plats

accompagements

desserts

et lis le menu tous les matins en symbolisant avec les images puis leur demande si le repas est complet (sous entendu si il y a bien une entrée, un plat et un dessert)

Tu pourrais aussi leur faire faire des recettes de saison et les faire gouter aux autres classes, envoyer les recettes à des correspondants en leur faisant part de votre projet....

Pffff je cale pas d'autres idées mais si ça me reviens je te ferais signe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...