KiKiF Posté(e) 17 décembre 2005 Posté(e) 17 décembre 2005 Je suis suppléante dans le privé depuis plus de deux ans et on vient de me proposer une classe AIS jusqu'à la fin de l'année. Je viens de voir qq sites qui ont été proposés. Mais je suis preneuse d'infos, de conseils .etc. Merci d'avance pour vos réponses
Delph67 Posté(e) 17 décembre 2005 Posté(e) 17 décembre 2005 Salut! Je commence moi aussi le 2 janvier dasn l'AIS. Je prépare le concours de PE mais ne suis pas vraiment au point... Tu sais déjà quel type de classe tu vas avoir? Le nombre d'élèves? J'ai préparé quelques trucs en attendant d'être dans le bain. A bientôt delphine
Anne-So Posté(e) 17 décembre 2005 Posté(e) 17 décembre 2005 Ahh oui, il faudrait quelques petites précisions parce qu'en fait "une classe AIS" ça peut etre beaucoup de choses...
KiKiF Posté(e) 18 décembre 2005 Auteur Posté(e) 18 décembre 2005 J'aurai plus d'infos demain dans la journée. Pour l'instant ce que je sais c'est que j'aurai des enfants de la mater au CM2. La seule chose de sûre c'est qu'ils sont 2 en CM2. Je sais que la titulaire a fait un emploi du temps (pour repartir les enfants) mais je ne l'ai pas encore. Voilà c'est maigre je sais et cela apporte de la matière à mon stress. Le fait de ne pas avoir une "vrai classe" a un côté pertubant. Du coup je ne sais pas si je serais à la hauteur ...
Florence ulis Posté(e) 19 décembre 2005 Posté(e) 19 décembre 2005 Comme dit Anne-So, il nous faudrait plus de précisions surtout sur le profil des élèves : enfants en difficultés scolaires ou enfants handicapés (et quel handicap!) tu vas vite te rendre compte que cette classe est une classe différentes de celles que tu as pu rencontrer mais je te rassure "c'est une vraie classe" surtout pour tes futurs élèves je te propose ce site qui pourra peut être t'aider http://daniel.calin.free.fr/ à bientôt
KiKiF Posté(e) 2 janvier 2006 Auteur Posté(e) 2 janvier 2006 Comme dit Anne-So, il nous faudrait plus de précisions surtout sur le profil des élèves : enfants en difficultés scolaires ou enfants handicapés (et quel handicap!)tu vas vite te rendre compte que cette classe est une classe différentes de celles que tu as pu rencontrer mais je te rassure "c'est une vraie classe" surtout pour tes futurs élèves je te propose ce site qui pourra peut être t'aider http://daniel.calin.free.fr/ à bientôt Je vais avoir des enfants en difficultés scolaires de la MS au CM2. Je leur ferai du soutien. C'est les maitresses qui vont me dire quoi travailler par exemple en CP le repérage dans l'espace et le temps et raisonnement logique. J'ai vraiment du mal à visualiser comment m'organiser, comment leur proposer du travail et quoi ? Doit-il y avoir des rituels comme dans une "classe classique" avec la date ? etc Voilà
momi Posté(e) 3 janvier 2006 Posté(e) 3 janvier 2006 daprès les éléments que tu donnes, il semble que tu vas être intégrée à un RASED c'est à dire auprès d' élèves en difficulté scolaire et non pas auprès d'èlèves handicapés Tu vas faire fonction de maitre(sse) E pour faire du soutien et non pas de la remédiation qui demande une formation très spécialisée (et qui ne s'applique pas aux MS et au CP). En fait dans l'AIS il y a le "A" qui correspond à l'Adaptation (RASED - Maitre E ou G) pour les enfants en difficulté scolaire et le "I" pour Intégration qui correspond à l'aide aux élèves handicapés (maître A auditif, B yeux, C maladie et handicap moteur et D troubles des fonctions cognitives). Comme il semble s'agir de soutien pour des élèves en difficulté scolaire les enseignants des classes auxquelles ils appartiennent te diront sur quel points il faut les faire travailler en ré-expliquant les consignes, en les réadaptant plus ou moins. Le plus souvent tu prends les élèves hors de la classe par petits groupes et tu n'as donc pas une classe avec les rituels à mettre en place. Dans ton cas j'aime bien aussi la co intervention dans la classe qui évite de sortir les élèves de leur lieu de vie et qui te permet de partager la classe avec un enseignant expérimenté ce qui est très formateur. Tu peux même envisager de prendre la classe et lui d'installer d'autres relations avec certains de ses élèves en difficulté. Tu peux aussi faire un compromis en travaillant qq jours avec l'enseignant dans la classe au début puis en sortant les élèves ensuite.
KiKiF Posté(e) 4 janvier 2006 Auteur Posté(e) 4 janvier 2006 (modifié) merci pour vos réponses. En fouillant dans la classe, j'ai trouvé quelques documents. Je vois mieux comment elle travaillait et puis j'ai surtout trouvé plein de matériel Je me sens un peu plus sereine Modifié 4 janvier 2006 par KiKiF
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant