Jump to content

Recommended Posts

Posted

Je suis suppléante dans le privé depuis plus de deux ans et on vient de me proposer une classe AIS jusqu'à la fin de l'année.

Je viens de voir qq sites qui ont été proposés. Mais je suis preneuse d'infos, de conseils .etc.

Merci d'avance pour vos réponses

Posted

Salut!

Je commence moi aussi le 2 janvier dasn l'AIS. Je prépare le concours de PE mais ne suis pas vraiment au point...

Tu sais déjà quel type de classe tu vas avoir? Le nombre d'élèves?

J'ai préparé quelques trucs en attendant d'être dans le bain.

A bientôt

delphine

Posted

Ahh oui, il faudrait quelques petites précisions parce qu'en fait "une classe AIS" ça peut etre beaucoup de choses... ;)

Posted

J'aurai plus d'infos demain dans la journée. Pour l'instant ce que je sais c'est que j'aurai des enfants de la mater au CM2. La seule chose de sûre c'est qu'ils sont 2 en CM2.

Je sais que la titulaire a fait un emploi du temps (pour repartir les enfants) mais je ne l'ai pas encore.

Voilà c'est maigre je sais et cela apporte de la matière à mon stress. Le fait de ne pas avoir une "vrai classe" a un côté pertubant. Du coup je ne sais pas si je serais à la hauteur ...

Posted

Comme dit Anne-So, il nous faudrait plus de précisions surtout sur le profil des élèves : enfants en difficultés scolaires ou enfants handicapés (et quel handicap!)

tu vas vite te rendre compte que cette classe est une classe différentes de celles que tu as pu rencontrer mais je te rassure "c'est une vraie classe" surtout pour tes futurs élèves

je te propose ce site qui pourra peut être t'aider

http://daniel.calin.free.fr/

à bientôt

  • 2 weeks later...
Posted
Comme dit Anne-So, il nous faudrait plus de précisions surtout sur le profil des élèves : enfants en difficultés scolaires ou enfants handicapés (et quel handicap!)

tu vas vite te rendre compte que cette classe est une classe différentes de celles que tu as pu rencontrer mais je te rassure "c'est une vraie classe" surtout pour tes futurs élèves

je te propose ce site qui pourra peut être t'aider

http://daniel.calin.free.fr/

à bientôt

Je vais avoir des enfants en difficultés scolaires de la MS au CM2. Je leur ferai du soutien. C'est les maitresses qui vont me dire quoi travailler par exemple en CP le repérage dans l'espace et le temps et raisonnement logique.

J'ai vraiment du mal à visualiser comment m'organiser, comment leur proposer du travail et quoi ? Doit-il y avoir des rituels comme dans une "classe classique" avec la date ? etc

Voilà

Posted

daprès les éléments que tu donnes, il semble que tu vas être intégrée à un RASED c'est à dire auprès d' élèves en difficulté scolaire et non pas auprès d'èlèves handicapés

Tu vas faire fonction de maitre(sse) E pour faire du soutien et non pas de la remédiation qui demande une formation très spécialisée (et qui ne s'applique pas aux MS et au CP).

En fait dans l'AIS il y a le "A" qui correspond à l'Adaptation (RASED - Maitre E ou G) pour les enfants en difficulté scolaire et le "I" pour Intégration qui correspond à l'aide aux élèves handicapés (maître A auditif, B yeux, C maladie et handicap moteur et D troubles des fonctions cognitives).

Comme il semble s'agir de soutien pour des élèves en difficulté scolaire les enseignants des classes auxquelles ils appartiennent te diront sur quel points il faut les faire travailler en ré-expliquant les consignes, en les réadaptant plus ou moins.

Le plus souvent tu prends les élèves hors de la classe par petits groupes et tu n'as donc pas une classe avec les rituels à mettre en place. Dans ton cas j'aime bien aussi la co intervention dans la classe qui évite de sortir les élèves de leur lieu de vie et qui te permet de partager la classe avec un enseignant expérimenté ce qui est très formateur.

Tu peux même envisager de prendre la classe et lui d'installer d'autres relations avec certains de ses élèves en difficulté. Tu peux aussi faire un compromis en travaillant qq jours avec l'enseignant dans la classe au début puis en sortant les élèves ensuite.

Posted (edited)

merci pour vos réponses. En fouillant dans la classe, j'ai trouvé quelques documents. Je vois mieux comment elle travaillait et puis j'ai surtout trouvé plein de matériel :wub:

Je me sens un peu plus sereine :)

Edited by KiKiF

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...