Aller au contenu

Echange de service


Messages recommandés

Afin de faire la liaison GS - CP, ma collègue de maternelle va prendre en charge ma classe de cp/ce1 (13 élèves) et ses GS ( 7 ) tous ensemble une fois par semaine en langue corse. Pendant ce temps, je dois donc assurer son service dans sa classe avec ses 6 MS puisque ce sera en début d'après-midi et que ses PS seront à la sieste.

Elle n'a pas de demande particulière et j'ai donc le champs libre pour mener une activité.

Mais le soucis, c'est que je suis plutôt dans le flou et que je ne vois pas trop quoi faire étant donné le fait que ce soit une seule séance par semaine, ça m'a l'air un peu difficile pour monter un projet, même modeste. :cry:

Auriez-vous des idées, des pistes à me proposer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin de faire la liaison GS - CP, ma collègue de maternelle va prendre en charge ma classe de cp/ce1 (13 élèves) et ses GS ( 7 ) tous ensemble une fois par semaine en langue corse. Pendant ce temps, je dois donc assurer son service dans sa classe avec ses 6 MS puisque ce sera en début d'après-midi et que ses PS seront à la sieste.

Elle n'a pas de demande particulière et j'ai donc le champs libre pour mener une activité.

Mais le soucis, c'est que je suis plutôt dans le flou et que je ne vois pas trop quoi faire étant donné le fait que ce soit une seule séance par semaine, ça m'a l'air un peu difficile pour monter un projet, même modeste. :cry:

Auriez-vous des idées, des pistes à me proposer?

Tu peux bâtir un projet en musique par exemple. Ma collègue de CE1 prend mes élèves 45 minutes en EPS tous les vendredis après-midis. Je prends ses élèves et j'ai monté un projet en musique d'initiation aux percussions.

Avec des MS, tu peux aussi travailler sur un album différent chaque semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec 6 élèves tu vas être à l'aise: en fait, je te comprends, c'est dur de choisir!

pourquoi pas un projet autour du langage: théatre, des marionnettes... pourquoi pas un petit spectacle a présenter aux autres élèves

autours d'album avec pourquoi pas la création d'un petit livre

ou alors autour de la découverte du monde: jeux de sociétés avec des dés... c'est ce qui est le plus dur à faire quand on a un gros groupe classe et les MS aiment en général, et ça touche les compétences de "math"

où même des expériences sur le goût si tu as budget, les 5 sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou alors autour de la découverte du monde: jeux de sociétés avec des dés... c'est ce qui est le plus dur à faire quand on a un gros groupe classe et les MS aiment en général, et ça touche les compétences de "math"

Oui je pensais aussi aux jeux : avec 6 élèves, tu pourras voir avec eux les règles ce qui est pas toujours évident avec la classe en entier :)

Dans la maternelle où je vais, l'enseignante des PS me prend un des 2 groupes de MS et souvent c'est ce qu'elle fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais au départ à exploiter la lecture d'album, je n'avais pas du tout pensé aux jeux ...

mais je trouve l'idée interessante, surtout que ce serait un moyen assez ludique de motiver l'un de ces élèves que rien ou presque ne motive (et oui déjà!).

ça permettrait d'apprendre des règles puis de les expliquer ensuite au reste de la classe.

je vais essayer d'en trouver quelqu'uns, jeux de dés, de logique...

Merci pour votre aide.

si vous avez d'autres propositions, n'hésitez surtout pas!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des sciences...des sciences...Tu sais peu de personnes osent essayer...mais avec 6 MS...que du bonheur!!! Un éveil à la découverte du monde...trop bien à 6!!

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modelage!

pâte à modeler,

terre,

pâte à sel,

papier mâché... On a tenu 3 périodes avec tout ça! Et pendant ce temps, l'instit des MS prenait nos CP en chorale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...