nathali99 Posté(e) 18 décembre 2005 Posté(e) 18 décembre 2005 Suite à une décision d'équipe de notre école (qui en a assez de voir banalisée la violence), nous tentons un travail sur l'école sur ce thème. Nous sommes preneurs de toute suggestion ... Merci
Invité Posté(e) 18 décembre 2005 Posté(e) 18 décembre 2005 Je ne sais pas si cela convient à votre projet mais j'utilise avec mes CE2 "Silence la violence!" (Hatier je crois) : il y a plusieurs petits livres sur différents problèmes de la vie quotidienne à partir desquels a lieu le débat. Sur ce site, plusieurs références sur la violence : http://www.ricochet-jeunes.org/arcparuthem.asp?id=134 De même ici
nathali99 Posté(e) 19 décembre 2005 Auteur Posté(e) 19 décembre 2005 Merci! Ca convient tout à fait à notre projet .... D'autres suggestions? On avait pensé à la série des Max et Lili .... qu'en pensez-vous? des titres en particulier? Pour les cycles 3 on pensé aux gouters philo ou équivalent ... vous avez déjà essayé? Notre problème majeur dans l'école est que les victimes de ces violences restent sans répondre (ou plutot sans réagir ... ) ... Nous voudrions leur montrer qu'on peut faire quelquechose sans pour autant répliquer avec la même violence .... Pour les petits (cycle 2) (pas si petits que ça :P ), on pensait partir d'un album pour lancer la discussion ...
nathali99 Posté(e) 22 décembre 2005 Auteur Posté(e) 22 décembre 2005 Pas d'autre suggestion? Je voudrais arriver à l'école avec une belle liste ... histoire de montrer à mes collègues sceptiques que EDP c'est trop de la balle :P
nathali99 Posté(e) 29 décembre 2005 Auteur Posté(e) 29 décembre 2005 Pas d'autre suggestion?Je voudrais arriver à l'école avec une belle liste ... histoire de montrer à mes collègues sceptiques que EDP c'est trop de la balle :P Je fais remonter un peu ... au cas où vous seriez plus inspirés après ces fêtes de Noël ....
nathali99 Posté(e) 1 janvier 2006 Auteur Posté(e) 1 janvier 2006 Eh bien, ce sujet n'a pas l'air de vous inspirer :P !! Vous avez des élèves modèles ??? Bon je continue ..... seule ..... dans mes recherches
emmashell Posté(e) 1 janvier 2006 Posté(e) 1 janvier 2006 Vous avez des élèves modèles ??? Hélas, non, mais comme je n'étais qu'en stage (PE2....), je n'ai pas pu faire tout ce que j'aurais aimé faire. Je vais suivre ta discussion avec intérêt... J'étais confrontée à des élèves qui ne savaient pas s'exprimer autrement que par la violence, et j'ai trouvé cela très dûr. Encore plus dure l'absence de réaction des autres enseignants, et pire, l'absence de réaction des parents ! ! ! En termes de livres, pour l'instant, je n'ai guère d'autres idées que les Max et Lili (dont tu as déjà parlé). Je vais chercher aussi dans mon coin... Bon courage !
mali-malou Posté(e) 1 janvier 2006 Posté(e) 1 janvier 2006 J'aurais répondu comme Anne Laure : recherche thématique sur Ricochet avec "violence" en mot-clef (lien ci-dessus). Le seul livre sur le thème de la violence que j'ai lu est "Le Type" de Ph. Barbeau, et je ne suis pas du tout "rentrée dans l'histoire"... Ce livre, pour moi, fait l'apologie de la violence gratuite , mais je n'y ai peut-être rien compris . Si tu as l'occasion de le lire, tu y trouveras peut-être de la matière, on ne sait jamais... Sinon, je pense qu'une bonne réponse aux problèmes de violence peut être un projet théâtre, avec des réflexions sur le respect de l'autre, des lectures de dialogues sur ce thème, des improvisations sur des thèmes parlant aux enfants. Une exemple d'improvisation avec trois enfants : un enfant est muet, les deux autres parlent de lui, au départ en se moquant, puis en réalisant qu'il est muet, et transforment leur violence initiale en respect, puis en soutien, puis, pourquoi pas, en amitié... ce thème est très riche et permet aux enfants de s'exprimer, de sortir ce qu'ils ont sur le coeur. Celui qui ne parle pas peut également faire ressortir de nombreux sentiments, par l'attitude, les regards, etc. Vous trouverez certainement plein d'idées d'improvisations, avec des passages que vous pourrez filmer, garder, et ré-exploiter par la suite. Pourquoi ne pas faire retranscrire les dialogues des improvisations d'une classe et les faire jouer par une autre classe, puis les comparer ? Il y a plein de choses à faire dans ce domaine... Bonne chance
maiden Posté(e) 1 janvier 2006 Posté(e) 1 janvier 2006 On est dans la même démarche que vous avec mon collègue de 6ème, mais comme les élèves ont 12-13 ans ça change un peu la donne... On va préparer des productions à présenter lors du festival Camino à Toulouse en mai 2006 (festival de la non-violence), et pour l'instant nous avons théâtre, capoeira et vidéo au programme. En littérature à la rentrée nous allons voir l'Appel de la forêt , ça permet d'entrer dans le thème par la violence faite aux animaux qui, généralement, les touche beaucoup. Et puis en vidéo nous discuterons sur des scènes de violence dans le cadre de l'éducation à l'image. Enfin, des scènes de violence mais aussi des scènes de conflits non-violents pour faire la comparaison (mais ces dernières scènes sont plus rares au cinéma <_< ) Pour la série des Max et Lili, les gamins de ma clase adorent, un des plus empruntés c'est "Max se fait racketter" ou "se fait embêter à la récré" J'essaierai de penser à t'envoyer tous les liens que j'ai bokmarqués sur l'ordi de ma classe, en attendant je me souviens de celui-là : http://portal.unesco.org/education/fr/ev.p...ECTION=201.html
nathali99 Posté(e) 1 janvier 2006 Auteur Posté(e) 1 janvier 2006 Merci à tous pour vos idées et liens ... Bonne année à tous ... Qu'elle soit douce et non-violente .... Je continue à chercher de mon côté et je vous tiens au courant .... Faites de même, ok ?
nathali99 Posté(e) 2 janvier 2006 Auteur Posté(e) 2 janvier 2006 Je mets ici en lien les ouvrages que j'ai trouvés pour l'instant: n'hésitez à mettre vos commentaires ou à compléter cette liste, merci
cliofee Posté(e) 2 janvier 2006 Posté(e) 2 janvier 2006 Je ne connais pas le livre, mais apparemment il est bien pour aborder la violence à l'école DAYRE Valérie Sa dernière blague Collection Mouche Édition École des Loisirs "Elles s'appellent toutes les deux Astrid, elles sont dans la même classe mais l'une est le souffre-douleur de l'autre"
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant