Aller au contenu

Vous utilisIEZ des logiciels libres? C'est fini !


EmmanuelP

Messages recommandés

Le titre pourrait prêter à rire, voire être une bonne blague, mais il n'en est malheureusement rien.

La loi DADVSI sera votée demain et après-demain et, si elle est votée sans être amendée, elle interdira purement et simplement l'utilisation de logiciels libres, au titre qu'ils sont incontrôlables car fournis avec leur code source (la "recette" du programme).

Même chose si vous transformez un CD audio en MP3, que vous sauvegardez vos DVD/CD/jeux... Cela deviendra également illégal, abrogeant le droit à la copie privée.

Faites donc attention quand vous utilisez ces logiciels, franchement dangereux, puisque l'on peut/pouvait les distribuer aux élèves, les mettre en réseau à l'école, les utiliser gratuitement et librement.

Si vous ne me croyez pas, voici un extrait du journal de France 3, la mairie de Besançon ayant interpellé le ministre de la culture à ce sujet.

http://www.framasoft.net/article442.html

Vous remarquerez qu'à la fin de ce reportage, une des personnes indique qu'il s'agit d'une transposition d'une directive européenne. Oui MAIS nous sommes le seul pays à la transposer aussi durement et à interdire tout logiciel ouvert, alors même que le gouvernement en utilise (l'armée est en train de se confectionner un système d'exploitation maison sous Linux; la gendarmerie, les impôts sont passés sous Open Office, l'état a signé un accord avec l'AFUL, l'association de promotion des logiciels libres... :huh:).

Autres liens sur le sujet : http://www.librecole.info/+LA-loi-DADVSI-m...logiciels+.html

Pour les plus courageux, vous pouvez même téléphoner à votre député pour s'assurer qu'il sera là au vote ( http://www.ffii.org/~gibuskro/meplist/mon_depute.html )

Je m'excuse d'avance auprès des administrateurs qui pourraient croire à une blague, mais c'est tristement vrai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis malheureusement au courant, :( ...Je sais qu'il existe une pétition, je la recherche, mais je ne suis pas sûre que ça suffise :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout au courant de cette loi, et je n'arrive pas trop à comprendre ce qu'elle implique ?

Sous prétexte de préserver les droits d'auteurs, tout support informatique n'aurait pas le droit d'être copié ? ou utilisé ? même un logiciel libre ?

Est ce cela ? :unsure:

Je n'arrive pas à voir l'impact que tout cela va avoir ?

pouvez vous m'expliquer, de manière globale, tout ce que cela implique ?

Désolé, mais je ne saisi pas tout et j'ai l'impression que c plutot important pour tous ce sujet ... :cry:

:bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'adresse de la pétition (celle de EUCD.info, il en existe bien d'autres, venant de l'association des bibliothéquaires, des webradios...) : http://eucd.info/petitions/index.php?petition=2

Une adresse pour expliquer en détail de quoi ça cause : http://www.odebi.org/dadvsi/LeDADvSIpourlesnuls.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais déjà cette loi aussi, de nombreux amis font le relais depuis quelques semaines de la pétition. Impossible de la retrouver néanmoins, Lul.

Emmanuel, peux-tu nous tenir au courant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers la pétition déjà donné ;)

Je vous tiendrai et je me tiendrai au courant également pour le résultat des votes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh ... 12 pages d'explications, ca me parait un peu bcp ... <_<

surtout que g lu la première, et que ca me saoule déjà ...

Vous faites comme vous le sentez, mais je pense que ce sujet peut intéresser du monde. Seulement, s'il faut prendre 2h pour comprendre de koi ca parle exactement, et accéder à 50 sous liens (comme c'est le cas dans tous les liens laissés pour le moment), je suis perdue dans toutes mes fenêtres web ouvertes, et je n'ai tjs pas compris ... :ninja:

ca vous parait peut être nul que je réagisse comme cela, mais je ne pense pas être la seule !

est ce que ca veut aussi dire que si je crée mes propres logiciels je n'aurais pas le droit de les utiliser ni de les diffuser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers la pétition déjà donné ;)

Je vous tiendrai et je me tiendrai au courant également pour le résultat des votes...

Oups, répondu trop vite et pas bien lu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bah, ça ne va pas m'empecher d'utiliser des softs opensource.

Si on commence à suivre leurs lois débiles on n'est pas près de sortir de la préhistoire Big Brother.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'a pas empêché mon établissement de passer à une installation de la salle informatique sous logiciels libres cette semaine ;)

Hasta siempre :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait.

Tu installes une petite suite Linux sur les bécanes avec OOO2 et les principaux softs en opensource et c'est gagné.

Facile, efficace et gratuit. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...