chris03 Posté(e) 14 mars 2006 Posté(e) 14 mars 2006 c'est vraiment super de votre part :P :P :P MERCI
del-120312 Posté(e) 21 mars 2006 Posté(e) 21 mars 2006 et enfin la dernière page! Bonsoir, ça correspond à un devoir de quel organisme de formation? car je vois que l'analyse des docs est réalisée selon un moint de vue scientifique ET pédagogique et c'est justement le gros coup de gueule du forum forprof qui reproche à l'organisme de nous proposer des corrigés présentant une analyse pédagogique des documents et non scientifique. Les profs de sciences rétorquent que pédagogique ou scientifique ça veut dire la même chose!
ladollyvita Posté(e) 21 mars 2006 Posté(e) 21 mars 2006 et enfin la dernière page! Bonsoir, ça correspond à un devoir de quel organisme de formation? car je vois que l'analyse des docs est réalisée selon un moint de vue scientifique ET pédagogique et c'est justement le gros coup de gueule du forum forprof qui reproche à l'organisme de nous proposer des corrigés présentant une analyse pédagogique des documents et non scientifique. Les profs de sciences rétorquent que pédagogique ou scientifique ça veut dire la même chose! Ces documents proviennent de l'IUFM de Paris. Certaines personnes de l'iufm, qui visitent par ailleurs le forum, se plaignent d'ailleurs qu'on donne ces sujets...
del-120312 Posté(e) 22 mars 2006 Posté(e) 22 mars 2006 et enfin la dernière page! Bonsoir, ça correspond à un devoir de quel organisme de formation? car je vois que l'analyse des docs est réalisée selon un moint de vue scientifique ET pédagogique et c'est justement le gros coup de gueule du forum forprof qui reproche à l'organisme de nous proposer des corrigés présentant une analyse pédagogique des documents et non scientifique. Les profs de sciences rétorquent que pédagogique ou scientifique ça veut dire la même chose! Ces documents proviennent de l'IUFM de Paris. Certaines personnes de l'iufm, qui visitent par ailleurs le forum, se plaignent d'ailleurs qu'on donne ces sujets... MAIS ce corrigé en didactique ne propose que des exemples d'activités en question 3 c'est ça? y'avait pas d'autres questions aprés dans le devoir? pas de question 4? Parce qu'ensuite dans les recommandations aprés les questions, ils conseillent de structurer l'exposé des grandes intentions d'une séquence, par ex en utilisant le canevas d'une séquence de sciences et pourtant en guise de corrigé il propose que des exemples de problèmes pouvait être posés aux élèves, y'a pas de séquence avec objectifs, compétences, proprement dite?
ladollyvita Posté(e) 22 mars 2006 Posté(e) 22 mars 2006 C'est bien précisé, dans les éléments de cadrage en science notamment, qu'on n'attend pas du candidat qu'il réalise une séquence. On n'est pas encore PE2! L'attente principale est de connaître le canevas d'une séance de sciences et de pouvoir critiquer un manuel ou d'autres types de documents.
del-120312 Posté(e) 22 mars 2006 Posté(e) 22 mars 2006 C'est bien précisé, dans les éléments de cadrage en science notamment, qu'on n'attend pas du candidat qu'il réalise une séquence. On n'est pas encore PE2! L'attente principale est de connaître le canevas d'une séance de sciences et de pouvoir critiquer un manuel ou d'autres types de documents. Justement c'est ce qui me parait contradictoire dans ce corrigé: d'un coté ils proposent une série d'exemples d'activités et d'un autre coté il est justement écrit à la fin de ce corrigé de structurer son exposé selon le canevas d'une séquence de sciences.... je sais bien ce qu'il y a écrit sur les éléments du cadrage mais vu que forprof, formathèmes et sup de cours nous proposent le montage de séquence, c'est dur de s'y retrouver... Je suis d'accord avec toi qu'il faut suivre les recommandations du ministère , c'est ce que je vais tenter de faire en ne proposant plus de séquence comme je le faisais jusqu'à maintenant même si ça me rapporte des bonnes notes... car peut être que les correcteurs du concours n'auront pas les exigences des organismes de formation auxquels je suis inscrite. Ceci dit, le fait de ne pas proposer de séquence ou de progression est nouveau, car jusqu'en encore l'an dernier c'est ce qui était attendu et pourtant on n'était pas en PE2. La consigne a changé, tout simplement cette année et les organismes de formation n'en ont pas tenu compte, je trouve ça étrange car normallement ils sont au point!
Audinelle Posté(e) 23 mars 2006 Posté(e) 23 mars 2006 Bonjour, désolée pour le retard... voilà notre sujet de sciences en majeur avec sa correction... Bonne lecture!! Petite précison, pour la deuxième partie on cherche surtout à savoir nos connaissances théoriques sur la question... avec une petite question de mise en pratique en classe, mais c'est surtout sur nos connaissances!! en premier les questions de connaissances communes aux majeures et mineures sujetIUFM_SB2_min.doc
Audinelle Posté(e) 23 mars 2006 Posté(e) 23 mars 2006 voici la correction complète pour les majeurs sciences.... les questions + analyse de docs.... j'ai un petit souci pour les docs et les questions sur les docs.... dés que je peux je vous l'envoie!!! sujetIUFM_SB2_correction.doc
Audinelle Posté(e) 23 mars 2006 Posté(e) 23 mars 2006 au fait la partie dida portait sur l'astronomie....passionnat!!
ladollyvita Posté(e) 23 mars 2006 Posté(e) 23 mars 2006 C'est bien précisé, dans les éléments de cadrage en science notamment, qu'on n'attend pas du candidat qu'il réalise une séquence. On n'est pas encore PE2! L'attente principale est de connaître le canevas d'une séance de sciences et de pouvoir critiquer un manuel ou d'autres types de documents. Justement c'est ce qui me parait contradictoire dans ce corrigé: d'un coté ils proposent une série d'exemples d'activités et d'un autre coté il est justement écrit à la fin de ce corrigé de structurer son exposé selon le canevas d'une séquence de sciences.... je sais bien ce qu'il y a écrit sur les éléments du cadrage mais vu que forprof, formathèmes et sup de cours nous proposent le montage de séquence, c'est dur de s'y retrouver... Je suis d'accord avec toi qu'il faut suivre les recommandations du ministère , c'est ce que je vais tenter de faire en ne proposant plus de séquence comme je le faisais jusqu'à maintenant même si ça me rapporte des bonnes notes... car peut être que les correcteurs du concours n'auront pas les exigences des organismes de formation auxquels je suis inscrite. Ceci dit, le fait de ne pas proposer de séquence ou de progression est nouveau, car jusqu'en encore l'an dernier c'est ce qui était attendu et pourtant on n'était pas en PE2. La consigne a changé, tout simplement cette année et les organismes de formation n'en ont pas tenu compte, je trouve ça étrange car normallement ils sont au point! 1er point: nous verrons les questions qui nous seront posées le jour J. Il vaut mieux être préparé à tout. 2ème point: Il vaut peut-être mieux envisager une séance de manière brève. C'est à dire en suivant le canevas proposé dans les docs d'application. Tu donnes les grands points de la démarche d'investigation en l'appliquant au dossier. Et c'est tout.
Audinelle Posté(e) 23 mars 2006 Posté(e) 23 mars 2006 juste au passage les questions d'hit géo posées dans le sujet et qui n'apparaissent pas: 1/ Quelle est la place de l'Eglise au Moyen-âge? 2/ Quelles sont les zones vides de population et pourquoi? pour la question 1/ il faut tenir compte de la majuscule à Eglise différent de église. Et voilà!!
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