Aller au contenu

partie didactique en sciences

Messages recommandés

Posté(e)

C'est bien précisé, dans les éléments de cadrage en science notamment, qu'on n'attend pas du candidat qu'il réalise une séquence. On n'est pas encore PE2! L'attente principale est de connaître le canevas d'une séance de sciences et de pouvoir critiquer un manuel ou d'autres types de documents.

Justement c'est ce qui me parait contradictoire dans ce corrigé: d'un coté ils proposent une série d'exemples d'activités et d'un autre coté il est justement écrit à la fin de ce corrigé de structurer son exposé selon le canevas d'une séquence de sciences.... :(

je sais bien ce qu'il y a écrit sur les éléments du cadrage mais vu que forprof, formathèmes et sup de cours nous proposent le montage de séquence, c'est dur de s'y retrouver... :ninja:

Je suis d'accord avec toi qu'il faut suivre les recommandations du ministère , c'est ce que je vais tenter de faire en ne proposant plus de séquence comme je le faisais jusqu'à maintenant même si ça me rapporte des bonnes notes... car peut être que les correcteurs du concours n'auront pas les exigences des organismes de formation auxquels je suis inscrite.

Ceci dit, le fait de ne pas proposer de séquence ou de progression est nouveau, car jusqu'en encore l'an dernier c'est ce qui était attendu et pourtant on n'était pas en PE2.

La consigne a changé, tout simplement cette année et les organismes de formation n'en ont pas tenu compte, je trouve ça étrange car normallement ils sont au point! :huh:

1er point: nous verrons les questions qui nous seront posées le jour J. Il vaut mieux être préparé à tout.

2ème point: Il vaut peut-être mieux envisager une séance de manière brève. C'est à dire en suivant le canevas proposé dans les docs d'application. Tu donnes les grands points de la démarche d'investigation en l'appliquant au dossier. Et c'est tout.

Heureusement qu'il vaut mieux être préparé à tout, le pb c'est qu'avec forprof on est préparé qu'à faire des séances et séquences et pas à d'autres questions!

Quand on regarde à forprof deux copies,sur une un prof va apprécier la présence des objectifs et des liens interdisciplinaires, et toutes les étapes de la démarche, le canevas d'une séance voire d'une séquence etc et sur une autre on va reprocher de l'avoir écrit, voire même enlever des points vu que ce n'était pas explicitement demandé dans la consigne....et ce sont deux correcteurs forprof, donc faudrait savoir ce qui est attendu une fois pour toute.

Les annotations " hors sujet" ou "ne répond pas à la question" ou "c'est trop,toute cette partie n'était pas demandé dans la consigne" vont bon train cette année! :huh:

Les annales 0 (yen a qu'une en plus non en sciences?) nous orientent mais il aurait été plus normal que ce soit l'organisme de formation qu'on paie qui nous guide mieux... <_<

Pour l'analyse des docs, on est entrainé qu'à donner un point de vue pédagogique depuis le début de l'année et non scientifique.

Un prof de forprof nous assure que c'est la même chose, et ben un autre nous reproche dans une copie cette analyse péd et non scientifique...

Bref c'est super! et heureusement qu'on se pose des questions maintenant pour prendre conscience plus vite des éventuelles questions qu'on peut nous poser le jour J!

Je ne suis pas la seule à m'en poser,y'a qu'à voir le forum forprof et la colère des gens contre la préparation en sciences cette année qui n'est visiblement pas au point...

Ce nouveau concours est vraiment source d'incertitudes pour tout le monde... :ninja:

• Réponses 96
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Audinelle

25

• Caromane

17

• ludi

6

• maman_de_Zoé

4

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)
Bonjour, désolée pour le retard...

Merci beaucoup.

Posté(e)

Merci pour ces sujets :wub:

Audinelle, je serai interressée par l'envoi des documents pour la partie didactique, alors si tu as résolu ton soucis je suis preneuse

Si tu n'arrives pas à télécharger les documents ici, je peux te donner mon mail perso en mp ;)

Merci encore

BBDI

Posté(e)

doc A

post-1831-1143660907.jpg

Posté(e)

doc b et c

doc D

post-1831-1143660975.jpg

post-1831-1143661035.jpg

Posté(e)

doc E

Bon courage!!!

post-1831-1143661083.jpg

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Comme promis à certaine(e)s d'entre vous, voici le corrigé des questions de biologie du 1er concours blanc de paris (cf début de ce post pour les sujets).

(2 pages en tout)

Posté(e)

La deuxième page...

Posté(e)

Et voici une autre proposition de corrigé pour la partie didactique, rédigée par notre prof de bio (2 pages en tout).

Posté(e)

La dernière page.

Et excusez moi encore pour le retard.

Posté(e)

Merci Caromane, je l'ai justement fait cet après midi, je vais pouvoir le corriger !!! :P

Bisous et encore merci !!

Bon courage

:wub: